Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:52 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le chariot au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Sam Oct 04, 2014 9:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonsoir à tous,


Je posséde un hobie revolution 13 avec le chariot hobie et roues sables.

Image

Lorsque je mets à l'eau pas de souci, je leve le kayak, le chariot sort des trous prévus et je n'ai plus qu'à le mettre à l'envers sur le pont dans les trous et c'est parti pour la peche.

Au retour, il faut que je bascule le kayak sur la tranche pour mettre le chariot dans les trous et avec les cannes, le fish dans la caisse c'est toujours un peu sport...

avez vous une astuce pour éviter que tout ne balle....ou faut il absolument poser les cannes et le fish sur le sable et le baller sur le coté pour rentrer ce chariot dans les trous (pas très commode quand on est seul)

utilisez vous un autre chariot qui evite cette manip...?

merci à vous


Dernière édition par fred555 le Dim Oct 05, 2014 8:08 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Sam Oct 04, 2014 10:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu descends de ton kayak assez prés du bord pour avoir de l'eau environs à la hauteur du genou, tu prends ton chariot de la main droite en maintenant ton kayak de la main gauche, tu te penche en avant et tu glisse le chariot dans les trous auto-videurs... Je sais que ce n'est pas facile ... J'ai mis pas mal de temps avent d'y arriver... :evil: :evil: :evil:

Si tu vas trop près du bord, tu devras reculer suffisamment pour que l'eau t'arrive à la bonne hauteur, et pouvoir glisser ton chariot...Esi tu descends trop tôt, tu risque de boire la tasse....Tu doit évidemment avoir soit un pantalon étanche genre waders, qui te monte jusque sous les bras, soit une combinaison sèche.

Souvent quand ça remue de trop je coince mon kayac sous mon menton et je met mes deux mains, pour engager les tubes de mon chariot dans les trous auto videurs... :mrgreen:

T'inquiète pas, ça prend du temps mais on finit par y arriver !!! :lol:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Sam Oct 04, 2014 10:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ah yes ...merci alain....voilà une bonne astuce...merci pour l'astuce. Je vais l'essayer la fois prochaine.

Les roues sables ne font elles pas trop ballon (poussée d'archimède)...on arrive à descendre le chariot facilement verticalement sous la flotte...?

@+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Sam Oct 04, 2014 10:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Les roues sables ne font elles pas trop ballon (poussée d'archimède)...on arrive à descendre le chariot facilement verticalement sous la flotte...?


Çà je ne sais pas, car j'ai un chariot à roues normales... Mais tu peux toujours essayer, en glissant les deux tubes de ton chariot d'arrière vers l'avent jusqu’à l’entrée des trous auto-videurs... dés que un est engagé, l'autre suit automatiquement. :D

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 2:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avec l'age pour trouver les trous c'est pas évidant :shock: ....." çà bouge tout le temps " :D :oops:

Le mieux et le plus facile c'est de laisser le chariot en place et de l'oublier ...... :roll: :lol: :cry:

Cdt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 12:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui c'est pas faux....avec l'âge tout fout le camp et les raideurs se déplacent...mais j'ai toujours tellement aimé ça que je le trouve encore assez aisément...et puis tout ça est question d'entrainement...

en plus j'ai un copain toubib qui m'a toujours répété qu'il fallait a minima "trouver le trou" 3* /sem pour éviter tous les troubles liés à la prostate...:) donc la méthode d'alain est cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 12:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Slt Fred du Pas-Pas de Calais (555 ! :mrgreen: ), je nai pas de Hobbie, mais :idea: j'ai un plan pr toi :idea: :
Tu es bien d'accord que si tu avais un "bon samaritain" qui passait par là, au bord de l'estran, chaque fois que tu sors de l'eau, prêt à te donner un coup de main pr soulever tn yak d'un côté, il te serait facile d'enquiller tn chariot par-dessous, n'est-ce pas ?
Eh bien tn "bon samaritain" ce sera un vieux manche à balai retaillé à la bonne longueur que tu enfiles sur place, qd tu en as besoin, ds un pied amovible en T, avec un crochet en U de l'autre côté du manche : tu tires tn bateau sur sol ferme, tu enfourches la poignée arrière du Hobbie avec tn "samaritain" et tu ramènes le tt à la verticale en pivotant autour du pied pr ramener le balai et la poupe(ou l'arrière) du yak à la verticale, tu installes tn chariot vite fait, le bateau reposant momentanément uniquement sur l'extrémité avant de l'étrave (proue) puis tu reposes le tout au sol et GO... Une fois replié tn "assistant" ne prend vraiment pas de place et doit pouvoir s'enfiler ds une écoutille (idéalement : des tubes carrés qui s'encastrent 20x20,25x25,30x30 etc... et des goupilles Oméga ou à Clip pr les caler en position, pied en T compris). J'espère que ma combine pourra t'être de quelque utilité :P .
@ + Caadix / Roland :wink: 8)

Je mets tt ça en photos un de ces jours sur le sujet adéquat dans << autres aménagements, bricolages et astuces>>, qd je mettrai celles relatives au chargement/déchargement (facile) au "mât de cocagne" d'un gros kayak de mer (~50 kg) sur la galerie d'une voiture, "sans risquer un lumbago" (c'est pas moi qui le dis, c'est le titre du post :mrgreen: ).

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 5:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci à toi Roland (caadix), le samaritain c'est une sacrément bonne idée aussi :lol:

Ton descriptif m'a donné une idée...je vais tester un petit trépied de chez d4 :

Image

Je vais faire un test pour voir si cela rentre dans le coffre avant , ça présente l'avantage de tenir peu de place, d'etre ultra léger et ne coute pas bien cher (6€ ...s'il est trop oxydé en fin de saison, poubelle et un neuf pour la saison suivante).

Par contre je ne sais pas si ce sera fort stable sur le sable mouillé.

Bonne fin de week end


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 6:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ouiiiii, excellent, Fred ! :arrow: Tu vois, le schmilblick avance, par contre la hauteur gagnée risque d'être insuffisante pr enfiler les montants du chariot par-dessous, si c'est le cas, il te suffira alors de prévoir 3 rallonges tubulaires d'un diamètre tt de suite supérieur à celui des pieds du siège, que tu arrêteras à la bonne hauteur en perçant un trou + goupille oméga. Profites-en alors pr doter ces rallonges de pattes d'oies, de spatules, de "raquettes", bref d'une large embase pr ne pas qu'ils s'enfoncent trop facilement ds la sable humide ou la vase.
Par contre là, c'est toi qui devras soulever le kayak plein de matos plus tes 50 kg de fish "quotidiens" :roll: :mrgreen: et ça, ça risque d'être plus "galère" parfois :|
Sinon, ta combine est bonne aussi...sauf que ton "bon samaritain" jetable à terme et remplaçable en fin de saison qd on l'a usé jusqu'à la corde, ça ne me semble pas ni charitable, ni très "chrétien" comme procédé :shock: ... mais bon, c'est ds l'air du temps :mrgreen: :mrgreen:
@ + Caadix / Roland :wink:

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 7:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fred555 a écrit:
Les roues sables ne font elles pas trop ballon (poussée d'archimède)...on arrive à descendre le chariot facilement verticalement sous la flotte...?

@+ :wink:


Salut Fred,
Remarque très pertinente. Les roues normales ne sont déjà pas faciles à contrôler alors ça risque d'être sport avec les grosses roues qui refuseront de s'enfoncer dans l'eau et voudront remonter à la surface bien plus que les "classiques".
J'en avais aussi marre de devoir mettre le révo sur le côté avec tout le chargement qui tombe dans le sable, aussi j'ai cogité un peu et voici comment je procède.
Une fois arrivé au bord,
- je reste avec de l'eau environ jusqu'aux genoux car il faut pouvoir passer le chariot verticalement sous le kayak.
- je descend bien verticalement le chariot sous l'eau
- j'approche la première tige la plus proche du kayak (main droite maintenant le chariot vertical sous l'eau - main gauche venant serrer le haut de la tige pour qu'elle ne puisse pas pénétrer complètement dans le trou - 2 centimètres suffisent)
- j'imprime alors à la main droite un mouvement de rotation (comme si le premier "branchement" était la pointe d'un compas)
- le chariot fait alors un 180° et la deuxième tige vient naturellement trouver le trou de l'autre côté
- tu relâches alors la main gauche quand tu sens que ça remonte tout seul

J'ai pas encore déposé de brevet :lol:
Nota : plus facile avec des manches qui se relèvent au dessus du coude car faut quand même mettre le bras sous l'eau, mais achement pratique. 8) et ça t'évite de trimballer un Samaritain. :mrgreen:

Tiens nous au jus de tes essais avec grosses roues.

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 7:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le tout avec un petit mouvement des reins bien subjectif et hop, finger in the nose !

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 7:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Slt Jaja-des-Abers, je m'adrese à toi parce que Fred555 à d'autres chats à fouetter ce soir : il a dessalé contre sn gré aujourd'hui, victime d'une "vague scélérate". Il s'en est bien sorti, mais le t° qu'il se remette de ses émotions ... :?
Ma question est : sur ce type de chariot (celui du Hobbie), est-ce que les roues s'enlèvent / se remettent facilement, avec une goupille à clip, par exemple ? :arrow: Si c'est le cas, et pr suivre tn idée, pourquoi ne pas faire comme tu dis, mais ss les roues, on amène le tt sur la terre ferme et là, on remet les roues. C'est comme ça que je fais lorsque je charge mn gros Dag-Tanargue biplace (47 kg) sur ma galerie : comme cela les roues ne me gênent pas sur le pare-brise et je peux ainsi reculer le yak un peu plus sur celle-ci. :wink:
@ + Caadix / Roland :) 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chario au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 7:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jaja29 a écrit:
fred555 a écrit:
Les roues sables ne font elles pas trop ballon (poussée d'archimède)...on arrive à descendre le chariot facilement verticalement sous la flotte...?

@+ :wink:


Salut Fred,
Remarque très pertinente. Les roues normales ne sont déjà pas faciles à contrôler alors ça risque d'être sport avec les grosses roues qui refuseront de s'enfoncer dans l'eau et voudront remonter à la surface bien plus que les "classiques".
J'en avais aussi marre de devoir mettre le révo sur le côté avec tout le chargement qui tombe dans le sable, aussi j'ai cogité un peu et voici comment je procède.
Une fois arrivé au bord,
- je reste avec de l'eau environ jusqu'aux genoux car il faut pouvoir passer le chariot verticalement sous le kayak.
- je descend bien verticalement le chariot sous l'eau
- j'approche la première tige la plus proche du kayak (main droite maintenant le chariot vertical sous l'eau - main gauche venant serrer le haut de la tige pour qu'elle ne puisse pas pénétrer complètement dans le trou - 2 centimètres suffisent)
- j'imprime alors à la main droite un mouvement de rotation (comme si le premier "branchement" était la pointe d'un compas)
- le chariot fait alors un 180° et la deuxième tige vient naturellement trouver le trou de l'autre côté
- tu relâches alors la main gauche quand tu sens que ça remonte tout seul

J'ai pas encore déposé de brevet :lol:
Nota : plus facile avec des manches qui se relèvent au dessus du coude car faut quand même mettre le bras sous l'eau, mais achement pratique. 8) et ça t'évite de trimballer un Samaritain. :mrgreen:

Tiens nous au jus de tes essais avec grosses roues.


Ta méthode est presque la même que la mienne jaja, et on à l’avantage de sortir de l'eau avec le kayak directement sur ses roues... ce qui évite de le rayer lorsqu'on le sort de l'eau...Lorsqu'on le rentre aussi puisqu'on fait la même chose, mais a l'inverse!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chariot au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Lun Oct 06, 2014 7:32 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Pour roland, le dessalage, ce n'était pas aujourd'hui mais i y a un mois et demi, je voulais juste faire partager mon "expérience" et encourager tous les membres du fofo qui n'ont pas encore testé à le faire et près du bord car quand on le fait en situation , on a pas le droit à l'erreur.

Pour répondre à ta question, les roues sables s'enlèvent facilement mais ne se reclipsent pas bien (du moins sur mon chariot...j'ai d'ailleurs déjà perdu plusieurs fois une roue en route...ce systeme doit évoluer en 2015 selon mon concess, il va d ailleurs me passer le chariot en garantie ayant lui meme constaté ce probleme) , comme il s'agit d'un clip qui entre dans une gorge fine, ce serait plus simple de retirer les roues mais à mon avis galère pour les remettre sur la plage car la gorge serait pleine de sable ... pour cette solution il me faut virer le circlip et percer l'axe au diametre d' une goupille inox mais je préfere attendre que mon concess ait recu le chariot en garantie pour voir si le systeme est différent et mieux pensé...

Pour jaja, merci pour le descriptif détaillé de ta méthode, qui est proche de celle d'alain... j'ai bien pigé la méthode du compas en ne permettant pas à la premiere tige de s'enfoncer totalement. C'est vrai que c'est la plus simple et qu'il n'y a pas de samaritain à trimballer en plus...dès que le temps se prête à une sortie pêche je teste au retour....pour l'instant, ils annoncent mauvais temps pour les prochains jours...pas glop :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chariot au retour ...vous faites comment ?
MessagePosté: Lun Oct 06, 2014 7:50 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 15, 2012 11:10 am
Messages: 145
Localisation: milizac 29290
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fred la meilleur méthode pour mettre ton chariot c'est la méthode à jaja.
pour ma part j'ai le chariot roue noir, je descend de mon revo et je plonge le chariot en dessous
dés que tu as trouvé le premier emplacement l'autre rentre tout seul.Ce qui est bien c'est que dés que c'est installé et comme le chariot flotte tu n'as plus qu'a sortir ton kayak de l'eau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com