Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:48 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mar Juil 16, 2019 8:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
BOUCHER UN TROU SUR UN KAYAK.

Fait suite à: http://pecheenkayak.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13118

Comment boucher un trou, que l’on ai accès facile ou non a l’intérieur du kayak :

Faire une rondelle résistante à la chaleur, qui soit légèrement supérieure au trou à boucher (au moins 1/2 fois), et la percer en son centre.

Enfiler un fil d’acier de 6/10em, d’une dizaine de cm dans le trou de la rondelle, celle-ci descendant se bloquer sur les 2 à 3 enroulements style ressort de 1 à 2mm de diamètre fait à son extrémité...

Réserver 4 à 5 cm de fil libre haut dessus de la rondelle, et faire à l’autre extrémité une boucle oblongue de 3 à 4mm de long, qui soit capable de passer pas le trou à boucher, et dans laquelle on passera un élastique en le doublant ...
Image

Image

Image

Faire un petit portique ( petite arche) qui puisse surplomber le trou que vous voulez reboucher, mais qui vous laisse la place pour le faire...Pour ma part j’ai pris un liteau de bois que j’ai coupé en trois morceaux et que j’ai fixé ensemble par deux vies à bois...

Image

Là, ou vous avez l’accès :

Faire rentrer la boucle métallique oblongue dans le trou à boucher, de l’intérieur du kayak vers l’extérieur, passez le bracelet élastique doublé dans cette boucle qui vient de sortir, et accrochez le en le tendant bien sur le crochet du portique.

Positionner le portique de manière que celui-ci ne vous dérange pas pendant le bouchage du trou, et que la rondelle soit bien en place afin que la soudure se fasse bien sur toute l'épaisseur et empêche tout écoulement intempestif à l’intérieur du kayak...

Image

Préparer la matière d’apport, Je préfère pour le démarrage me servir de fines languettes de 5/10em de mm d’épaisseur rigides, aux tortillons résidu de perçage que l’on trouve en dévissant les boucles de fixation arrières du kayak...

Faire fondre la matière d’apport en allant si possible de la périphérie vers le centre ne pas surchauffer pour ne pas cramer la couleur... Une fois le trou presque bouché, couper sous la boucle oblongue qui tient l’élastique, et retirer le restant rondelle et fil métallique par l’intérieur...
Vous pouvez ensuite utiliser les tortillons pour boucher le passage du fils et lisser la finition avec le corps du fer souder...
Image

Là ou vous n’avez pas l’accès :

On procède de la même manière, sauf que l’on se sert d’une aiguille, et d’un fil de nylon pour mettre la rondelle et la tige métallique en place :

On prendre un fil métallique de diamètre de1 à 1,5mm, d’une longueur supérieur de 50cm à la longueur nécessaire pour atteindre la trappe la plus proche...

Repliez le et faite une boucle qui puisse passer dans le trou à boucher, attachez un fil de nylon (30/100) de longueur égale à cette boucle, puis faire passer la boucle et son fil par le trou à boucher jusqu'à ce qu’ils atteignent l’ouverture de la trappe...

Saisissez vous du fil de nylon, et fixez le à la boucle métallique oblongue du fil métallique dans la quelle on mettra plus tard l’élastique suivi de sa rondelle...

Il ne vous reste plus qu’a retirer votre aiguille métallique et son fil de nylon en sens inverse, pour mettre votre rondelle et sa pièce métallique en place... Mettre le caoutchouc et le portique en place, et effectuer le rebouchage comme précédemment...CQFD

Ha ! J’allais oublier, dans la petite boucle qui se trouve sous la rondelle, on peu y attacher une cordelette fine si possible, affin de pouvoir retirer le restant de la tige métallique et sa rondelle une fois le trou rebouché et la boucle de maintien de l’élastique coupée...
Image

J’ai la chance d’avoir deux fer à souder "Weller" muni chacun de deux fer, (un gros et un petit), avec block transfo réglable, et des pannes de différentes formes et puissance, ce qui facilite le travail.
Ce pendant autant j’arrive à boucher correctement le trou sans dénaturer la couleur de la matière par sur chauffage, autant je merde à faire la finition de lissage...Je veux trop pinailler, je surchauffe et la finition visuelle s’en ressent... surtout que c’est sur une partie lisse.

Image

J’ai pourtant essayé d’atténuer l’apparence en surfaçant à l’air chaud à l’aide de ma soufflette à air chaud réglable "Leister", mais rien n’y a fait...

J’espère avoir été compréhensible, et ne vous avoir pas trop Barbé...

Alain. :wink:

PS : Les deux petits ronds fait au feutre en dessous, sont les deux trous que je doit faire pour re- fixer mes clips de fixation de pagaie à leur nouvel emplacement...

Fait suite à : http://pecheenkayak.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13118

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Dernière édition par Alain.LFF29 le Mer Juil 17, 2019 5:59 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mar Juil 16, 2019 9:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 05, 2016 8:00 pm
Messages: 300
Localisation: La rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bravo ! Beau bricolage, moi j’utilise un pistolet à colle et je coupe le surplus à la lame de cutter. C’est moins beau mais ça bouche !

_________________
Hobie pro angler 12 jaune
Peche toutes espèces appâts ou leurres.
Secteur de pêche La Rochelle, Île de ré, Ile d’Oleron et alentours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mar Juil 16, 2019 9:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon si tu aime ce genre de bricolage, pas de problème...Tu peu même mettre une vis tête fraisé en mettant un peu de silicone... Ca marche aussi ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais quant on aime bien faire, on prend une chute de la même matière que celle du kayak et de la même couleur si possible, pour que ce soit un raccord solide sur toute son épaisseur, et au moins à peu près propre ... :wink:


Quant tu as un kayak de qualité, le moins que tu puisse faire, c'est de bien le soigner... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mer Juil 17, 2019 7:05 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
beau boulot ! bien joué et merci de la technique :D

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mer Juil 17, 2019 9:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
As tu essayé de racler avec une lame de cutter neuve ? ca devrait le faire pour le lissage ...

Image

N'essaie surtout pas d'arraser sauf si tu est vraiment sur de toi

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mer Juil 17, 2019 5:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
As tu essayé de racler avec une lame de cutter neuve ? ca devrait le faire pour le lissage ...

Image

N'essaie surtout pas d'arraser sauf si tu est vraiment sur de toi


J'avais pensé à un moment, retirer sur ma finition une fine couche avec une lame de cutteur, puis remettre des petits tortillons sans les surchauffés pour ne pas dénaturer la couleur, araser le trop plein, puis chauffer légèrement à la soufflette à air chaud pour lisser le tout... :roll:

Je vais essayer sur une chute que m'a donné Hervé de chez Saveger's, avant de le faire pour de vrai... C'est plus sur ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mer Juil 17, 2019 6:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
L'idée et les idées partagées sont excellentes. Merci

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mer Juil 17, 2019 10:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le raclage est une operation pratiquée par les luthiers pour finir les tables des instruments a corde. Ca marche tres bien sur les bois durs a condition de travailler dans le sens du fil.

Sur du PE, je suis a peu pres sur que ca marchera aussi parceque justement il n'y a pas de fibre, et que la maleabilité du materiaux demande moins d'efforts. Faut juste y aller tout doucement au depart pour trouver l'angle et la pression qui conviennent

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BOUCHER UN TROU .
MessagePosté: Mer Aoû 21, 2019 8:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 31, 2019 6:02 am
Messages: 5
Localisation: Saint-Brieuc
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Merci pour ce tuto! Allez sur accessoires-outillage.fr pour vous informer sur nos offres de soudure industrielle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com