Fixation de 2 clips porte pagaie à gauche, sur Révolution 2018.
Ou comment fixer un accessoire avec vis et écrou, lorsque l’accès vous est impossible, et sans utiliser de vis à expansion en caoutchouc....
1) Se procurer 2 clips de fixation convenant au diamètre du manche de la pagaie.
2) Placer ces clips sur la pagaie et la présenter sur le kayak, en veillant que ça ne tombe pas à un endroit qui risque vous déranger, et déposer une bande de scotch papier sur l’endroit choisi ...
Dans mon cas, sur le Hobie Révolution 13 -2018, je suis obligé d’intercaler une cale sous chaque clip pour effacer la courbure de la coque pour que ma pagaie puisse se clipser.
Je fabrique donc deux cales en plastiques que je chauffe et forme de manière qu’elles suiventl’arrondi de la coque du kayak.
Puis je chauffe l’embase des clips afin qu’elles suivent la courbure des cales.
Je colle les clips au scotch double face sur les cales et contre perce celles ci au diamètre de 4,2mm pour les vis de fixation diamètre 4 en inox.
5) Puis je présente à nouveau la pagaie sur le kayak à l’emplacement où j’ai mis le scotch, et je trace au stylobille les contours de mes supports de pagaie.
Je retire les supports de sur la pagaie, et les place sur les emplacements tracés sur le scotch, je perce le trou du haut et j’engage une vis de diamètre 4 inox dans le trou, puis je contre perce le trou du bas....Je fait ça sur les deux clips porte pagaie muni de leur cales.
6) Pour le clips arrière, celui ou mon bras n’est pas assez long pour atteindre la vis à l’intérieur du kayak, je perce le bout de extrémité de ma vis de fixation de diamètre 4 inox, avec un forêt de diamètre 0.6, sur une profondeur d’environs 5mm, dans lequel je colle à la colle Ciano acrylate un fil de nylon d’une longueur d’environs 2.50m et d’une section de 0.50, au bout duquel je fait une petite boucle.
Vis de 5 inox + le fil de 0.50 nylon
Vis + fil + rondelle large inox
7) Puis avec un fil de fer de 2.50 à 3m de long, dont j’ai replier le bout pour faire un petit crochet style chat d’aiguille, je le glisse dans le trou fait sur le kayak, et le pousse jusqu’à la trappe arrière; puis j’accroche la petite boucle de nylon dans le crochet du fil de fer.
Je tire le fil de fer en sens inverse, fait ressortir le fil de fer, le fil de nylon, la vis et sa rondelle large en sens inverse à l’emplacement désiré.
Fil de nylon ayant fait passé la vis à l’emplacement désiré...

Je fais passer le fil de nylon dans le trou de mon clip et de sa cale d’épaisseur, puis dans la rondelle et l’écrou« Nil stop » de fixation.
Cale d’épaisseur + clip passés sur le fil, et mis en position de fixation...
Je tends le fil de nylon, et coince la vis en tension, avec le bout d’une pince dont j’ai protégé les becs avec du scotch papier pour ne pas endommager les filets contre le clip, et commence à serrer l’écrou de fixation.
Quand l’écrou est engagé sur la vis d’environs 8mm à 1cm, je libère la vis que je tenais avec la pince, et la ressaisi sur ce cm haut dessus de l’écrou, ce qui me permet d’amener l’écrou au contact du clip et de le serrer définitivement.
9) Pour effectuer la fixation, et maintenir la vis pendant que je la serre, j’utilise des vis de 5cm de long au lieu des 3cm qui normalement me serait nécessaire...Ce qui fait qu’une fois le clip serré, il me reste un excèdent de vis de 2cm de longueur haut dessus de mon écrou de fixation qu’il me faut couper...
Les deux vis + rondelles + écrous passés sur leur fils et mis en position définitive.
Les deux vis + rondelles + écrous, fils retirés, mis en position définitive, et serrés.
Je glisse donc un soufre douleur (bout de plastique fin) entre la vis et le clip pour le protéger, et je coupe cet excédent au ras de l’écrou à la scie à métaux; je fini par un surfaçage de la coupe avec une lime à grain fin, afin que ça n’accroche pas...
Je dois évidemment recommencer la même opération pour la deuxième vis, pour que mon clip arrière de pagaie soit définitivement fixé.
Pour le clip de fixation de pagaie à l’avent, le problème ne se pose pas puisque je peu atteindre les vis avec mon bras en passant par la trappe à l’avent du kayak.
Pagaie fixée sur les nouveaux clips de mon Révo.

Récupération :
Au cas ou votre vis et son fil, tomberait malencontreusement à l’intérieur du kayak, et que vous vouliez la récupérer :
Prenez un bout de fil de fer d’environ 2.5m faite à une des extrémité un crochet assez large et à l’autre une sorte de petite manivelle.
Engager votre outil par la trappe et tourner la manivelle, le fil s’enroule sur le crochet et vous pouvez retirer le tout sans vous embêter outre mesure (c’est du vécu)...
-------------------------------------
En résumé.
Fixer un accessoire avec vis et écrou, lorsque l’accès vous est impossible ?
Vous faite un trou, pour fixer un accessoire, sachant ne pas pouvoir l’atteindre manuellement de l’intérieur avec votre bras.
Vous prenez une vis bien plus longue que la taille nécessaire, vous la percez en bout et collez dans ce trou un fil de nylon( 0.50) d’une certaine longueur en y faisant une boucle au bout.
Vous passez un fil de fer muni d’un petit crochet dans ce trou, et vous l’envoyez vers un endroit qui vous est accessible.
Vous accrochez la boucle de nylon dans ce crochet et vous tirez en sens inverse, pour faire ressortir la vis par ce trou.
Vous enfilez le trou de fixation de l’accessoire, la rondelle, et l’écrou de fixation inox sur le fil de nylon et vous le tendez.
Avec une pince dont vous avez protégé les becs avec du scotch papier pour ne pas endommager les filets, vous serrez la vis entre l’accessoire, et l’écrou et sa rondelle ; puis muni d’une clef, vous commencez à serrer l’écrou.
Lorsque l’écrou est engagé d’environs 1cm sur la vis, vous changez de prise en vous reprenant sur ce cm avec la pince, et vous serrez définitivement l’écrou.
Vous coupez ensuite l’excédent de longueur de vis à la scie à métaux, en prenant soin d’intercaler un soufre douleur antre la vis à couper et la pièce que vous venez de fixer pour ne pas l’endommager...CQFD
Alain.
PS: J'espère que mon explication vous a paru assez claire...
je regrette de ne pas avoir pris de photos lors du serrage des écrous, mais c'est difficile de faire deux choses à la fois...