Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:51 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Sam Aoû 18, 2018 10:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
RELEC29 a écrit:
Comme d'hab, certains ici aime bien "médire" juste pour le plaisir ou autre raison, Serge et ses potes ont passé une bonne journée, c'est le principal, et si cela ne plait pas à d'autres on s'en fout, j'ai épuisé mon quota de sorties ( 4) sur ce coin sinon j'y serai retourné avec plaisir et j'aurai même mis encore des photos, rien que pour le plaisir ou pour faire médire, ça leur fait un sujet de discussion :mrgreen: :mrgreen: bon WE à tous, sur l'eau ou derrière vos claviers


si cela ne plait pas à d'autres on s'en fout!!!

+1 Bien dit Paul... :wink:

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Dim Aoû 19, 2018 6:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
avvv_nicolas a écrit:
Je klaxonne à quel niveau Paul ???


Par MP bien sur :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Dim Aoû 19, 2018 12:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 10, 2012 3:30 pm
Messages: 166
Localisation: BZH / Allemagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Félicitations au nouveau dépucelé ! Je vois que le poste a fait une pseudo "polémique" :D

sergios29 a écrit:
Alors pour vous répondre ( parce que c'est bien parce que c'est moi qui ai amené un membre qui voulait découvrir l'émissole, ça aurait été quelqu'un d'autre il n'y aurait eu aucun commentaire )


J'en ai amené plus d'un découvrir cette pêche également notamment soiz avec qui on avait rigolé :mrgreen: :mrgreen:
Par contre je n'ai emmené que des gens de confiance qui feront attention à cette espèce et pas des bouchers.
J'ai eu le malheur il y a 3-4 ans de sortir une vidéo sur une sortie au cimetière avec bar/bonite et emissole et la zone (facilement reconnaissable) été envahie pendant une dizaine de jours quotidiennement ... :(
Je m'en suis voulu.

Je suis occasionnellement retourné sur zone chaque année sans quasiment aucune photo/vidéo pour les préserver et j'ai pu observer certains excès (ailerons sur la cale comme l'a dit soize, carcasses dépecées, filets en travers de la rivière ...). Je suis le premier à me révolter ...
Je ne peux condamner les pêcheurs qui gardent 1 poisson de temps en temps pour manger, faut bien vivre mais là on parle pas de consommation personnelle ...

De plus, désolé de te contredire,

sergios29 a écrit:
L'émissole n'est absolument pas sur le secteur pour se reproduire, mais pour manger après la repro qui a lieu au printemps, c'est pas moi qui l'invente, c'est marqué là :arrow: http://www.cotebleue.org/1618.html

Ceci n'est pas vrai Ici sur les émissoles tachetée ;)

Pour avoir observer les mœurs de ces animaux sur plusieurs années et en avoir discuté avec l'APECS les animaux présent sur cette zone sont quasiment uniquement des femelles qui viennent pour se nourrir et mettre bas.
En effet elles mettent bas de petits requins au mois d'Octobre (varie de quelques semaines suivant la température) d'environ 15cm.
Elles arrivent aux environs du mois de Mai/Juin pour bénéficier des eaux cotières plus chaude et plus riches en nourriture afin de couvrir leurs besoins plus importants jusqu'a la mise au monde.

Pour conclure je ne blâme personne je fais parti de ceux qui ont emmené des gens sur cette zone et fait découvrir cette pêche malgré que cette espèce soit en période de reproduction, cependant je fais bien attention pour que chaque animal reparte en bonne santé afin de minimiser mon impact sur leur vie/reproduction.
Je n'y vais plus que rarement mais je prend plaisir chaque année (plutôt au début de leur présence) à y aller 1 fois ou 2.
Je fais également mon possible pour informer l'APECS de mes résultats afin qu'un jour une étude puisse être lancée sur cette espèce.

_________________
Les bar-men - COFISHING
Staff: SAVAGER'S - VIKING KAYAK- DELALANDE - BLACKFISH
Mes vidéos: https://www.youtube.com/user/vobi56 et Abonnez vous !!
Facebook: Guillaume Vobmann


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Dim Aoû 19, 2018 10:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ben tant qu'a les sortir de l'eau, ca serait peut etre utile de les baguer avant qu'elles y retournent ...

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 4:16 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
+1

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 10:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 02, 2018 11:23 am
Messages: 575
Localisation: Bout du monde
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour le marquage , ne faut il pas suivre une formation auparavant?
Et avoir un agréement?
Je pense aussi qu'il faut noter la taille, le poids, le sexe,
la date de marquage, le numéro.....
Pas facile de le faire en kayak.

_________________
Les hommes de l'âge de bière habitent dans les tavernes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 2:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Zclaw29 a écrit:
Pour le marquage , ne faut il pas suivre une formation auparavant?
Et avoir un agréement?
Je pense aussi qu'il faut noter la taille, le poids, le sexe,
la date de marquage, le numéro.....
Pas facile de le faire en kayak.


Tu gardes dans un coin de ta tête les observations faites sur l'eau et tu peux au retour signaler et décrire les prises à l'APECS, comme l'a dit Guillaume dans ce fil de discussion et comme on le fait depuis un moment, on en a déjà parlé dans un autre fil, quand tu sais comment les pêcher elles repartent juste avec un piercing sur le coin de lèvres, certaines ne se piquent même pas, elles se coincent l'hameçon dans le coin de la gueule

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 8:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 16, 2008 10:20 pm
Messages: 349
Localisation: Quimper
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Dire que les poissons pêchés, sortis de l'eau, manipulés et remis à l'eau ne repartent "qu'avec un piercing au coin des lèvres" ne me semble pas très juste. Le poisson a été stressé, il a été traumatisé, il a souffert, il peut en garder des séquelles qui peuvent aller jusqu'à la mort, et qui de toute façon affecteront sa vie future et par exemple son aptitude à la reproduction. Une étude française menée sur le thon rouge montrait une mortalité assez forte (plus de 20%, si ma mémoire est bonne), après relâche. Mais comme les poissons mettaient plusieurs jours à mourir, aucun pêcheur n'en avait conscience... Tant que le poisson repart... Des études faites sur les poissons d'eau douce montrent également que le "no kill" est très loin d'être sans conséquence. Chacun fait ce qu'il veut. Mais c'est quand même plus courageux de regarder la réalité de notre pratique et de notre bon plaisir en face.
Sans compter qu'aujourd'hui, c'est la photo qui prime pour beaucoup de pêcheurs (je ne parle ni de l'émissole ni forcément des gens qui sont sur ce forum). Les poissons gaffés, soulevés par la mâchoire, tenu à bout de bras par la mâchoire inférieure, leur ventre est écrasé alors qu'ils n'ont aucun muscle pour protéger leurs organes internes, etc etc... Tout ça pour la belle photo et parce qu'ils n'ont pas de cordes vocales....... Alors que n'importe quel pêcheur avec un peu d'expérience comprend que le meilleur moyen de relâcher un poisson, c'est de le garder tout du long dans l'eau et lui éviter tous ces stress et souffrances inutiles...
Un excellent article sur le sujet dont je me permets de citer un extrait : " Le pratiquant du No Kill cri volontiers sur les toits que lui, il respecte le poisson beaucoup plus que d’autres, qu’il prône des valeurs que d’autres sont incapables d’aborder… Mais considérons quelques instants le geste du No Kill, en passant rapidement sur la blessure de l’hameçon et le stress du combat. Vient alors le moment où le poisson, extrait d’autorité de son élément naturel et vital liquide, pénètre dans l’air hostile avec suffocation. Choc thermique. Il est rapidement livré à sa propre pesanteur dans les mains presque toujours trop sèches de son pêcheur. Manipulé dans tous les sens par cet ostéopathe de foire, il est décroché, inspecté, évalué, mesuré, pesé, comptabilisé, pixellisé, (parfois ré-accroché), pixellisé, pixellisé, ré-oxygéné et relâché. Tandis que le pêcheur conserve sur ses mains la trace foutrale et odorante d’un plaisir à sens unique, le poisson finira exhibé, comme d’autres avant lui ayant terminés en offrande sur le grand autel du culte de la performance et de la branlette halieutique.
Mais après tout, c’est bien dans la nature de l’homme de conserver une partie, un souvenir de celui qu’il a vaincu. Tel un serial-killer collectionnant une partie de ses victimes, le prude et inoffensif pratiquant du Catch & Release entassera les photos de ses prises vaincues dans un vieil album qui au fond n’aura de sens et de valeur qu’à ses yeux. La naturalisation est devenue numérique et prend juste un peu moins la poussière…
". Le reste est ici, et c'est une très bonne lecture... http://www.naturellement-peche.info/med ... u-poisson/

_________________
TRIDENT 11
Pêche en kayak en Finistère Sud et à Lanzarote, Canarias.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 9:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
+1

http://www.asso-apecs.org/Formulaire-Allo-Elasmo.html

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 5:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C 'est le bon sens à mon idée , merçi David et merçi à guillaume pour tes précisions et témoignage de ce que je tentais d 'expliquer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 6:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un truc incomprehensible a la base : si on peche dans un but no-kill, alors les ardillons devraient être banis. Le decrochage fait parfois plus de degats que le ferrage. C'est de plus un facteur de securité en PEK


Et effectivement, je me pose la question de savoir si le no kill est une pratique raisonnable en toutes circonstances, notamment en mer. J'y vois deux raisons contre :

- Si le combat dure trop longtemps, le poisson est ramené a bord dans un etat d'asphyxie prononcé, c'est souvent ce qui est fatal aux thons en peche sportive
- Les poisons ferrés a grande profondeur subissent en plus de gros degats ( fatals ) a la vessie natatoire.
Ils ont beau vivre la en bas, ils sont soumis plus ou moins au meme contraintes que les plongeurs : une remontée trop rapide .... et couic ! et dans de grandes souffrances la aussi

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 6:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
Un truc incomprehensible a la base : si on peche dans un but no-kill, alors les ardillons devraient être banis. Le decrochage fait parfois plus de degats que le ferrage. C'est de plus un facteur de securité en PEK


Et effectivement, je me pose la question de savoir si le no kill est une pratique raisonnable en toutes circonstances, notamment en mer. J'y vois deux raisons contre :

- Si le combat dure trop longtemps, le poisson est ramené a bord dans un etat d'asphyxie prononcé, c'est souvent ce qui est fatal aux thons en peche sportive
- Les poisons ferrés a grande profondeur subissent en plus de gros degats ( fatals ) a la vessie natatoire.
Ils ont beau vivre la en bas, ils sont soumis plus ou moins au meme contraintes que les plongeurs : une remontée trop rapide .... et couic ! et dans de grandes souffrances la aussi


oui, en fait il faudrait assumer que nous pêchons avec toutes ces conséquences là, et étre juste raisonnable en prélévements , et en pratique de no kill compte tenu de tout celà, et tuer ses poissons de suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 6:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'ai un conseil arrêtez la pêche :mrgreen:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 7:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Aoû 01, 2017 7:06 am
Messages: 236
Localisation: 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
RELEC29 a écrit:
j'ai un conseil arrêtez la pêche :mrgreen:

oui le meilleur moyen de ne pas blesser le poisson est de ne pas le pêcher et de ne pas en manger non plus... il faut renommer ce forum alors en "baladeenkayak.fr" :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'il faut juste pratiquer cette passion avec un peu de bon sens en essayant d'être respectueux le plus possible de son environnement.

_________________
Mon Instagram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie emissole vers Brest
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 8:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il semble assez logique de s’accorder sur le fait que pêcher sur un lieu de reproduction est à éviter... même en no-kill...

Et concernant les dégâts collatéraux, écraser les ardillons, enlever quelques triples ou les remplacer par des simples, on en a déjà causé :)

Bref, les remarques d’armeanete sont empreintes de sagesse et de respect. Bravo à elle pour ses contributions constructives sur le forum :D

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com