bonjour à tous,
si j'ai osé m'exprimer ainsi par rapport à la question de John Kafe, c'est parceque la réponse de Perceval, m'était directement adressée... Des "guides de pêche en kayak", sur l'ouest, y'en a qu'un seul "exclusif", alors !? Et sur ce forum, beaucoup le connaissent (désolé Le Soum, pour la modestie !). J'ai eu une "aventure" malheureuse avec ce Perceval, qui n'était bien évidemment pas ce jour là en guidage avec moi (on a tous bien compris qu'il n'a pas besoin d'un gars comme moi !). J'ai une longue expérience de cette profession. J'ai commencé en 1988, pour ne plus faire que ça depuis 1991, ce qui fait de moi aujourd'hui le guide avec le plus d'ancienneté sur notre territoire français, tirant 100 % de ses revenus de cette activité (bp. de guides de ma génération sont d'anciens "flics", anciens assureurs, anciens... ce qu'on veut, càd. qu'ils perçoivent déjà une pension ou "retraite", ça aide !). J'estime que cette ancienneté et cette légitimité que beaucoup me reconnaissent dans le microcosme de la pêche me donnent donc un "droit de réponse" lorsqu'on aborde la question de cette activité professionnelle ! Notre métier n'est pas facile, et rien que pour la "précarité" qu'il véhicule, je pense qu'un certain respect, c'est un minimum !
Personnellement, je n'ai aucun problème avec les gens qui font le choix de ne pas faire appel à un "guide de pêche" ! J'ai parmi mon cercle d'amis proches, plein de pêcheurs qui n'ont jamais fait cette démarche, et ce choix est encore une fois tout à fait "respectable". La remarque de ce gars m'apparaissait juste "hors propos", car John Kafe ne demandait pas si ça se justifiait de prendre un guide, il demandait si quelqu'un en connaissait un !?
Je vais entamer cette année ma 7ème saison de guidage en kayak (eh oui, déjà !). J'ai dépassé l'an dernier mon 500ème client ! Sur 500 clients, j'ai eu une très mauvaise journée dans la baie de la Fresnaye (le gars va facilement se reconnaitre, avec quelqu'un avec qui ça ne l'a pas fait du tout/il intervient d'ailleurs réguièrement sur ce forum !). Peut être 4 ou 5 autres, avec qui visiblement nous n'avions pas d'atomes crochus... Je trouve que ça reste une "moyenne" assez acceptable !? Meilleure en tout cas que celles de mes expériences avec des plombiers, des garagistes, des dentistes... des avocats... !
A+, bien kayakement, Patrick
P.S. et puis un gars comme moi, qui ne manie pas la "langue de bois", ne trouvez-vous pas que ça égaye un peu ce genre de réseau social... "où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"

!!! En tout cas, moi je m'y "amuse" bien

!!!