Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:06 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 8:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 23, 2011 10:32 pm
Messages: 68
Localisation: Les Sables d'olonne
Tout à fait d'accord pour savoir sur quelles données se base Mr Thierry pour ses dires...

En revanche, je ne comprend pas vos considérations à propos des kayak de -4m, en prétextant la sécurité...300m des côtes maximumc'est pas le bout du monde non-plus pour un engin de plage

En quoi est-ce plus dangereux que de faire du Surf, du kite-surf, de la planche à voile, ou du wave-ski???
Ma grand-mère aussi, trouvait dangereux le fait d'aller Surfer les vagues... :mrgreen: Mais je connaissait mes limites...Je suis sur que certains spots sont trop dangereux en kayak mais il y en a bien d'autres très accessible.

Je serait un peu déçu s'il s'agissait d'une guéguerre du style "puriste en +de 4M" et "blaireau en porte-savonnette"...ce serait du même ordre qu'à une époque ou les surfeurs considéraient les bodyboarders comme des "nooby en biscottes" alors qu'en fait ils partageaint la même passion...

Merci de m'éclairer si je fait fausse route... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 8:44 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le probleme, c'est que tu retrouvera des mecs en BIC dans les courants a etretat, a brehat qui ne se rendront compte que c'est pas fait pour ca qu'un fois qu'ils seront en difficulté... On est loin d'une hitoire de puriste ou pas...

Apres pecher sur un engin de plage est une chose, en faire la publicité comme un moyen de peche adapté et securisé en est une autre...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 9:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 23, 2011 10:32 pm
Messages: 68
Localisation: Les Sables d'olonne
Ben voilà ça y est j'ai compris...tu es comme ma grand mère... :mrgreen: non je déconne :wink:

Je comprend mieux... en effet qu'une personne novice en kayak et n'ayant pas une grande expérience maritime puisse avoir des difficultés dès que les conditions se corsent un peu.
Les courants, les ressacs, les vagues, le vent , inversion de marées,etc... sont autant de facteurs dont il faut ne pas prendre à la légère.
J'ai ramené trop souvent à la côte des bodyboarders novices sans palmes qui étaient portés vers le large par les courants, épuisés et pour certains au bord de la noyade...
Merci pour les éclaircissements Guillaume et désolé jsuis un peu long à la détente... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 10:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ZEBRAX85 a écrit:
Merci pour les éclaircissements Guillaume et désolé jsuis un peu long à la détente... :roll:


Je pense pas que tu sois long à la détente, mais tu as posé une vraie bonne question qui permet de mieux faire comprendre pourquoi il y a une telle réglementation en France.

Imagine la quantité de vacanciers qui achèteront un "kayak" gonflable chez GIFI pour partir pêcher sinon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 11:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 23, 2011 10:32 pm
Messages: 68
Localisation: Les Sables d'olonne
ça y est... j'en ai trouvé un pas mal
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il manque juste des portes cannes :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 11:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 14, 2010 7:09 am
Messages: 343
Localisation: Le Mans et Saint Nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon je vais me faire incendier mais je me lance quand même car je dois louper quelque chose.

La règlementation française semble donc indiquer que si vous avez un kayak de plus de 4 m de long et de plus de 45 cms de large, ce n'est plus considéré comme un engin de plage, vous devez l'immatriculer et vous pouvez pêcher au dela des 300m du bord. Avec tout le matériel de sécu réglementaire et en respectant les règles sur le matériel de pêche.
Désormais il semble qu'il y aie un flou car l'article semble indiquer que meme avec un engin de plage, vous pouvez pêcher dans la limite des 300 m du bord.

Certain semblent scandalisé par cette possible information avec pour argument la sécurité.

Je suis surpris.

Sur quelle base scientifique, le fait d'avoir un kayak long et large me garanti une plus grande sécurité en conditions difficile? Et surtout comment à été défini le fait que 4m et 45 cms étaient des chiffres magiques qui me permettent de faire n'importe quoi en pleine mer jusqu"à 6 miles d'un abri?

Je rapelle qu'en 2003 Hobie à créé à San Diego, Californie son premier kayak à pédale orienté pêche et qu'il fait moins de 4metres. J'étais un des premier acheteur et nous allions pécher dans le Pacifique (qui n'est pas pacifique du tout pour ceux qui connaissent et bien plus dangereux (brouillard fréquent, départ de la plage avec des rouleaux de plus d'1 metres, eau très froide) que pécher sur la cote Atlantique )

Je ramène mon kayak en France et découvre qu'il n'est pas autorisé pour la pêche en mer à cause de la règle des 4 m!
J'ai donc changé de modèle mais je trouve cela surprenant.

Je me sentirais certainement plus en sécurité d'aller à Bréhat où ailleurs avec un outback et tout mon matos de sécurité qu'avec un ponté de plus de 5 m orienté randonné (car je n'ai pas envie d'apprendre à esquimoter).

Quand à l'argument pêche: Plus de 80 % des sorties pêche que nous faisons le sont à gratter le fond en bordure de cote à moins de 100 m du bord. Seule quelques sorties nécessitent de faire une traversée pour se rendre sur une ile (les evens par exemple) pour de nouveau ensuite longer le bord. D'ailleur je connais pas mal de pekeux qui sont pekeux pour la peche (aller en silence dans la bande des 100 m du bord), pas vraiment pour le kayak et qui ne sont pas vraiment intéressés par faire de randonée à plus de 300m du bord en kayak.

Donc pour moi je ne vois pas en quoi un engin de plage ne pourrait pas pêcher, à partir du moment ou toutes les règles de sécurité sont respectées.

Lorsque je suis en kayak, j'ai tout mon matériel de sécurité, je suis désormais en combi seche, + vrai gilet de sauvetage (pas une aide à la flotaison) et je suis persuadé qu'avec un outback de moins de 4 metres je serais en aussi bonne sécurité qu'avec un plus de 4 metres.

De meme je pense que pecher avec un outback à plus ou à moins de 300 m du bord est plus sécurisant que de donner un ponté à un débutant pour pécher .

J'ai surement loupé quelque chose dans mon raisonnement, mais pour moi cette régle des dimensions n'a aucun sens, c'est responsabiliser les utilisateurs sur l'aspect sécurité en fonction du matériel utilisé et des zones de peche locale qui est important.

Avec cette regle des dimensions on a l'impression de dire: si vous avez un kayak long et large vous pouvez aller n'importe où , n'importe comment. Si vous avez un kayak court ou étroit, vous etes en danger de mort.

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 7:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Zorkita

bien sur que l'on peut aller à 6 milles d'un abri avec un kayak de moins de 4m
pourtant dans toute réglementation il faut déterminer une limite
pourquoi 4m pourquoi 90Km/h

le texte est ambigu car il entretien la confusion en "abri" pour les kayaks immatriculés et "rivages ou cotes" pour les autres compris engins de plages
l'origine de la confusion vient que la bande des 300m est sous une double règlementation de police ( municipale et maritime)
mais la réglementation est claire pour les engins de plage ( les dériveur planche skysurf qui peuvent s'affranchir de cette limite avec une réglementation spécifique)
pour les engins de plage la règle restant bien un limite a 300 m d'un point d'accostage ce qui exclue pratiquement toute façades rocheuses ou autre cotes inabordables de plus de 600m limitant le champ d'action d'un kayak

il n'a pas besoin d'une base scientifique pour édicter une règle de sécurité mais du bon sens et du compromis pour trouver une limite ( qui ne doit pas tenir comptes du moi je suis capable mais de ce qu'est capable une communauté
le bons sens rappellera qu'à 2 miles d'un abri un engin de plage inférieur à 4m et n'ayant pas une vitesse élevée sera moins réactif pour rejoindre la cote en cas de changement de condition météo

bien sur que la grande majorité des kayakistes immatriculés de ce forum ne sont pas capable de s'éloigner à 6 milles de la cote ils ne le font d'ailleurs pas

si 80% de la cote du coté de saint Nazaire est pechable à 300 d'un point d'accostage ce n'est pas transposable à tout le littoral ( la encore c'est une question de compromis entre les différentes cotes françaises)

je pense que tu abordes la réglementation comme une contrainte personnelle alors qu'elle n'est fait que pour définir une pratique d'une communauté pratiquant sur des embarcations différentes a qui comme toute population il faut des règles et qui dit régles dit aussi des limites

transposes ton discours à la réglementation routière
oui il y a des véhicules plus sécurisant les uns que les autres des conducteurs plus aguerris que d'autres pourtant ils sont tous soumis à la même vitesse maximum

juste une question qu'entends tu par "vrai" gilet de sauvetage

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Dernière édition par dourven jean-yves le Sam Avr 16, 2011 1:15 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 8:42 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 14, 2010 7:09 am
Messages: 343
Localisation: Le Mans et Saint Nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour Jean Yves,

Cela me rassure car je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il y a un point que je ne connaissais pas:
je connais la notion de 6 miles d'un abri, qui veut dire théoriquement que l'on peux en se débrouillant bien aller en Kayak de la cote à Belle Ile (ce que bien sur je n'ai pas l'intention de faire).
Je ne savais pas que concernant les engins de plage et la zone des 300 m, on parle de point d'accostage, car en effet cela veut dire que pour un engin de plage la zone de pratique peut etre très limitée.

Concernant les gilets de sauvetage:

Cette norme distingue deux types d'EIF :

les gilets de sauvetage : ils doivent garantir une position de flottaison sur le dos avec la tête hors de l’eau et cela quelles que soient les conditions physiques extérieures (les niveau de performance sont 100, 150 et 275 N) ;
les aides à la flottabilité : ils nécessitent que l’utilisateur nage ou effectue d’autres mouvements pour se positionner avec la tête hors de l’eau (niveau de performance 50 N ).
La norme comprend dix parties dont les suivantes :

NF EN ISO 12402-5 : Aide à la flottabilité, niveau de performance 50 N : Eaux calmes, n'assurent pas le retournement d'une personne, demande une participation active de l'utilisateur ;
NF EN ISO 12402-4 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 100 N : Assurent le retournement sous conditions (eaux calmes - vêtements légers) ;
NF EN ISO 12402-3 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 150 N : Assurent le retournement en mer par mauvais temps ;
NF EN ISO 12402-2 : Gilet de sauvetage, niveau de performance 275 N : Assurent le retournement en haute mer avec conditions fortes (Exclusivement gonflables) ;
NF EN ISO 12402-1 : Gilets de sauvetage pour navires de haute mer ; OMI/SOLAS Equipements de sauvetage.

Beaucoup des Gilets de kayak sont de l'ordre de 50 à 70 N et sont vendu comme aide à la flotabilité.

De nouveau niveau sécurité une combi intégrale néoprène ou combi séche apporte du point de vue sécurité un plus (risque hypothermique moindre) et aussi un apport suplémentaire de flotabilité non négligeable, d'ailleur potentiellement plus efficace que mon soit disant "vrai gilet de sauvetage" à déclanchement manuel qui ne me servira à rien si mon kayak se retourne et m'assomme.

A bientôt sur l'eau :wink:

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 11:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
le gilet de sauvetage de 100N et 150N sont tres encombrant pour le maniement de la pagaie ou des cannes
Image

un gilet gonflant est tres pratique mais quand est il de la remonté sur le kayak et du maniment de la pagaie une fois déclenché
Image

il serait intéressant de faire un essai de plusieurs dessalages de suite avec un gilet d'aide à la flottabilité ( 50N/70N) et un gilet de sauvetage de 150 N gonflant ou pas

un élément de sécurité doit être adapté au risque , la sur-securité peut devenir un risque aggravant
comme avec ce scenario
dessalage avec un gilet 70N remontée rapide et retour a terre sans gêne de pagayage
dessalage avec un gilet gonflant 150N percussion et difficulté a remonter et a reprendre la route

situation a tester

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 12:00 pm 
Qui se dévoue ? :roll:

je :arrow:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 1:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Perceval a écrit:
Qui se dévoue ? :roll:

je :arrow:


je veux bien m'y coller j'ai les 2 types de gilet

qui fait chauffer la bassine car avec l'age on devient frileux

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 2:27 pm 
Je voudrais changer de gilet car j'en utilise un de sauvetage (100 ou 150N je ne sais plus) qui me servait en bateau mais qui est trop encombrant. Pour lancer, c'est l'enfer, pour ramer c'est pénible et pour remonter, un coup à casser les lanières.

Je n'ai pas testé de gilet gonflable en situation, mais pour avoir eu l'occasion d'en tripoter un, il faut prendre en compte également la durée de vie des cartouches et la fragilité relative du système d'attache. Pour remonter avec de l'aide sur un bateau, c'est sans doute très bien, mais pour remonter sans aide sur un SOT ou un ponté... Je ne m'y risquerai pas.

Mieux vaut un gilet près du corps sans trop de poches ni sangles trainant partout. Une bonne souplesse de la mousse rendra également la remontée plus aisée.

Une dernière chose : les gilets décrits ici servent à maintenir le corps dans une certaine position, sur le dos, tête haute... Pour remonter, ce n'est franchement pas pratique. Je me suis vu une fois avec le gilet dans la figure, la tête à moitié renversée en arrière à chercher en aveugle les poignées du SOT, finalement je l'ai enlevé. Ma combi assurant une flottaison suffisante, ce gilet de sauvetage traîne à l'arrière du SOT, histoire de, en attendant d'avoir un gilet plus adapté à la PEK.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 2:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 14, 2010 7:09 am
Messages: 343
Localisation: Le Mans et Saint Nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Dans mon cas, j'ai fais mes essais de dessalage avec un 150N gonflant (non automatique) non gonflé est il est bien sur totalement non génant pour remonter dans le Kayak.

Sachant (je considère) bien nager, ayant une combi seche, je n'envisagerai de déclencher le gilet que si j'étais séparé de mon kayak, estimant ne pas pouvoir l'atteindre et me considérant seul et en danger. Dans ce cas la je déclenche le gonflage et j'attends les secours.

Ayant aussi 2 aides à la flotabilité, 1 tout simple de chez decat orienté plutot kayak et un plutôt orienté peche en kayak des USA (donc que je n'utilise jamais car il n'a pas le sigle CE dessus), je considère que si ils sont plutot correct pour la pratique du Kayak ou PEK du point de vu confort, ils sont pluôt un handicap pour une remontée après dessalage. Du moins pour un SOT. En effet la première parti du mouvement dans mon cas pour remonter dans le SOT consiste à basculer le tronc du corp sur le kayak, une fois ce mouvement réalisé, basculer le bas du corp dans le kayak deviens une formalité en faisant attention à ne pas perdre l'équilibre. Dans la première partie du mouvement, l'aide à la flotabilité est plutôt génante.

Jamais essayé avec un gilet gonflant, gonflé mais la je subodore une vraie galère pour remonter à bord.

Donc en effet toujours penser sécurité , mais surtout sortir dans des conditions correspondant à son niveau, avec du matériel adapté à son niveau et à son programme , aux normes et réglementaires.

Après un accident peut toujours arriver, mais au moins on aura essayer de mettre les chances de non danger de notre coté.

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 8:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2097
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avoir droit de pêcher dans la bande des 300 mètres avec un engin de plage ne me choque pas plus que ça. Après tout, pourquoi un pêcheur en kayak n'aurait pas les mêmes droit qu'un kayakiste simple ? Les dangers en terme de naviguation sont les mêmes et c'est à chacun de les évaluer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Peche en mer" nouvelle interprétation?
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 8:35 am 
Je suis d'accord avec toi Clément, mais je pense ne pas être seul à penser aux risques de prolifération d'engins de toutes sortes dans la fameuse bande des 300 mètres et puis on peut se noyer dans 50 cm d'eau.

Le fait de pêcher est une distraction à la navigation, avoir quelques obligations qui rappellent les dangers des loisirs nautiques n'est pas forcément un mal quand on voit des gosses à deux sur un petit kayak, sac à dos dans le dos, bottes aux pieds, se diriger inconsciemment vers des zones où le courant et la circulation sont dangereux...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com