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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Lun Mai 07, 2018 10:20 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Moi aussi, pas de nouvelles pour mes supports de dérive :cry:

Sur le Trident 15, ce ne sont pas des inserts mais un système de rail qu'on trouve sur les plats-bords.
Les doubles écrous et la rondelle plate correspondent à la partie inférieure qui va s'insérer et coulisser dans le rail ?

Tes essais ont-ils été concluants ? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Lun Mai 07, 2018 1:37 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui pour les paltines de taquets et de dérives, je les fixes sur les rails des côtes. Pour mon bricolage, en attendant les vis railblaza, c'est la tête du boulon avec la rondelle plié qui vont dans le rail, les deux écrous sont au dessus. ET ça fonctionne à merveille. Pour l'essaie, pas de vent, zéro zen, net que dalle ... J'ai tout de même pu tester mais j'attends du vent du vrai, genrecelui qui nous baise nos parties de pêches :evil:
A terre j'ai essayé de fixer la grande mais ça ne tenanit pas aussi bien que la petite, il va falloir que je fasse des réglages de tentions des sandows je pense.
Voilou,

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Lun Mai 07, 2018 8:16 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Effectivement, sans vent, la voile, c'est pas l'idéal :mrgreen:

Plus qu'à attendre qu'Eole se réveille. 8)

Pour ma part, j'ai fait quelques essais...pas évident... :cry:

Par moment, ça file bien, la dernière fois, j'avais un vent de 30 km/h.
Et puis, à d'autres moments, je "rame" pour trouver le vent...

Ces tests sont effectués sur une "petit" plan d'eau, le vent a tendance à pas mal "tourner", j'ai vérifié sur des bateaux au corps mort : ils oscillaient sans cesse sur 1/4 de tour
Autrement dit, ils passaient d'un vent du nord à un vent d'ouest incessamment.

Ajouté à cela que je n'ai jamais fait de voile, que je suis donc une bille en ce domaine, ce n'est pas très brillant.

Notamment pour virer de bord :oops:
Il faudrait vraiment qu'un voileux sympathique m'initie à la chose :mrgreen:

J'ai aussi l'impression que ce système de voile est quand même très particulier.
Notamment avec le pied articulé qui fonctionne comme une planche à voile : l’inclinaison de la voile a une incidence nette sur la trajectoire.

Bref, il va me falloir pas mal de temps pour arriver à manipuler correctement cette voile

https://www.youtube.com/watch?v=Xy9rouz ... e=youtu.be

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mar Mai 08, 2018 1:19 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
il va falloir que je fasse des réglages de tentions des sandows je pense.

Effectivement, ton pied de mât, autrement dit la plaque que tu as courbée est placée très en avant (rectangle vert) par rapport à l'Albo (rectangle rouge) :

Image

Si la longueur des sandows est prévue initialement pour un Albo ou autre avec un pied de mât plus reculé, il est fort probable que tes sandows soient beaucoup trop longs.

A l'inverse, tes différents bouts doivent être sans doute un peu trop courts :roll:

Image

Image

Image

Le fait que la voile soit placée très à l'avant du flotteur doit sans doute aussi modifier la façon de l'utiliser.
Un flotteur avec une voile placée plus en arrière ne doit sûrement pas réagir/se comporter de la même façon.

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mar Mai 08, 2018 1:31 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Deja plus ton centre de voilure ( centre de poussée ) sera placé en avant de ton centre de dérive ( centre de portance ), plus ton bateau va être mou.

cad qu'il va avoir une tendance marquée a s'eloigner du vent pour aller vers le vent arriere. Ca se contre en braquant le safran a l'opposé ( enfin y a des limites ! ) mais ca te fait perdre enormement de portance, donc de cap pour remonter au vent.

A l'inverse un bateau UN PEU ardent ( tendance a venir bout au vent ) remonte tres bien au vent parceque le safran vient augmenter la portance du plan anti derive.

Image

Bref, je trouve un peu etrange cette position tres en avant de la voile, surtout si les derives ne sont pas envoyées d'autant vers l'avant elles aussi. Tu risques d'avoir beaucoup de mal a remonter au vent, sans compter le feeling désagréable que donne un bateau pas équilibré.

Il faut savoir que de base, la conception de la voile Eola et les contraintes d'espace dans un PEK font que la voile est deja placée assez en avant par rapport au centre de carene ( ca reste acceptable grace aux derives ). Il convient donc d'eviter de placer la voie encore plus en avant si on peut l'eviter.
L'Alboran avec la grande voile a l'air pas mal ( cette voile m'épate :mrgreen: ). Cependant, avec la voile plus petite, le centre de voilure sera repoussé plus vers l'avant, ce n'est pas ideal d'amollir un bateau avec une voile sensée sortir dans un vent plus fort

La manoeuvre pour virer de bord doit demander un peu d'organisation par contre

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Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Mer Mai 09, 2018 4:57 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mar Mai 08, 2018 8:50 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour toutes ces explications Surfin Bird.
J'avais rencontré ces notions de bateau mou ou ardent.

Mais je ne saurai dire si l'Alboran, avec sa voile, peut être qualifié de mou ou d'ardent :?:
Un voileux expérimenté pourrait se prononcer mais ce n'est pas mon cas. :D

Citation:
La manœuvre pour virer de bord doit demander un peu d'organisation par contre

Hum... :mrgreen: C'est le moins qu'on puisse dire :lol:

Et ton avis me rassure un peu.
Pour virer de bord, malgré toute ma bonne volonté et mon anticipation, ça tourne généralement au cafouillage complet. :cry:
Quand je vois l'élégance et l'aisance des voiliers et autres catamarans qui virent de bord comme une simple formalité, je suis un peu découragé :(

Il faut toutefois se rappeler qu'un flotteur avec une voile ne transforme pour autant ce flotteur en voilier.
C'est bien différent et je le constate en voyant les "vrais" voiliers virer de bord tout simplement.
Le jour où je virerai de bord aussi aisément et élégamment qu'un voilier (si toutefois c'est possible), de l'eau aura coulé sous les ponts :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mer Mai 09, 2018 4:52 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ben ecoute, j'ai pas essayé cette voile, mais j'ai quelques heures de vol sur pas mal de dériveurs cata et planche : la voile Eola ne me semble pas concue pour permettre de manoeuvrer avec autant d'aisance qu'un voilier.... elle a d'autres avantages !

Je pense a regarder les photos, quand on change d'amure, il faut faire basculer la voile pour que le mat et la bôme echangent leur role.
En empannant ( virement en passant par le vent arriere), ca passe sans probleme, mais ca doit être assez remuant quand ca souffle.
Pour virer de bord, je suppose que le plus simple est de larguer les 4 écoutes, pour que la voile s'affaisse directement sur le kayak ( attention aux cannes !), puis les reprendre un fois le bateau passé sur l'autre amure. Autrement, la voile sera vraisemblablement a contre en arrivant face au vent, ce qui risque de contrarier la manoeuvre, voire te faire partir en marche arriere.

Dommage que Paul soit pas la en ce moment, il doit savoir ....

Citation:
Mais je ne saurai dire si l'Alboran, avec sa voile, peut être qualifié de mou ou d'ardent :?:
Un voileux expérimenté pourrait se prononcer mais ce n'est pas mon cas. :D


C'est tres simple a trouver soi meme : tu prends un cap a remonter au vent - pas besoin de chercher le pres serré - et tu observes les corections que tu fais avec le safran pour garder la route droite : si tu pousses avec le pied du coté au vent c'est mou, si tu pousses avec le pied sous le vent, c'est ardent. Il faut un minimum de vent, regulier si possible, pour observer cela

Message a ceux qui souhaitent s'y mettre mais n'ont jamais fait de voile : prenez quelques leçons, 2 ou 3h changeront beaucoup de choses. La voile ça n'a vraiment rien de sorcier, mais un moniteur vous fera gagner beaucoup de temps, et pourrait aussi vous eviter quelques surprises dans les premieres minutes de navigation.

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mer Mai 09, 2018 1:03 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut, surfin Bird, j'ai quelques questions pour toi... :lol:
Citation:
la voile Eola ne me semble pas conçue pour permettre de manœuvrer avec autant d'aisance qu'un voilier.

C'est bien ce qu'il me semblait :wink:
Mais n'étant pas un pro de la voile, je pensais que c'était surtout à mettre sur le dos de mon incompétence.
Quelque part, c'est donc assez rassurant.

Citation:
Autrement, la voile sera vraisemblablement à contre en arrivant face au vent, ce qui risque de contrarier la manœuvre, voire te faire partir en marche arrière.

C'est exactement ça, la marche arrière, j'ai donné :cry:

Citation:
Pour virer de bord, je suppose que le plus simple est de larguer les 4 écoutes, pour que la voile s'affaisse directement sur le kayak (Attention aux cannes ! j'm'en fous, je ne pêche pas :mrgreen: ), puis les reprendre un fois le bateau passé sur l'autre amure.

C'est effectivement ce à quoi j'ai abouti, de façon empirique.
Mais je me disais que j'étais un bien mauvais navigateur pour en être réduit à tout affaler pour virer de bord.
Comme quoi, les avis de ceux qui connaissent sont toujours très utiles.
En tout cas, merci pour ces conseils :wink:

Citation:
Message a ceux qui souhaitent s'y mettre mais n'ont jamais fait de voile : prenez quelques leçons, 2 ou 3h changeront beaucoup de choses.

J'y ai pensé mais je me suis dit qu'un moniteur ne connaîtrait pas forcément "ce truc bizarre = cette voile Eola sur un kayak" et qui ne ressemble à rien de bien connu.
On est bien loin du mât classique et de sa bôme...

Pour finir, tu disais que la voile Eola, même si elle ne permet de virer de bord aisément, avaient pourtant d'autres avantages.
Quels sont, selon toi, ces avantages ?
Et dans un autre message, tu disais également que cette voile Eola, (notamment la grande, celle de 2 m²) "t'épates".
Qu'est-ce qui te plait dans cette voile ?

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mer Mai 09, 2018 1:15 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La je peux repondre aux deux questions en meme temps.

Cette voile me semble tres bien adaptée a une utilisation sur kayak, et plus encore a la peche en kayak. Parceque ce qu'on perd en maneuvrabilité, on le compense largement par la possiibilité de l'affaler et de la farguer ( la plier quoi ) en quelques secondes pour rendre au kayak son utilité premiere : la peche !
Et tout cela, sans gros sacrifice a la performance, ni surtout a la remontée au vent.
De plus son gréément sur deux vergues souples doit la rendre ( a verifier, c'est jugé a l'oeuil ) assez tolerante aux surventes : un gros plus sur un kayak etroit, ou on a pas vraiment la possibilité de faire du rappel pour compenser la gite, ni une barre tres reactive et precise pour compenser en partant au lof ( venir vers le vent) pour diminuer la poussée.

pour info, l'Optimist (la caisse a savon des ecoles de voile), c'est 3.59m² pour 35kg .... avec une crevette de 25kg a la barre :mrgreen:

Image

Eola : 2m² et ... 35 a 50kg de kayak ( y a du matos ) + un mastard de 80kg assis dedans. Seulement la surface mouillée et la longueur a la flottaison sont "legerement" :wink: en faveur du kayak, du coup ca doit être kif question vitesse.

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Mer Mai 09, 2018 9:24 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos :wink:
Ne connaissant quasi rien au domaine de la voile (il n'est jamais trop tard pour apprendre 8) ), tes conseils et explications me sont très utiles.

Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2018 11:37 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai deux questions pour Relec29 :lol:

1)
Citation:
Les dérives ne servent pas qu'à la stabilité, elles servent aussi à virer de bord quand tu maîtrises le système


Je pense que je ne maîtrise pas le système :roll: :mrgreen:

Comment procèdes-tu pour virer de bord en passant par un vent de face ?
Comment positionnes-tu les dérives ?


2) Je n'ai pas eu de nouvelles de GK concernant mes supports de dérives :cry:

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Ven Mai 18, 2018 5:16 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En langue voileux, "virer de bord" est depuis longtemps devenu ce qui designe le changement d'amure en passant par le vent debout.

L'autre facon de faire, en passant par le vent arriere, se dit "empanner"


my 2 cents :oops:

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Ven Mai 18, 2018 6:31 am 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
slt, je vais à Quimper aujourd'hui je remettrai une couche à Xavier pour ton histoire de platine :wink:
Pour le changement de bord à l'aide des dérives, tu sors de l'eau celle opposée au bord vers lequel tu veux virer, tout en ramenant ta voile sous le vent :wink:

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Ven Mai 18, 2018 7:07 am 
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Il y a une video ou on voit la manoeuvre de la voile ?

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 Sujet du message: Re: Voile Eola
MessagePosté: Ven Mai 18, 2018 12:34 pm 
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Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour ces précisions Relec :D

Citation:
Il y a une vidéo ou on voit la manœuvre de la voile ?

Oui, ce serait sans doute le plus clair :wink:
Sur toutes les vidéos que j'ai pu voir concernant la voile Eola aucune ne montrait la manœuvre de virement de bord.
Avec le système de voile Eola non conventionnel, autrement dit très particulier, il pourrait être intéressant de faire une démonstration de cette manœuvre.

Pour l'instant, je m'en tiens au conseil de Surfin Bird pour virer de bord : j'affale la voile le temps de changer d'amure.
Ce conseil me semble avisé :wink: puisque de manière empirique j'aboutis à la même conclusion.

En effet, au moment de virer de bord, quand je passe au vent debout, évidemment, à un moment, le vent s'engouffre dans la voile et...je recule :lol:
Et cela a pour effet également de contrarier le changement de cap.

Sur le système Eola, il est en effet impossible de laisser la voile flotter librement, de la "mettre en drapeau".
Arriver à faire pivoter la voile de 180° pour changer d'amure, avec les 4 bouts à gérer en même temps tout en gérant le changement de cap...et éventuellement l'usage des dérives...
Désolé, cela dépasse mes maigres compétences psychomotrices :mrgreen:

Je demande à voir :roll:
Et justement, dans les vidéos on ne voit jamais.
Personne ne fait la démonstration, claire et nette, limpide, de virement de bord...est-ce un hasard ? :lol:
Pourtant, en voile, cela me semble être, quand même, une manœuvre essentielle, non ? 8)

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