Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:50 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Lun Nov 09, 2020 7:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
COMMENT RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.

Étant bien souvent « encombré » avec mon "Leash de pagaie", lorsque ma pagaie ne me servait pas, j’ai cherché une manière pratique de le laisser à demeure sur ma pagaie, sans pour autant en détériorer les spires par un mode de fixation inapproprié (fixation du mousqueton du leash de pagaie sur lui-même par exemple) ...

Voici comment j’ai résolu mon petit problème :

Avec un bout de sangle polyester noir de 12cm de long sur 3cm de large, j’ai fabriqué une bague autour du manche de ma pagaie ... Sur la face interne de cette bague, j’ai au préalable cousu bien à plat les deux extrémités d’une petite bande de sangle de 6mm de large par 9cm de long, de manière qu’elle dépasse à l’extérieur de l’anneau cousu sur le manche de pagaie et forme une petite boucle de 2cm de long...

Cette boucle me permet donc d’accrocher le mousqueton de mon Leash de pagaie le long de ma canne lors du rangement de ma pagaie, et de le tendre plus ou moins selon mon gré en faisant coulisser l’anneau sur le manche...

Ce premier anneau me satisfaisant, j’en ai mis un second sur la deuxième partie de ma pagaie, ce qui fait, que s’il me prenait l’envie de désaccoupler ma pagaie et de la ranger en deux morceau, mon Leash ne traînerait pas...

----------------------------------------

Éléments de fabrication de la bague et de sa boucle :

J’ai faufilé un petit fil jaune afin de marquer le centre de la bande de l’anneau et faciliter la couture et le centrage de la boucle d’accrochage...

Voici quelques photos pour illustrer la fabrication :

Image

Image

Image


J’ai utilisé une pince hémostatique pour maintenir la sangle bien serrée contre le manche de pagaie, et me faciliter la couture...

Il me suffit donc de faire glisser mon aiguille le long des becs de cette pince, en évitant d’aller à la rencontre du manche de pagaie, pour obtenir la couture d’un anneau bien serré,
En cas de difficultés ne pas hésiter à se servir d’une petite pince plate pour pousser ou tirer l'aiguille...

Une fois la couture effectuée par rapprochement des deux " lèvres ", les raccourcir mais pas trop et sans les effilocher, puis à l’aide de la panne ou du corps de chauffe d’un fer à souder cautériser les deux extrémités ,et les souder ensemble affin que ça ne s’effiloche pas... La bague d’accrochage est terminée.


Image

Image

Image

Image


Présentation de la bague terminée, et du mousqueton du Leash accroché :

Image

Image

Image



Présentation des deux accrochages pour les deux possibilités de rangement, avec le Leash plus ou moins tendu...

Image

Image

Image

En espérant que mon petit bricolage pourra vous être un jour utile...

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Dernière édition par Alain.LFF29 le Jeu Nov 26, 2020 9:15 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Mar Nov 10, 2020 4:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 02, 2018 11:23 am
Messages: 575
Localisation: Bout du monde
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alain, le Christian Dior du kayak.
Réalisation nickel.

_________________
Les hommes de l'âge de bière habitent dans les tavernes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Mar Nov 10, 2020 7:09 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Zclaw29 a écrit:
Alain, le Christian Dior du kayak.
Réalisation nickel.


HIhiiiiii ............ pas mal ( comme disait Garcimore ..... ) :D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Mar Nov 10, 2020 7:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 04, 2020 2:53 pm
Messages: 135
Localisation: Normandie 14 27 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C est beau c est propre bravo !

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
-Abaco 4.20

-Chatterbaits, cuillères et fireball originaux et de qualité :
https://esparronfishing.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Mar Nov 10, 2020 12:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pas bête ! Et bien propre avec ça, ton sur ton et tout...
Pour ma part je démonte et je mets dans un curver avec tout le petit matos, et ses copains leash de canne et d'épuisette. Comme ça ils se racontent des histoires de leash.
Mais vu que leurs mousquetons sont métalliques, je les mets au bain avant (eau chaude + produit vaisselle), puis séchage, puis un p'tit coup de WD40.
C'est un peu de boulot, mais de toutes façons, c'est le protocole que j'applique à mes leurres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Mar Nov 10, 2020 6:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avant mes leash se composaient d'un bout, au bout duquel était fixé un mousqueton en plastique.

Maintenant tout mes leash, que ce soit de cannes, d'épuisette, ou de pagaie sont de type spiralés et n'ont pas de parties métallique...

Aussi je les rince sous le jet en les laissant en place en fin de partie de pêche...

Ils dérivent plus ou moins d'un leash de pagaie que j'achète sur "Aliexpress", que je modifie en gardant tout ou parties, en fonction de l'utilisation à laquelle je le destine ... :wink:

Leash de pagaie Ali:

https://fr.aliexpress.com/item/33033862244.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.12c14ff3gBn7so&algo_pvid=5db01fa7-facd-4006-bfef-ad1b6518c9bd&algo_expid=5db01fa7-facd-4006-bfef-ad1b6518c9bd-56&btsid=0b0a050115884371581642480e73bb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Alain. :wink:

PS: Je suis satisfait de ma dernière petite bidouille... Mais rien ne dit qu'une autre idée d'amelioration ne me la fera pas un jour la modifier... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Mar Nov 10, 2020 6:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Très bonne idée et excellente réalisation. C'est très propre, bravo

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Jeu Nov 26, 2020 2:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Dans ma "bidouille" dont je vous ai expliqué la fabrication, j’avais utilisé pour faire la boucle d’accrochage de mon mousqueton de Leash une petite bande de sangle de 6mm de long par 9 cm de long afin d’obtenir une boucle finale dépassant de 2cm....

A l’usage, j’ai remarqué que bien souvent je m’y prenais à deux, voir trois fois, pour y accrocher mon mousqueton de Leash, vu la souplesse de la boucle...

Après plusieurs essais, j’ai remplacé la petite bande par un cordonnet Dyneema de 2mmm de section, un peu comme celui dont on se sert sur le moulinet d’un fusil de pêche sous marine...

C’est relativement raide, ça se tiens bien en place, et le mousqueton de Leash s’accroche dessus presque toujours du premier coup...

Le seul ennuis, c’est que ce cordon Dyneema d’une section ronde qui doublé pour faire la boucle, a tendance à éloigner la bande de sangle sur laquelle il est fixé du corps de pagaie...Il faut donc "l’aplatir" un peu en le serrant dans un étaux avant de fixer cette bande sur le manche de pagaie pour la coudre (pensez à mettre des protection sur les stries des mords pour ne pas marquer votre travail)....


Image

Image

Image

Image

Image

Vu que je n’avais pas de cordon Dyneema de couleur noir, qui pour l’esthétique aurait été préférable, J’ai utilisé un morceau de Dyneema jaune qui traînait dans un coin, et j’ai fait l’essai sur la pagaie de secours de mon ancien K-Largo que je viens aussi d’équiper d’un Leash spiralé...

Image


Voilà, je vous l'avais bien dit qu'il était possible que je fasse des "modifs".... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RANGER SON LEASH DE PAGAIE SPIRALE QUANT IL NE SERT PAS.
MessagePosté: Jeu Nov 26, 2020 4:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
excellente idée. J'adore

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com