Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:33 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Sam Oct 13, 2018 10:15 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Quelques remarques à propos du kayak Rytmo Luxe de RTM.

Venant de recevoir mon tout nouveau kayak Rytmo Luxe de RTM, voici quelques considérations à propos de ce kayak. N'ayant pas encore pu l'essayer en navigation vu la météo actuelle en mer, ces remarques ne porteront que sur la fabrication de ce kayak. Il y a quelques bons points à décerner, mais aussi de mauvais points, et pas des moindres. Le fait que RTM soit une société française aurait du suffisamment m'alerter. Mais il semble qu'il y ait un blocage voulu pour l'importation de beaucoup de kayaks étrangers (apparemment, seule une société américaine est très bien représentée). Il
suffit d'essayer d'acheter un kayak (par exemple, mais pas seulement) au Royaume Uni, en Suède ou ailleurs, pour voir immédiatement surgir la mention : "non livrable en France"! Concurrence libre et non faussée, qu'ils disaient...

Mais revenons au kayak Rytmo.

Les très bons points :
1) Le siège pas trop incliné vers l'arrière avec ses rainures de drainage devrait permettre de ne pas avoir les fesses toujours mouillées, comme cela est malheureusement le cas pour de très nombreux kayaks SOT.

2) Sous la coque, les légers bossages juste devant les trous de dalot devraient restreindre la remontée de l'eau en navigation rapide. En mer, les bouchons automatiques bloquent bien la remontée d'eau, mais gênent souvent considérablement l'évacuation.

3) Le dessin de tous les drainages parait très bien étudié pour éviter toute stagnation de l'eau dans le kayak à l'arrêt.

4) Les nombreux rangements fermés, dont deux accessibles sans bouger de son siège, sont une excellente idée.

5) Les crochets intégrés aux poignées facilitent un remorquage éventuel du kayak.

6) Le pré-équipement pour l'installation d'un gouvernail est une très bonne chose.

Les mauvais points :
1) Les milliards de trous minuscules sur la surface de l'ensemble du kayak tendent à indiquer une gestion imparfaite du contrôle de la température lors du rotomoulage et/ou une qualité inégale des billes de polyéthylène. A noter que ces minuscules trous se situent exclusivement aux endroits où deux pigments se mélangent, ce qui pourrait faire penser que les billes de polyéthylène de pigments distincts réagissent à des températures différentes. Les prétendus innombrables contrôles du processus de fabrication seraient-ils de vains mots ?
Je sais que les mélanges de couleurs sont à la mode, mais ce n'est pas une raison suffisante pour laisser passer de pareils défauts. Malheureusement, tous les kayak RTM sont livrées en dégradé de couleurs.

2) Le siège Hi-confort ne peut pas s'installer correctement sur le Rytmo. Quoi qu'on fasse, l'assise de ce siège ne restera jamais en place, ce qui promet quelques difficultés au moment de s'asseoir une fois le kayak à l'eau. A noter que la notice d'installation figurant sur l'emballage du siège ne peut en aucun cas convenir au Rytmo.

3) Les anneaux pour retenir l'élastique à l'arrière du kayak sont très mal placés. Ainsi, juste à l'arrière du siège, il reste un grand espace où rien ne sera correctement maintenu en place. D'autre part, pour rester longtemps efficace, un élastique ne doit jamais rester toujours tendu. RTM a du oublier ce détail. Il aurait mieux valu placer des mousquetons qui auraient permis que l'élastique ne reste pas toujours sous tension lorsque le kayak ne navigue pas. Eh oui, sur une année, un kayak restera le plus souvent à terre...
L'installation de mousquetons sera donc une des premières modifications que j'effectuerai.

4) Le catalogue RTM indique que le Rytmo luxe est livré avec 4 bouchons automatiques, alors qu'en réalité seuls 2 sont fournis. De même, une bassine rapportée devrait être fournie pour le rangement avant, mais ce n'est pas le cas. La société RTM ayant été contactée à ce sujet n'a encore pas daigné répondre, ce qui n'est pas très étonnant, compte tenu que beaucoup d'autres clients n'ont, eux aussi, jamais obtenu de réponse. RTM, à l'instar de la très grande majorité des entreprises françaises, se désintéresserait-elle si peu des interrogations de ses clients ?

Une question se pose donc : y a t-il d'autres acheteurs du Rytmo Luxe (ou autre version) dont l'équipement ne correspondrait pas au catalogue?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 8:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
.....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 8:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je n’ai pas l’impression que l’importation de kayaks soit limitée, car il y a d’autres marques chez les revendeurs français (Perception, groupe OCK, Hobie, RPI, Feelfree, etc...).

Concernant tes "milliards de trous minuscules", je n’ai pas la possibilité de comparer car mon Abaco est de couleur unie, mais si tu pouvais nous poster une photo, qu’on se rende compte.

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 10:33 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 27, 2018 11:12 pm
Messages: 21
Localisation: carnac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour

" Les milliards de trous minuscules sur la surface de l'ensemble du kayak tendent à indiquer une gestion imparfaite du contrôle de la température lors du rotomoulage "

voit ça avec ton vendeur de kayak RTM, le mien n'est pas un rytmo mais un abaco et je ne constate aucun minuscule trou en surface, si il est sous garantie essayes de la faire marcher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 11:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Intéressant quand même de partager des photos, pour voir de quoi tu parles (et avec une reference, par exemple allumette, pour se rendre compte des grandeurs).

Si le défaut est avéré, le kayak doit être changé sous garantie, ou avoir été vendu en connaissance de cause en déclassé (comme on voit parfois chez L3000, par ex).

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 2:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour,

Concernant la majorité des kayaks anglais, écossais, suédois et même chinois (eh oui, Winner, par exemple, fabrique de très bons kayaks, notamment de pêche), il est pratiquement impossible d'en obtenir en France. Tous les fabricants que je me suis permis de contacter m'ont répondu immanquablement que les difficultés d'importation sur le territoire français sont si importantes qu'elles en sont réduits à ne pas pouvoir distribuer leurs productions en France. C'est un fait difficilement contestable.

Toutes les marques citées par un contributeur (
Citation:
Perception, groupe OCK, Hobie, RPI, Feelfree
) sont des marques américaines, à l'exclusion de RPI qui est une société française de sous-traitance en rotomoulage, donc bien évidemment sans problème d'importation :)))
Visiblement, seules les sociétés américaines et quelques canadiennes n'éprouvent aucune difficulté d'exportation vers la France si l'on en croit leur très bonne diffusion dans notre pays. Y aurait-il deux poids et deux mesures? Ou les autres pays seraient-ils jugés incapable de fabriquer des kayaks ? Il existe peut-être des fabricants européens bien distribués en France, mais je n'en ai pas encore trouvé.

Mea culpa : dans mon post précédent, j'aurai du employer l'article "les" au lieu de "la" société américaine. Simplement, je sous-entendais une société particulière appartenant au groupe Johnson dont les kayaks sont distribués rigoureusement partout en France, et dont une société française a, précédemment, rotomoulé certains modèles. Apparemment, l'importation des kayaks américains semble largement plus simple que pour d'autres marques européennes, pour qui la distribution devrait être plus facile, puisque sans océan à traverser...
Parmi ces sociétés américaines dont les productions sont facilement accessibles en France, citons également (en plus des marques déjà citées) : Ocean Kayak, Old Town, Dolphin, ACK. Une société canadienne est aussi assez bien distribuée : Pelican.
Attention : je n'ai jamais dit que les sociétés américaines fabriquaient de mauvais kayaks. Quelques uns de ces kayaks sont d'ailleurs reconnus comme étant très bons.

J'ai déjà précisé que les trous remarqués sur la coque de mon Rytmo sont minuscules (de la grandeur de la pointe d'une aiguille à coudre) et n'apparaissent que dans les zones où il existe deux pigments. Il est donc extrêmement douteux que ce défaut soit visible sur des kayaks de couleur unie. Ces minuscules trous ne peuvent donc pas apparaître sur une photo, ou alors il faudrait un appareil pouvant réaliser des photos vraiment "macro", appareil photo que je ne possède pas. En observant ces trous à la loupe, cela fait immédiatement penser à des bulles de gaz formées pendant le rotomoulage et laissant des traces au démoulage. Je répète que ces minuscules trous n'apparaissent que dans les endroits comportant des pigments blancs et noirs. Dans les zones entièrement blanches, aucun trou n'est décelable, même à la loupe. Dans les zones totalement noires, impossible de savoir s'il existe des trous, puisqu'aucune lumière ne peut être renvoyée par le noir.

Bien évidement, ces trous sont si minuscules qu'il est extrêmement douteux que cela porte un préjudice appréciable en navigation puisque les autres paramètres seront forcément beaucoup plus déterminants. Toujours est-il que cela reste un défaut et que cette imperfection est difficilement acceptable de la part d'une société se vantant d'une "qualité zéro défaut"!
Mais ayant travaillé dans une société qui se targuait également du "zéro défaut" (expression à la mode dans les entreprises françaises), je sais par expérience que ces mots sont souvent employés pour cacher une production quelquefois douteuse.

A noter que mon autre kayak (Frenzy / Ocean Kayak), qui pourtant est aussi en dégradé de couleurs, n'a pas ce défaut (il en a d'autres, mais pas celui-ci).

Le problème des élastiques toujours tendus sur le Rytmo a été résolu par l'adoption de mousquetons en inox et l'insuffisant maintien du chargement sur l'arrière du kayak par l'installation de boulons à oeil sur les inserts non utilisés.

La question reste posée : y a t-il d'autres possesseurs du Rytmo Luxe qui n'ont pas la bassine rapportée à l'avant du kayak ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Ma facture indique "Kayak RTM Rytmo Luxe" et rien ne mentionne un modèle déclassé. D'ailleurs, je l'ai payé au prix d'un modèle neuf et non déclassé.

Je ne fais pas une fixation sur les minuscules trous qui sont certainement sans importance en navigation, ce que j'ai déjà précisé. Ce n'est qu'un défaut de fabrication que j'ai signalé parmi d'autres défauts. J'ai répondu à ce sujet parce que les différents contributeurs (que je remercie par ailleurs) ne m'ont interpellé qu'à propos de ce défaut, et non pour les autres.

Par contre, je trouve totalement anormal l'absence de bassine rapportée à l'avant du kayak, accessoire pourtant mentionné dans le catalogue en ce qui concerne le Rytmo Luxe. Le vendeur n'y est pour rien, puisque le kayak qui m'a été livré et que j'avais vu en magasin, était parfaitement emballé.

Je laisse à RTM quelques jours pour me répondre avant de contacter le vendeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Difficulté d'importation .... a mon avis, ce n'est pas la vraie raison. Les taxes d'importations sont uniformisées dans tout l'espace de Shengen non ?

De meme , les normes qualité sont les memes dans cet espace, notament celles qui concernent produits destinés au grand public, qui doivent être estamplillés "CE", cela inclut la conformité a des normes de securité et de toxicité. Donc si c'est la vraie raison, elle aussi valable dans tous les pays de l'UE et pas seulement en France... qu'en est il ?

Pour le cas particulier de la France, il reste, a vue de pif, 2 moyens de reguler localement notre marché : la reglementation ( DIV 240 ) ou les ententes commerciales.

Il y a tout de meme le contre exemple de GK, société Espagnole ( donc Européenne ) qui fait fabriquer en Chine, mais semble ne pas avoir rencontré de difficultés particulieres pour s'implanter en France, que ce soit par le net, ou par ses deux points de distribution et un petit reseau de revendeurs..... Mais peut être est ce tout simplement leur strategie commerciale qui leur a permis de contourner l'obstacle de reseaux de distribution fermés aux nouveaux venus.

Maintenant, je te rejoins completement dans l'idée que le nombre de marques reconnues sur ce segment et disposant d'une gamme de PEK mature, est étrangement reduit chez nous, sur un marché pourtant en tres bonne santé.

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Je me permets de préciser que très peu de personnes soupçonneraient l'existence de ces minuscules trous. Je crois même possible que tous les kayaks RTM en dégradé de couleurs (tout au moins noir et blanc) sont affublés de cette imperfection au rotomoulage, mais que très peu d'acheteurs l'aient remarquée. Seulement, de par ma profession dans laquelle la perfection était de rigueur, je remarque assez vite ce qui resterait invisible de la plupart.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 3:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Perception est une marque anglaise et non américaine...
Et on trouve d’autres marques européennes en France, comme Gumotex, Tahe Marine, etc...

Concernant ta bassine manquante, j’imagine qu’il te suffit de la demander et cela sera corrigé. Elle a peut être été enlevée par le revendeur. Ceci étant, moi j’en ai une sur mon Abaco et je ne la mets pas : ça perd de la place et alourdit le kayak d’un kilo... mais pas une raison pour qu’elle soit omise à la livraison !

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 4:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu devrais jeter un oeuil a d'autres modeles d'autres marques pour voir ....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 4:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Citation:
Difficulté d'importation .... a mon avis, ce n'est pas la vraie raison. Les taxes d'importations sont uniformisées dans tout l'espace de Shengen non ?


Difficulté d'importation ne signifie nullement taxes d'importations. Effectivement, il n'y a aucune taxe de circulation des marchandises à l'intérieur de l'union européenne, seulement un ajustement de la TVA qui peut être différente d'un pays à l'autre. Toutes les marchandises peuvent donc "normalement" circuler librement dans toute l'union européenne. De même, aucune loi ne peut interdire l'importation en France de produits fabriqués hors de l'Europe (la preuve en est que presque tous les marques américaines de kayaks sont disponibles en France alors que nombre de marques européennes ne le sont pas).
De même, le sigle CE n'est pas obligatoire pour une distribution en Europe. Mon kayak Frenzy ne comporte pas le sigle CE, et pourtant il est vendu en France. Eh oui, contrairement à une croyance très répandue, seulement une certaine gamme de produits doivent satisfaire aux normes CE pour être distribués, mais pas tous les produits. Nombre de produits ne sont pas soumis à cette certification. Le sigle CE certifie (administrativement) que le produit satisfait à certaines normes, rien d'autre. Car c'est le fabricant qui rédige la déclaration de conformité CE. Cela n'engage que la bonne foi du fabricant. Rien ne vient attester que les contrôles de conformité ont été effectués ou que le produit est réellement conforme (voir tous les scandales français qui fleurissent presque 1 jour sur 2).

De nombreuses marques de kayaks chinois (la Chine est le plus grand fabricant de kayaks au monde) ont des distributeurs dans la plupart des pays de l'union européenne, mais pas un seul distributeur en France. Il en est de même pour une grande marque écossaise de kayaks qui a des distributeurs dans pratiquement tous les pays de l'union européenne, mais bizarrement pas un seul distributeur en France. De même en ce qui concerne la Suède et la Norvège.

Il est donc clair qu'il y a collusion pour restreindre ou même empêcher l'entrée sur le marché français de certains produits et pour en faciliter la distribution d'autres. Considérant les marques régulièrement distribuées et celles qui ne le sont pas, il est non moins clair qu'il n'y a pas seulement des raisons commerciales, mais certainement aussi certaines raisons politiques.

Mais nous sortons du sujet initial, et ce forum n'est pas le lieu où il convient d'aborder ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 4:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oh mais si, un forum est un forum, et ce sujet la touche le PEK autant qu'un autre :wink:

Mais c'est vrai qu'un tag /hs simplifierai les choses.....

Des raisons politiques, je vois pas trop comment ni l'interet sur un marché aussi peu significatif a l'echelle de notre économie.

Par contre, j'ai maintes fois constaté la faiblesse des reseaux de distribution en france, face aux marques les plus puissantes.

Le deal est souvent imposé par ces marques de stocker une quantité minimale de leur produits faute de quoi les revendeurs perdront les conditions favorables d'achat - autant dire un refus de vente déguisé ! ! ! -. Le fait est notoire avec les instruments de musique. Mais cela touche aussi le business to business, ou j'ai vu un gros fabriquant de revetements de sols pvc faire ce meme genre de pression au grossiste pour qui je travaillais alors. C'est un moyen detourné de faire obstruction a la concurrence.
Avec pour resultat que le consommateur se voit presenter moins de choix, et - plus grave - ne beneficie plus de l'action de la loi du marché sur les prix, puisqu'il n'y a de fait plus de libre concurrence

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Dim Oct 14, 2018 7:14 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 5:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Perception...perception...c'est bien Français c'est la que je paie mes impots...... :mrgreen:

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 5:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Perception est une société américaine basée à Greenville en Caroline du Sud.
"Perception" a créé une filiale "Perception Europe" qui elle, effectivement, est en Angleterre.
La confusion vient du fait qu'interroger internet de France conduit immanquablement à tomber en tout premier lieu sur Perception Europe.

Gumotex fabrique essentiellement des kayaks gonflables, peu adaptés pour le kayak de pêche ou la navigation en mer.
Tahe Marine est effectivement une société européenne (qui a changé plusieurs fois de nom et de pays) dont une bonne partie de la fabrication de kayaks se fait... en France. Il est donc assez logique que ces kayaks soient disponibles en France.

Inutile de s'ingénier à rechercher activement une société européenne de kayak distribuée en France (il y en a certainement), car ce n'est pas en dénichant 1 ou 2 sociétés européennes que cela réussira à démontrer que les marques européennes sont couramment et librement distribuées en France.

Et pour répondre à un contributeur, j'ai activement recherché tous les modèles qui pourraient me convenir. J'avais trouvé ce qui me convenait parfaitement chez 2 fabricants écossais, un anglais, un suédois, un norvégien et un chinois. J'ai contacté tous ces fabricants. Tous m'ont répondu exactement la même chose. Avec un plus pour le fabricant chinois qui a essayé (en vain) de convaincre 4 distributeurs (situés en Angleterre, en Irlande, en Suède et en Norvège) à me livrer. Blocage total sur toute la ligne ! Ce n'est qu'en dernier ressort que je me suis rabattu sur le Rytmo Luxe qui se rapprochait de ce qui me convenait.

Il y a aussi confusion à propos de la bassine. Celle-ci n'a pas été retirée par le vendeur (puisque, comme précisé, le kayak était parfaitement emballé avec le scotch RTM). "Bassine rapportée" signifie qu'il y a une bassine à la place de l'emplacement évidé originel (comme sur l'Abaco), bassine que l'on peut donc retirer. Dans mon cas, l'emplacement n'a pas jamais été évidé, c'est à dire que l'intérieur de la coque n'est pas accessible.

En fait, l'avant de mon kayak est exactement comme le kayak Rytmo standard, et non Luxe. Le catalogue RTM est clair à ce sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com