salut à tous,
bon... ben c'est l'heure je crois des "bilans" !?
Question "biz."... encore une bonne année ! Même si je dois reconnaitre que j'ai été un peu moins sur l'eau que d'habitude... forcément, à la longue d'être absent du territoire français/lol !?, c'est un peu plus dur d'assurer toutes mes journées de guidage/re-lol !? Je n'ai pas "chaumé" de ce point de vue là (d'avoir la chance de pouvoir pêcher régulièrement loin des eaux nationales !) en 2016. L'année qui vient s'annonce d'ailleurs dès à présent pas mal non plus de ce "côté" là...
Question "poissons"... nettement mieux en 2016 qu'en 2015 ! Je ne parle évidemment personnellement que de bars... Je n'ai en effet rien contre les gens qui s'intéressent à d'autres espèces que celle-ci, mais avec le passé que j'ai dernière moi... pêcher aux appâts... ne me fait plus ban... depuis longtemps maintenant... Donc question "bars"... un mieux certain pour cette saison, que ce soit sur la côte nord que la côte sud bretonne. A signaler quand même 2 choses ! La première est qu'il y a des "trous" maintenant ! Un endroit peut avoir été très bon durant un laps de temps et se révéler 2/3 semaines plus tard un véritable désert piscicole, ce qui n'était pas le cas y'a simplement une dizaine d'années de cela, où quelques poissons trainaient toujours ! 2ème chose, une diminution (encore !) constante de la taille moyenne des captures ! Tout bar de plus de 60 cm devient maintenant une "exception" (je parle ici de notre pêche "côtière, celle de la recherche en kayak !). La plupart maintenant des captures sur la frange littorale fait entre 45 et 55 cm ! très peu donc de poissons décents (les lunkers de + de 70 !). Sachant que le bar possède un taux de croissance très faible, il faut bien sûr y voir l'incidence des captures pro., en particulier celles effectuées près des côtes (de nombreux pêcheurs à la canne sur la côte atlantique continuent aussi bien évidemment de tout "garder"... donnant bien sûr les arguments nécessaires à la pêche pro. pour se "dédouaner" à faible coût !). Ce ne sont pas évidemment les mesures actuelles où les ligneurs ne sont pour ainsi dire pas "impactés" dans leur "entreprise" de mise à mal des "stocks" qui amélioreront les choses, mais ça laisse des années supplémentaires aux concernés... pour finir de payer leurs crédits... avant d'arriver il ne peut pas en être différemment dans 2/3/4 ans à des mesures beaucoup plus contraignantes... pour tout le monde ! La fuite en avant... toujours, dans notre beau pays ! Quand on voit ce que la pêche de loisir génère comme "argent" comparée à la pêche professionnelle, on ne peut pas ne pas en vouloir à nos "représentants" de la pêche récréationnelle de ne pas savoir peser près des instances qui décident ! "Lobbying"... pour les fédés. de pêcheurs de loisir... z'ont pas dû trouver la traduction dans leur vieux "Larousse" !?
Pour revenir à 2016, un grand merci à tous mes clients, tous ceux donc qui m'ont fait encore une fois confiance ! Autant de "belles rencontres", c'est un privilège que de faire ce métier juste sous cet angle !
Un grand merci aussi à mes "partenaires" qui me suivent depuis des années, loyaux !
En tête desquels les kayaks Rotomod (avec cette année un nouveau venu intéressant, le Rytmo !), les lunettes Costa, les cannes St Croix, les excellentes têtes plombées HY, ainsi que MC Tech. (Lowrance). Merci à tous... et à l'année prochaine... pour de nouvelles aventures halieutiques ! Patrick Lebreton