Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:53 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Fév 15, 2017 12:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2016 8:07 am
Messages: 47
Localisation: Vienne (86)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut,

personnellement en rivière j'utilise une tête d’épuisette de pêche au coup en grand format en maille caoutchouté vissé sur un manche de pelle à bouillette de 15cm. l'épuisette sert juste à maintenir le poisson dans l'eau. Généralement, le temps de poser la canne sur le porte canne la prise s'est décrochée toute seule vu que j'utilise uniquement des hameçons simples sans ardillons. Sinon soit un gant de jardinage pour le silure (je n'en ai pas encore pris de très gros sujets je ne sais pas si ça suffira :mrgreen: ) et une pince longue pour le brochet en le tenant par le dessus de la tête pour ceux qui ne veulent pas recracher le leurre (faut que je m’entraîne à le prendre par les ouïes mais j'ai toujours peur de toucher les branchies ou les dents)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 6:51 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 18, 2018 12:52 pm
Messages: 33
Localisation: Istres
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour

Je déterre un ancien sujet croyant y trouver ma réponse mais je vais avoir besoin de vos avis. :)
j'ai acheté une épuisette plutôt sympa avec un cadre de 60x40 un filet caoutchouc profond ses seuls défauts sont d'être un peu lourde mais surtout d'avoir un manche trop long, un peu plus d'un mètre en plus du cadre, si je la tiens par le manche avec la poignée sous l'avant bras le cadre se trouve au niveau de la trappe avant de l'alboran
Je voudrais connaitre la longueur de vos manches d'épuisette pour mettre un premier coup de scie avant sa première sortie.
Je n'en ai jamais utilisé et n'ai aucune idée de la bonne longueur, mes cannes font 2.10m et 2.30m.

Merci pour vos avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 7:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
au départ j'avais une épuisette raquette maille plastique avec un manche d'une dizaine de cm, je trouvais un peu court, du coup j'ai rallongé avec un morceau de vielle canne en carbone, maintenant il fait environ 40 cm et je trouve très bien, j'ai des cannes de même longueur que toi

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 10:00 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 09, 2014 7:56 pm
Messages: 1760
Localisation: calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bratche a écrit:
Bonjour

Je déterre un ancien sujet croyant y trouver ma réponse mais je vais avoir besoin de vos avis. :)
j'ai acheté une épuisette plutôt sympa avec un cadre de 60x40 un filet caoutchouc profond ses seuls défauts sont d'être un peu lourde mais surtout d'avoir un manche trop long, un peu plus d'un mètre en plus du cadre, si je la tiens par le manche avec la poignée sous l'avant bras le cadre se trouve au niveau de la trappe avant de l'alboran
Je voudrais connaitre la longueur de vos manches d'épuisette pour mettre un premier coup de scie avant sa première sortie.
Je n'en ai jamais utilisé et n'ai aucune idée de la bonne longueur, mes cannes font 2.10m et 2.30m.

Merci pour vos avis

Avant de couper fais une sortie avec pour l'essayer, moi le manche de la mienne fait 17cm et cela me va bien alors que mon collègue de pêche lui a rallongé le manche pour prendre le poisson assez loin du kayak car il a perdu un beau bar ce dernier ayant tapé dans le kayak

_________________
Torques et un Prédator MK le 15septembre 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 10:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avant de couper fais une sortie avec pour l'essayer,

Tout a fait d'accord avec cette pratique. Pour moi il ne faudrait pas dépasser 50 cm. Après chacun sa main

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 10:55 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 18, 2018 12:52 pm
Messages: 33
Localisation: Istres
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
loulou14 a écrit:
Avant de couper fais une sortie avec pour l'essayer,

Tout a fait d'accord avec cette pratique. Pour moi il ne faudrait pas dépasser 50 cm. Après chacun sa main



Oui je suis d'accord mais je parle bien d'un "premier" coup de scie avant la sortie :) car actuellement le manche fait 1.10m et la tête fait 60X40 ce qui me fait une épuisette d' 1.70m au total et vu la surface du filet j'ai presque une voile dans le dos :D si vous me parlez d'un taille de manche de 40 à 50 cm je pense couper à 60 pour ne pas essayer avec une épuisette vraiment encombrante et j'ajusterai ensuite.

A moins que ce soit déjà trop court :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 10:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
moi je parle bien de la taille du manche ( 40 cm )

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 11:17 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 18, 2018 12:52 pm
Messages: 33
Localisation: Istres
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
sergios29 a écrit:
moi je parle bien de la taille du manche ( 40 cm )


Merci pour la précision j'avais bien compris :) il y a de grandes chances que cela finisse autour de 40 / 50 cm vu les dimensions employées au gré des posts que je lis.
mais vu la météo j'ai le temps d'attendre un peu pour couper :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Mer Avr 24, 2019 11:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour commencer manche 60 et arceau 60 total 120 cm a toi de voir

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Sam Mai 16, 2020 10:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 04, 2020 2:53 pm
Messages: 135
Localisation: Normandie 14 27 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Nous avons un fabricant français d'épuisette : PAFEX !

Avec une gamme très (trop ?) fournie ! carna, mouche mer etc etc https://pafex.fr/16-EPUISETTES ou catalogue pdf https://pafex.fr/pdf/catalogue-pafex.pdf
De l' épuisette à petite truite à la strongnet donnée pour soulever 30kg !!
Autre avantage : les pièces détachés sont disponibles pour pérenniser votre achat et/ou "améliorer" votre epuisttte pour les filets et manches !

Elles sont garanties 5 ans et made in France et c'est du quasi sur mesure : choix du type de filet , de la tête pliable ou fixe , taille de filet, de la largeur, du manche fixe télescopique , de la longueur de manche... évidemment ce ne sont pas les moins chères.

J'utilise ce modèle "compacte" avec satisfaction depuis presque 10ans : flynet rubber réf FLYNET-M25ME-C50R poignée Eva, manche carbone de 25cm, filet anti A rubber taille 50cm ( existe en poignée liège, de 45cm à 70 cm , option flottante..)
https://pafex.fr/pafex-ep/4649-m-carbon ... nti-a.html

Justement ça parle de cette épuisette pour le kayak dans la vidéo ci-dessous + vidéo fabrication ;) on voit bien les filets etc... le filet rubber est un anti A recouvert de polymère noir.
( Les hameçons ne se piquent pas dans les mailles. Elles sont resserrés pour ne pas découper les nageoires( surtout la dorsale) des poissons comme cela peut arriver avec les filets nylon à grandes mailles)

Prochain post je vous montre une installation sur le bateau ;)


_________________
_________________________________________________________________________________________________________
-Abaco 4.20

-Chatterbaits, cuillères et fireball originaux et de qualité :
https://esparronfishing.wordpress.com/


Dernière édition par andycom le Dim Mai 17, 2020 1:25 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Sam Mai 16, 2020 5:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 04, 2020 2:53 pm
Messages: 135
Localisation: Normandie 14 27 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Des pafex avec des photos plus sympas ici : (qq promos aussi ! )

https://www.pecheur.com/recherche.asp?s=pafex+epuisette

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
-Abaco 4.20

-Chatterbaits, cuillères et fireball originaux et de qualité :
https://esparronfishing.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Ven Jan 29, 2021 6:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 21, 2014 6:40 pm
Messages: 713
Localisation: chateaugiron 35
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jamais d épuisette pour moi , je ne trouve pas ca tres réglo avec le poisson . juste une pince pour ceux qui ont des épines, a la main pour les autres

_________________
alboran fx bleu camo
cruz camo neige


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Sam Jan 30, 2021 9:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut les épuisés
Faisons un petit point sur la fin du combat avec nos compagnons de pêche. Je parle des poissons, je me bastonne rarement avec les collègues pêcheurs. :mrgreen:
Certains fishs (sinon tous) possèdent un mucus protecteur au dessus des écailles. Ce mucus est fragile pour certaines espèces et se reconstitue rapidement chez d'autres. Sans en faire une liste exhaustive, on va prendre trois espèces.
Le bar est (sans en faire une généralité ) notre poisson de prédilection pour sa légendaire combativité et ponctuellement je l'espère pour ses qualités gustatives. Ce prédateur d'affût se nourri principalement de crustacés. Il cherche dans les failles rocheuses et donc se frotte régulièrement aux balannes et autres moules, huitres, rochers nus. Sa "peau" est donc quotidiennement griffée, frottée, abîmée. Le faire poser dans un filet "doux" n'est donc pas un problème pour lui. Les toxines musculaires engendrée par la lutte pour sa survie sont bien plus dangereuses que le simple contact avec un objet MOUILLé .
Le maquereau est un pélagique, à part pour se gratter le dos sur le sable fin du fond de l'océan il n'est jamais en contact avec autre chose que de l'eau. Attraper un mac avec la main provoque une brûlure cutanée. Des expériences réalisées par un pote dans des bassins démontre que parfois les empreintes digitales humaines restent gravées et favorisent la mort du poisson dans la semaine qui suit. Bon, c'était dans des bassins, donc l'expérience peut être galvaudée, je l'entends.
Pour les dorades et autres sparidés ... j'y connais rien.
MAis bon, savoir si une pince buccale est préférable à une épuisette... suffit d'imaginer qu'on vous sortent de la piscine avec un treuil accroché à votre mâchoire, ou sur un filet. En même temps, un bar gobe des étrilles et des mini dormeurs, je suppose qu'il est habitué à se faire un peu défoncer la gueule. :roll:
En tout cas, épuisette ou pince, j'espère que labrax pourra se reproduire sans finir dans les filets de frayères, déjà ça serait bien non?
Bonne année les pékeux, c'est les derniers jours où l'on peut le dire. A plus sur l'eau les gars (et les fi' aussi :mrgreen: )

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Sam Jan 30, 2021 11:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour les épuisettes, il faut absolument des mailles plastifiées ou carrément en caoutchouc, surtout pas de mailles nylon ( comme celles qu'on voit souvent sur les bateaux ) qui abiment énormément les poissons, pour ce qui est de la pince à poisson je trouve bofffff, surtout pour lever et sortir le poisson de l'eau, pour le maintenir après sur le kayak et le décrocher, pourquoi pas, c'est toujours mieux que de lui fourrer les doigts dans les ouïes ou de le serrer comme un sauvage dans les mains.
Dans tous les cas pour éviter de trop abimer le poisson il faut avoir les mains mouillées et le poser sur une surface mouillée en évitant le sable et les roches acérées

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Epuisette
MessagePosté: Sam Jan 30, 2021 11:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
JE vote pour toi sergio !!! :mrgreen:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com