Lorsque j'ai acheté mon slayer propel l'année dernière, il y avait plus de 2 mois d'attente pour que le container arrive en France.
Native watercraft est un "petit" fabricant (en comparaison à Hobie qui possède plusieurs usines de fabrication), ils avaient du mal à répondre à la demande internationale.
Les coques sont rotomoulées dans leur usine aux us mais il y a de grande chance pour que tout l'équipement vienne d'ailleurs (équipementiers? sous-traitants? chine?...) ce qui pourrait expliquer les copies... Quand j'avais acheté le siège élite seat de chez Jackson kayak (pour l'installer sur l'outback) il y avait le drapeau made in us de brodé à l'arrière, les américains ne manque pas signaler ce qui est produit chez eux, du coup j'ai regardé dans mes papiers d'achat du slayer et fait le tour du kayak et curieusement je ne vois pas de label made in us...
Par contre, il serait intéressant de savoir si le propel dispose d'un brevet (je n'ai rien vu sur le net) car je me met à la place d'un acheteur de kayak axion : si un procès condamne le fabricant chinois pour contrefaçon* et que celui-ci soit contraint de retirer ces kayaks de la vente dans quelques pays, que se passera t'il pour les possesseurs de kayak axion en cas de besoin de faire marcher la garanti ou en cas de SAV?
* mêmes si les kayaks sont déjà disponibles depuis 1 an dans certains pays, en droit international, ça fait peut-être court pour faire aboutir une plainte pour contrefaçon? (je ne m'y connait pas en droit international, c'est juste une interrogation.
Personnellement, je trouve que des kayaks à pédales à ce prix là, çà va booster le marché, çà devient abordable pour tous ceux qui n'étaient pas prêt à mettre 3000 roros dans un kayak de pêche.