salut à tous,
j'avais pourtant dit au fiston de ne pas... donner de chiffres

!
Le truc, c'est que en tant que guide, on est confronté au fait que les clients veulent "prendre du poisson". TOUJOURS !!! Personnellement, je le sais aussi bien que quiconque autre guide de pêche... les clients ont beau te dire... "je ne suis pas là pour prendre du poisson", entre 1 seul bar dans la journée (et oui, les eaux françaises, c'est pas les eaux... irlandaises !) et pas de bar du tout... ça change tout dans l'esprit des gens accompagnés... même si le contenu de la prestation est exactement en tout et pour tout le même ! Et ben tout "Kilian ou Patrick Lebreton"

que tu es, quand y'a pas de poisson... eh ben y'a pas de poisson !
Où Kilian a été "maladroit", c'est qu'il part d'un fait concrêt qu'il a vécu pour la première fois cette année, et où il fait référence à 2 clients qui avait eu la chance de capturer... plusieurs dizaines de bars en 2 jours... et qui se sont plaints le soir du deuxième jour de ne pas avoir pris... suffisamment de poissons/sic !? Donc Kilian les a emmené aux lieus ! Ceci dit, sur les plusieurs centaines de lieus capturés, je sais aussi que très très peu ont dû crever, car au contraire d'ici, on fait du lieu... et des gros... dans 5 mètres d'eau ! Si je comprends qu'on puisse ne pas "être en accord" avec la façon de relater de Kilian (moi j'ai bientôt 30 ans de "guidage de pêche" derrière moi, ceci expliquant sans doute cela !)... ce que je retiens surtout... c'est la mise en évidence de la... réalité de notre "patrimoine halieutique" français !
J'ai connu les mêmes raisonnements lorsque j'étais guide de pêche en Alaska... Certains clients y capturaient... 100 saumons dans la journée, lorsque ici en France, c'est et c'était déjà compliqué d'en prendre... 1 seul dans la saison. Même si je conçois que la rareté peut faire la beauté du geste, ce qu'il faut retenir au final, enfin moi c'est ce que j'en retenais, c'est la misère de notre domaine piscicole... malgré "les efforts des nouvelles générations"... "la prise de conscience"... et blablabla, blablabla ! N'oublions pas qu'en Irlande la pêche du bar est parfaitement "encadrée", depuis 1991, et que si c'est possible de faire de tels scores... les raisons sont à chercher dans la règlementation. Y'a qu'à voir comment "la pêche de loisir" est ici en train de réagir présentement aux "bruits" d'évolution de la réglementation... pour comprendre qu'ici... c'est pas gagné!? Sans parler de la pêche "professionnelle" qui est en Irlande, prohibée, et ce sous toutes ces formes !
A+, Patrick Lebreton