Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:06 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Mer Juin 27, 2018 4:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 24, 2018 10:23 am
Messages: 5
Localisation: le CHESNAY
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

Je viens à solliciter les pkeux qui pratiquent sur le golfe du Morbihan et vers Perros-Guirec.
Je serai cet été sur ces zones avec mon trident 13 qui file plutôt bien, mais les coef vont monter et je ne crois pas me tromper en disant qu’il faut être particulièrement vigilant en Bretagne avec les courants.
2ème seme d’août, les coeffs à Port Navalo seront de 48 à 85, puis ils vont monter la semaine suivante jusqu’à 109 sur Trébeurden pour redescendre ensuite. C’est à ces moments-là que j’y serai :wink:

Quelqu’un a-t-il des conseils à partager ou connait ces zones pour me dire à quoi je m’expose ?
Est-ce qu’il y a des spots à éviter et des coins plus tranquilles question sécurité ?


Pour la petite histoire, je me suis déjà fait prendre par grande marée avec des rouleaux qui sont montés entre moi et la plage, je les entendais casser au loin et quand je suis rentré chez surfé en travers avec mes 4m10 de kayak :shock: …jusqu’à me retourner. J'étais à la limite d'un spot de surf... Et là avec le gilet de sauvetage, pas moyen de plonger sous les vagues… donc depuis je fais SUPER gaffe (une autre fois je vous parlerai du comportement des plaisanciers du dimanche :evil: ).

En tout cas mon expérience du gilet de sauvetage est évidente, il est indispensable, mais il ne faut pas sortir n'importe quand, surtout pas grande marée quand on ne connaît pas la zone.

Voilà, si vous avez des conseils sur les zones dont j'ai parlé je suis preneur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2018 5:19 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Nov 11, 2012 10:52 am
Messages: 99
Localisation: Finistere nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,

à l'approche des mois de Juillet et d'Août, ce sont des choses qu'il va falloir répéter 100 fois
surtout à l'attention de ceux qui ne pratiquent la mer que de temps en temps.

Je ne sais pas si il est possible de donner des conseils pour les coins cité (Port Navalo et Perros Guirec) mais moi qui pêche dans la région des abers il me faudrait du temps pour signaler tous les endroits dangereux ne serait-ce que sur 2km de côte.

Pourquoi ?
parce que un coin peut être dangereux à un moment de la journée, certains jours, mais pas le reste du temps.
Le niveau de danger d'un lieu est fonction du niveau de la mer, du coefficient de marée, des fonds marins, du vent, des courants, du profil de la côte etc.

Il existe des endroits où je passe quelquefois un jour en allant mais pas en revenant.

Exemple:
je me trouvais il y a quelque jours à un millle de la côte, par temps calme, mer calme,houle pratiquement inexistante, pas de vent à un endroit bien précis.
J'entend un gros bruit derrière moi qui m'a fait tressauter.
C'était une déferlante de un peu plus d'1m pas énorme énorme mais suffisante pour faire chavirer un petit bateau, à fortiori un Kayak.
Grâce à mon GPS et ma carte marine, je savais exactement où j'étais et je connaissais le danger comme tous les pêcheurs du coin.
Malgré tout, j'ai sursauté car c'était le calme absolû.
C'est juste pour dire.

Cette déferlante sur une dizaine de mètre s'explique par un haut-fond qui n'est pas dangereux si la mer est plus basse (car on voit la roche) ou plus haute car la déferlante ne se produit plus tant que la mer reste calme.
Sur la côte nord de la Bretagne, des endroits comme ceci il y en a partout des centaines. Il est impossible de tout décrire.

D'où l'importance d'une carte marine sur un GPS pour repérer les haut-fonds , beaucoup plus important qu'un sondeur simple qui ne donne les informations que trop tard qund on se trouve dessus.

Méfiance exigée donc, pour ceux qui ne connaissent pas un coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2018 7:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Gianni a écrit:

Pourquoi ?
parce que un coin peut être dangereux à un moment de la journée, certains jours, mais pas le reste du temps.
Le niveau de danger d'un lieu est fonction du niveau de la mer, du coefficient de marée, des fonds marins, du vent, des courants, du profil de la côte etc.

Méfiance exigée donc, pour ceux qui ne connaissent pas un coin.


Entièrement d'accord avec toi :wink: se servir de sa propre expérience d'un endroit potentiellement dangereux est la meilleure des choses, ou être accompagné de quelqu'un qui connait le coin ;)

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2018 4:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 24, 2018 10:23 am
Messages: 5
Localisation: le CHESNAY
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Sauf à être accompagné, je réfléchirai à deux fois avant de sortir le kayak cet été. :wink:
Je ne suis pas un casse-cou et la pek reste un plaisir, pas une prise de risque inutile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2018 5:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
regarde aussi la période de la houle, c'est souvent la raison des déferlantes qui viennent de nul part.
Au dessus de 15sec, avec parfois même - 1m de prévu en hauteur, ça déplace bcp d'eau et ça lève !! c'est plus rare en été mais c'est souvent un paramètre oublié.
ya quelques années, on n'avait pas accès à ce genre d'info et on se demandait pourquoi des bateaux chaviraient sans raison apparente ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Ven Juin 29, 2018 4:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Nov 11, 2012 10:52 am
Messages: 99
Localisation: Finistere nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Encore un exemple

avant hier à 5h30- 6h du matin il faisait très beau, pas un nuage, mais déjà un poil de vent.
Même sans regarder la météo, j'ai pris la décison de ne pas sortir.

Du vent déjà le matin si tôt par beau temps veut dire que celui-ci va s'amplifier dans la journée avec le soleil (formation de la brise de mer)
La météo prévoyait effectivement des vents de force 4 à 5, donc gros clapot avec petites déferlantes.

Pire, le même jour où il faisait dehors près de 28 deg sur Brest et vers les 22-23 sur la côte nord, par un beau soleil.,
mais vers en fin de matinée le brouillard est arrivé soudainement sur la Manche en débordant sur toute la côte nord les terres de l'ouest du Finistère juqu'à St Brieuc. J'ai même l'image satellite qui montre le phénomène

Sur l'eau je me suis déjà fait piéger par le brouillard et on est bien content d'avoir son GPS avec sa carte marine.
J'en connais dans mon coin qui en ont un sur leur bateau mais qui ne savent pas s'en servir !!!!

Pour info ce site donne les prévisions de la hauteur des vagues.
Pour la houle c'est relativement juste, mais pas pour la mer du vent.
http://marc.ifremer.fr/resultats/vagues/modeles_atlantique_nord/
http://marc.ifremer.fr/resultats/vagues/modeles_atlantique_nord/(typevisu)/map/(zoneid)/6930#appTop


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Sam Juin 30, 2018 9:31 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 01, 2017 7:09 am
Messages: 3
Localisation: vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut je pratique le golfe du morbihan pour la navigation pas de souci sauf le courant de la jument se situant pres de l ile berder ou il faut jouer avec les contre courant le plus dangereux l ete sur le golfe s est les plaisanciers le golfe est une veritable autoroute et les plaisanciers ne respectent pas grand chose le top pour pratiquer la pek c est tot le matin ou tard le soir pour les coef de maree pas souci a partir du moment qu ils soient montant pour la cote de granit rose plus compliqué eviter la plage de trestraou surtout par gros coef il y a souvent de beaux rouleaux autrement a maree haute endroit sympa landrellec a condition de ne pas depasser pors gelin car ça peu bouger pas mal a maree haute autrement ile grande port saint sauveur sympa beau poissonneux a condition que la meteo soit clemente voili loilou :idea: 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Mar Juil 17, 2018 12:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 24, 2018 10:23 am
Messages: 5
Localisation: le CHESNAY
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un grand merci pour vos réponses.
Dans tous vos retours riches d'enseignements, il y un point que je n'avais jamais intégré, c'est la brume de mer.
Pourtant j'ai vécu en bord de mer jusqu'à mon adolescence et j'ai souvenir qu'elle peut tomber très vite et qu'on y voit vraiment rien.
Je ne pêche pas avec un sondeur et ne pars jamais très loin du bord malgré ma div 240, mais je m'assurerai d'avoir a minima une boussole en plus de mon téléphone et de mon stylo lance fusée.
Peut-être nous croiserons-nous au bord de l'eau cet été ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courants, grandes marées et sécurité (Bretagne Sud et Nord)
MessagePosté: Mar Juil 17, 2018 12:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 24, 2018 10:23 am
Messages: 5
Localisation: le CHESNAY
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fif22 a écrit:
salut je pratique le golfe du morbihan pour la navigation pas de souci sauf le courant de la jument se situant pres de l ile berder ou il faut jouer avec les contre courant le plus dangereux l ete sur le golfe s est les plaisanciers le golfe est une veritable autoroute et les plaisanciers ne respectent pas grand chose le top pour pratiquer la pek c est tot le matin ou tard le soir pour les coef de maree pas souci a partir du moment qu ils soient montant pour la cote de granit rose plus compliqué eviter la plage de trestraou surtout par gros coef il y a souvent de beaux rouleaux autrement a maree haute endroit sympa landrellec a condition de ne pas depasser pors gelin car ça peu bouger pas mal a maree haute autrement ile grande port saint sauveur sympa beau poissonneux a condition que la meteo soit clemente voili loilou :idea: 8)


Merci beaucoup fif22 :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com