Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:06 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 8:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une petite visite chez les inuits.
Un film en noir et blanc des années 20.

Pas encore visionné, mais ça à l'air vraiment bien.

http://www.arte.tv/guide/fr/053432-000/ ... autoplay=1

Il restera disponible pendant une semaine sur le site d'Arte.


Fichiers joints:
nanouk-poissons.jpg
nanouk-poissons.jpg [ 34.35 Kio | Vu 5898 fois ]


Dernière édition par colipunke le Mer Déc 03, 2014 4:35 pm, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 4:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
allez, vu que je ne laisse rien passer, je me permet de dire que "esquimau" est une insulte, un peu comme nègro ou ...niacouais .
Pour les "gens du cercle polaire" il faut dire Inuit, qui signifie homme. Après bon, pour les oiseau c'est un peu pareil, en afrique on ne dit pas "oh! wegardes! un aigle" mais bien "oh! wegardes! un oiseau de couleuw"

Par la même on ne dit pas un film en "noir et blanc" mais un "pelliculé mélano/leucoderme" ça en jette hein? :mrgreen:

(on s'fait ch...l'hiver non?)

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 4:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour la précision, je l'ignorais.
Message édité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 8:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
epervier a écrit:
allez, vu que je ne laisse rien passer, je me permet de dire que "esquimau" est une insulte, un peu comme nègro ou ...niacouais .


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: où est-ce que tu as vu jouer ça, l'épervier :?: :?: Tu veux refaire l'Histoire ?... et la Géographie tant qu'à faire que t'y y es ? Tu veux peut-être ns faire dire aussi "Inuitage" au lieu "d'esquimautage" pr ne pas "heurter :roll: " ta conscience ? Dans ce cas, c'est le Français qui y passe aussi ! Le programme est ambitieux, jeune homme.
:arrow: Attends, qd on avance des choses comme ça, il faut à minima apporter qques éléments de preuve pr étoffer le débat, non ? :|
Fais un tour sur le dictionnaire, des deux côtés des pages roses, et tu constateras que ce terme n'a absolument rien de péjoratif et qu'il désigne tt simplement des peuplades vivant au-delà du cercle Arctique, au même titre qu'européens nous désigne ns qui vivons en Europe et américains ceux qui vivent en Amérique du Nord ou du Sud. franchement je ne vois pas où est le problème :? .
Caadix

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Dernière édition par Caadix d'Est 33 le Mer Déc 03, 2014 10:13 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 9:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
moi ce que j'en dis...

Il est parfois considéré comme péjoratif et n'est pas utilisé par les inuits. wikipédia.

le terme « Esquimaux » est à éviter en français, surtout au Canada où il peut même ... du même wikipédia.

Le mot "Esquimaux" - "mangeurs de viande crue" dans la langue des Indiens Algonkins - a été rapporté par les colons français, au XVIIe . livre de jean louis étienne.

Bref, toi tu peux toujours appeler un algérien un "arabe", un africain un bamboula, un italien un rital, si c'est ton style, mais va faire un tour au Québec ou mieux, en zone arctique et dis leur un " salut l' esquimau" juste pour rire. :roll: Ca nous fera des vacances :roll:

Les indiens Algonkins les ont appelé comme ça par dédain, pour les humilier. A part ça..c'que j'en dis, ... 8)

Lâches un peu ton dico et va faire un tour sur la planète tu apprendras beaucoup de choses, enfin, si tu ouvres un peu les yeux et les oreilles, si si , ça doit être possible si tu lèves les yeux de ton nombril, et puis...achètes un kayak, comme ça tu pourras nous donner des cours de pêche en kayak, hein, allez, on en reparle plus tard? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Jeu Déc 04, 2014 5:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
on le trouve sur you tube :wink:


_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Jeu Déc 04, 2014 6:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bien vu.
J'avais cherché aussi là mais je ne l'avais pas vu...
J'ai pas été très bon sur ce coup là.

Pour épervier, je viens de comprendre pourquoi j'avais utilisé le mot "esquimau" : c'est le titre du film !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Jeu Déc 04, 2014 7:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
colipunke a écrit:
Bien vu.
J'avais cherché aussi là mais je ne l'avais pas vu...
J'ai pas été très bon sur ce coup là.
Pour épervier, je viens de comprendre pourquoi j'avais utilisé le mot "esquimau" : c'est le titre du film !


Coli, elle est au contraire géniale, ta trouvaille : ces gens-là sont vraiment des géants ! ça en fait froid ds le dos (sans mauvais jeu de mots) pour arriver à survivre avec tant de courage, de vaillance au travail et d'ingéniosité on ne peut que se sentir tt petit, admiratifs ... et les remercier grandement de l'embarcation merveilleuse qu'ils ns ont léguée, le kayak, qu'ils confectionnaient -à l'époque - avec les moyens du bord (très réduits) et les conditions les plus extrêmes. Tu as vu, au début du film tt ce monde qui sort "de la soute" du kayak ? Bluffant ! Et pour sortir ce gros morse harponné... comme ils s'immergent à moitié ds une eau glaciale pr récupérer leur précieuse proie et les protéines vitales qu'elle représente ! Et ce harpon avec son poinçon central entouré de 2 gros crochets latéraux utilisé pr embrocher, "pincer" et récupérer les saumons attirés par un simple leurre en ivoire, c'est pas d'avant-garde ça ? :arrow: du génie à l'état pur :!:
Dommage qu'il ne soit pas possible de copier et stocker en mémoire ce très beau film-documentaire qui ne dure que 8 jours sur ARTE car il est bp plus explicite, avec les paroles écrites et traduites que celui de you tube que Thierry vient de poster, celui-là étant plus court et ss commentaire (uniquement musique)... mais bon, il a l'avantage d'être stockable pr qques temps au moins :) :arrow: Merci Thierry aussi pr l'avoir rajouté :P

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Dernière édition par Caadix d'Est 33 le Jeu Déc 04, 2014 9:32 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Jeu Déc 04, 2014 9:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merci coliPUNK :wink:
d'avoir ouvert un nouveau poste sur les origines de la pêche en kayak.
ce nouveau poste, me parait fort intéressant aussi bien parce que tu l'as ouvert par l'histoire des inuits :wink: (ouf) mais aussi on peut l'étendre à d'autres civilisations (indiens d'amèrique du nord, amazonie, afrique, polynésie etc....pirogue etc...........).

:arrow: :idea: :idea: je pense aussi que ton sujet pourrais nous servir aussi de vitrine des uns et des autres afin que chacun puisse VENIR raconter comment il est venu à la PEK. OK il y a les sujets de présentations, mais ou l'on survole vraiment le sentiment que l'on a à l'égard de la PEK. Ici on pourrait parler avec son âme (pour ceux qui en ont :arrow: nan je rigole :wink: ) ou ses tripes

:arrow: :?: :?: J'ai souvent imageais mes propos durant mes commentaires depuis que je suis avec vous. ou je me sentais plus
dans la peau d'un " dernier mohicans "car pour moi faire corps et esprit avec la nature est un luxe et un privilège absolut. Ramener le fruit raisonnable de sa pêche et le partager à la maison est un symbole de liberté.....................et ça .......ça n'a pas de prix..(le seul prix ou challenge est de revenir à bon port)............pas de récompense............. pêcher entre potes et un réel plaisir et apporte de vrai moments de complicité et permet de se rassurer, de progresser, de rencontrer d'autres PEKEUX etc...........................MAIS pêcher seul signifie cela pour moi :"Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve..........".
A chacun son rêve du grand bleue et sa vision de la PEK moi elle ressemble plus au mélange de ses 2 visions (ma signature/citation et la photo ci-dessus)
Image
le votre c'est lequel :?: :?: :?: :?:
a++++++++++++ :arrow:

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 9:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour la petite histoire, je suis souvent (11 fois 5 semaines) allé faire un tour dans l'Ouest, du Québec au Montana avec, dans le Nord, la joie de rencontrer les indiens "Black Foot".

Bon, ce n'est plus la Grande Epoque et les chasses à l'arc, mais ... le soir, près du feu tribal, il y a encore des histoires et des réminiscences de traditions. A écouter c'est beau. A revivre ce serait assez sympa.

Je pense que ces amérindiens représentent mon image du Dernier "Humain" sur cette planète. Le reste, à part peut être quelques papous ou amazoniens... c'est de la dégénérescence d'humanoïde bipède encéphalé. Après... chacun voit comme il veut... :wink:

Je les ai vu réparer leur kayak en écorce avec de la résine d'épinette et des feuilles d'écorce de boulot étuvé, mais le White shark avec un 150bourins Evinrude attelé au gros pick up 4X4 semblait beaucoup plus usé... L'arc de chasse sur son socle avait plus de poussière que la cartouchière brillante sur l'armoire et les glaces ice cream et la bière font plus de dégâts coronaires que le Pémican et le calumet de la paix, mais il reste encore des mecs farouchement axés sur la tradition et le respect incorruptible de la nature.

Pêcheur à la mouche, chasseur à l'arc, pisteur de trace... y en reste, et putain que ça fait du bien de rencontrer des mecs comme ça. ET DES FEMMES!! car c'est ELLES qui détiennent la parole de la Tradition!!

En parlant de film culte, vous souvenez vous de Country Man? Ex-ce-llent!

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 9:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca y est, j'ai eu le temps de visionner la bobine.
Et bien, c'était un vrai moment de cinéma.
J'ai eu soudainement envie d'aller harponner des saumons et des phoques, et de construire un igloo pour m'y endormir sous des peaux de bêtes.
Mais ça reste du cinéma, et malgré les sourires des personnages les commentaires nous rappellent, à nous, spectateurs diabétiques et cholesterolémiés, la rigueur du froid, la tenaille de la faim, la dépendance au climat et à la chasse.
Le monde a bien changé pour que nous remettions à l'eau des gros poissons pleins de protéines et que l'obésité soit devenue une épidémie mondiale...
Le monde de Nanouk a disparu. Pour le pire ou le meilleur, je ne sais pas.
Mais ce témoignage cinématographique n'en est que plus précieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 11:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 2:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 820
Localisation: moelan / kerfany rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,
Pour les lecteurs curieux, je vous recommande "Effondrement" de Jared Diamond, un gros essai (1000 pages) dont un chapitre est dédié à la disparition des Viking s'étant installés au Groenland, et la raison pour laquelle les "inuits", eux, avaient tenu le coup.

sur ce ... bon we à tous

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago ...
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.
Laissez le bar en paix pendant l'hiver: https://www.facebook.com/zerobar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 4:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
arno-rennes a écrit:
un chapitre est dédié à la disparition des Viking s'étant installés au Groenland, et la raison pour laquelle les "inuits", eux, avaient tenu le coup.

sur ce ... bon we à tous

Moi, je propose qu'ils les aient mangés :mrgreen: :mrgreen:

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 7:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
thierry a écrit:
arno-rennes a écrit:
un chapitre est dédié à la disparition des Viking s'étant installés au Groenland, et la raison pour laquelle les "inuits", eux, avaient tenu le coup.

sur ce ... bon we à tous

Moi, je propose qu'ils les aient mangés :mrgreen: :mrgreen:


:lol: :lol: M'est avis que tu cherches la bagarre, là, Thierry :arrow: si jamais il y a un certain oiseau de proie qui plane ds le coin - un oiseau d'Inuits - genre halfang, mais de jour celui-là, il ne va pas tarder à se manifester, à te fondre dessus et à te voler ds les plumes... tant pis pr toi :!: :evil:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Caadix ... ... / Roland :wink: 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com