Ces croquis sont bien trouvés, plus clairs que n'importe quelle photo
Par contre ces montages sont inutilement compliqués.
A) Utilisation des passants libres le long tu franc-bord : tout a fait d'accord, ca fait un bout de moins a battre sur l'eau et sur la remorque, et ca empeche les emmellages, toujours malencontreux en kayak. A faire chaque fois que c'est possible
B) La poulie montée sur un sandow : PAS D'ACCORD ! d'abord c'est inutile car l'elasticité de la drisse suffit a amortir les a-coups.... et si ca suffit pas, c'est qu'il est plus que temps de remonter le grappin. De plus ça ajoute un gros point faible a l'installation, car le sandow sera le maillon (tres) faible de cette chaine, et sa resistance a l'eau et au soleil est bien moindre que tout le reste.
C) L'orin capelé dans le bateau : c'est une complication inutile. Il faut ajouter un taquet dans le cockpit, donc faire des trous, au risque que en cas d'arrachement ca fasse des degats. Et c'est pas necessairement la traction de l'ancre qui peu arracher le bousin, il suffit d'un faux mouvement. De plus vous allez vous retrouver avec des metres d'orin inutilisés qui trainent au fond du cockpit.
Mieux vaut faire simple avec l'orin cappelé directement sur l'anneau, via un mousqueton si vous y tenez. Et si besoin de varier la longueur, utilisez un enrouleur
D) L'anneau attaché avec un mousqueton : pour quoi faire ??? ca fait juste une piece en materiaux dur en plus, suceptible de laisser des marques sur le franc-bord, alors que un noeud de chaque coté suffit amplement. Ce systeme n'est pas destiné a être demonté tous les quatres matins, ni meme tous les ans. Sur mon kayak, c'est sa 2eme saison sans que ça montre le moindre signe d'usure.
Pour le montage de aller retour, de la drisse de 4mm suffit amplement, le deplacement d'un kayak etant notablement inferieur a celui d'un porte-avion

... et de toute facon plus gros sa passera pas dans les trous des guides-fil

.... et pour ceux qui s'angoissent encore, demandez vous si vous preferez que ce soit la drisse qui casse, ou l'ancrage des poulies qui s'arrache et laisse un trou dans la coque...