Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:41 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 8:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 820
Localisation: moelan / kerfany rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
thierry a écrit:
arno-rennes a écrit:
un chapitre est dédié à la disparition des Viking s'étant installés au Groenland, et la raison pour laquelle les "inuits", eux, avaient tenu le coup.

sur ce ... bon we à tous

Moi, je propose qu'ils les aient mangés :mrgreen: :mrgreen:


bien essayé :mrgreen: :mrgreen: en fait , ca serait plutot les viking qui auraient bien bouffer du local... :twisted: .

la réponse est malheureusement beaucoup plus complexe et plus difficile à admettre car elle rapporte à leur croyance (ils se refusaient à manger du poisson, faut-il etre con...), mais aussi à leur culture du métal qui avait fait brûler TOUT le peu de foret présent dans les quelque Fjords où l'on en trouvait. Enfin, comme ils étaient presque totalement isolés, ils ne bénéficiaient d'aucune aide extérieure, à part quelques bateaux venant d'europe (qui leur apportait uniquement de quoi alimenter leurs eglises en reliques) (ils etaient devenus chrétiens à l'époque)

Les Inuits, par contre, ont su s'adapter (s'adapter puisque leur civilisation fut la seconde à migrer au Groenland)...

Tout cela est fort intéressant, mais j'ai l'impression que je fout fait ch... un peu trop intello...

sur ce, je file au transmusicales de Rennes...

ps: le film est magnifique et franchement poignant, c'est un témoignage unique d'une culture certainement à jamais disparue.
ps2: c'est vrai que c'est dingue ce qu'ils arrivent à mettre dans leur kayak, trop forts!

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago ...
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.
Laissez le bar en paix pendant l'hiver: https://www.facebook.com/zerobar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 8:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
[b]Arno-Rennes a écrit :arrow: "Tout cela est fort intéressant, mais j'ai l'impression que je fout fait ch... un peu trop intello...
sur ce, je file au transmusicales de Rennes...
"[/b]


Pas du tt, Arno, je suis sûr que ns sommes nombreux à être intéressés.... ouais... :idea: j'ai compris... tu dis ça pr te faire prier ! allez, lâche-toi, dis-nous tout STP, lâche-les, tes rènes :mrgreen:
@ + Caadix ... ... / Roland :wink: 8)

PS : au fait quel genre de musique vas-tu écouter aux transmusicales de Rennes ? :P

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Ven Déc 05, 2014 8:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
thierry a écrit:
arno-rennes a écrit:
un chapitre est dédié à la disparition des Viking s'étant installés au Groenland, et la raison pour laquelle les "inuits", eux, avaient tenu le coup.

sur ce ... bon we à tous

Moi, je propose qu'ils les aient mangés :mrgreen: :mrgreen:


sympa la vidéo THIERRY :wink:
ce poste comme le titre l'indique est un retour aux sources de notre passion. :wink:
actuellement il existe encore des hommes sur la planète qui pratique toujours la pêche sur des embarcations de fortunes : fabrication avec les ressources de leurs environnements.
j'ai bien aimé aussi le commentaire de notre ami EPERVIER et de son retour d'expérience. toujours fidèle à son franc parlé il n'a que faire de la langue de bois et n'a pas la langue fourchu. :wink: HUGH :wink: :wink: c'est toujours un plaisir de te lire. :arrow: :arrow: toutefois les peuples loin de notre civilisation de consommateur industriels doivent être protégés de tout jugement. j'ai un profond respect pour ces civilisation qui vit en adéquation avec la nature. Malheureusement notre croisade ne s'arrête pas à la destruction de notre environnement sauvage, faune, flore mais aussi à celles de certaines civilisation. BREF.................le génocide des nation indiennes d'amérique du nord n'a pas eu d'échos......................le seul échos c'est les vieux coup de fusil qui résonnent encore à la dernière séance dans les vertes prairies :wink: :wink:

ses deux photos nous montrent aussi que parfois la notoriété peut aussi à l'encontre de la pensée unique mettre en lumière l'obscurantisme : là c'était contre le congrès américains. ce ne fut pas son seul combat.

Image
Image
:arrow: :arrow: "Robert Satiacum (right) and Marlon Brando shortly before they were arrested in a 1964 protest. Photo: Richard Heyza, Seattle Times
quel est le rapport avec les racines de la PEK...............................la liberté d'une pêche raisonnable pour soi même sans être obligé de passer aux supermarket pour celui qui a la chance de pêcher en mer, rivière etcccccccccc
ci dessus tout est dit :arrow:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://depts.washington.edu/civilr/fish-ins.htm&prev=search
a+++++++++++ll right.....................ahhhhhhhhhhhhhhhhh oui CADIX j'ai pas tout compris, je ne suis pas le seul

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Sam Déc 06, 2014 5:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quelqu'un a essayé de fabriquer des pagaies en bouleau..?...dommage de ne garder que l'écorce....

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Sam Déc 06, 2014 6:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patdixie22 a écrit:
j'ai bien aimé aussi le commentaire de notre ami EPERVIER et de son retour d'expérience. toujours fidèle à son franc parlé il n'a que faire de la langue de bois et n'a pas la langue fourchu. :wink: HUGH :


Je tacle un peu, c'est vrai, mais que si on m'attaque.. :roll:

C equi est dingue dans le film c'est de voir que la nature, pour eux, se résume à ... bah... une vaste plaine froide et plate. Fuuuu... comment fait on pour vivre dans cet atmosphère si dure?? §Imaginez vous un peu le Q dans une barcasse dansune flotte à 0°C, avec en dessous des ours polaires, des léopards des mers, des baleines.... :shock: Sacrément courageux les pépères.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 7:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pirate 50 a écrit:
Quelqu'un a essayé de fabriquer des pagaies en bouleau..?...dommage de ne garder que l'écorce....


Tu n'as pas du regarder la vidéo jusqu'au bout : une fois le canoë fini, et avt la mise à l'eau, César se taille deux superbes pagaies ... ds l'aubier du bouleau, précisément :wink:

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 9:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si si cadix j'ai bien vu ...mais les pagaies trad ou autres " rames"...sont plutot fabriquées en résineux style sapin douglas, cyprés, ou red cédar...
vais de ce pas abattre un bouleau... :mrgreen:

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 11:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pirate 50 a écrit:
Si si cadix j'ai bien vu ...mais les pagaies trad ou autres " rames"...sont plutot fabriquées en résineux style sapin douglas, cyprés, ou red cédar...
vais de ce pas abattre un bouleau... :mrgreen:


Avé Pirate, tu veux dire bouleau..."bouleau" ?
:arrow: D'une manière générale, il faut ramer sec pr abattre bp de boulot :!: :mrgreen: :mrgreen:
Blague à par, et celle là étant faite :P , je ne suis pas certain que les bouleaux de nos contrées plus tempérées fassent l'affaire : il me semble que les hivers rudes de là-bas doivent influer grandement sur les qualités mécaniques des bois des diverses essences, en les améliorant ; y compris en jouant sur l'épaisseur de l'écorce de b. utilisée. Je n'ai jamais tenté de massacrer un bouleau d'ici, juste pr voir, mais il me semble que l'écorce doit être trop fine pr faire un de ces magnifiques canoës :roll: .
@ + Caadix ... ... / Roland :wink: 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 8:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si les conditions climatiques, avec des gelées à -50°c et des delta T° impressionnantes peuvent perturber les résineux du chNoooord, les feuillus restent sensiblement les mêmes que par cheux nous. L'écorce du bouleau noir semble identique en épaisseur que les nôtres. Le liber est un peu plus conséquent semble t'il, et encore que je ne débite pas trop de ces arbres lorsque je campe dans le bush québécois. Ont fait surtout fumer les poissons avec des souches pourries, une "bonne vieille méthodes" des indiens Montagnais, un tuyau de poële de 4m posé sur une pente raide ou treuillé dans un arbre et un vulgaire bidon d'acier au sommet. Une heure par cm de chair. La fumée arrive froide et parfumée dans l'bidon en haut. TRES utilisé les bidons d'ailleurs, soudés par 3 ils servent aussi d'étuve pour justement cintrer des lisses ou des couples de bateaux.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 8:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
slt l'épervier
ah rien ne vaut l'expérience de terrain :lol: :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 9:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'aurai adoré me faire mon kayak ou un canoë digne de ce nom.. j'ai un vieux ROCCA, modèle "indian's style" de seulement ....42 kilos, ponté en bois que j'avais équipé d'une voile à livarde, avec dérives latérales pivotantes et safran commandes aux pieds. Quelle classe se serait de faire un beau navire en bois, mais damned le "bouleau" que ça représente... :mrgreen:

J'ai eu l'occase de me faire une session en canoë Kree ([kri]) dans la Baie d'Ungava pour aller voir la migration des oies des neiges; 300 000 gros anatidés aussi bruyants qu'une nuées de mobylettes débridées dans un super marché en tôle. Bon sang ce que c'est agréable de ramer dans un tel bijou. Fluide, léger, le pied quoi. Surtout avec deux autochtones qui semblaient mort de rire de voir mon émerveillement devant tel spectacle.

Hyper marrant de voir les escadrons d'une quinzaine d'individus "casser" pour se poser après un tour de piste circulaire. LEs "vieilles" se posent comme des fleurs sur l'eau, laissant à peine deux vaguelettes dans le sillage de leurs larges palmes, alors que les groupes de juvéniles s'explosent la tronche à la surface, d'autres ratent la piste ....trop looooong les gars!! et bing : six dans les flans de berges!!! les suivants remettent les gaz pour passer la berge... pour s'exploser dans le champ à côté! A mourir de rire !! :mrgreen:

Voir ces milliers de piafs d'une demi douzaine de kilos décoller et amerrir sans se percuter c'est tout simplement magique. Les contrôleurs aériens feraient bien de faire un stage là bas. :mrgreen:

Ahhh, que de souvenirs....

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aux racines de la pêche en kayak
MessagePosté: Mar Déc 09, 2014 10:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Voir ces milliers de piafs d'une demi douzaine de kilos décoller et amerrir sans se percuter c'est tout simplement magique. Les contrôleurs aériens feraient bien de faire un stage là bas. :mrgreen:

Ahhh, que de souvenirs....


+1 ...Ça m'aurait plu de voir cela, ça devait être super chouette!!! :D

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com