Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:32 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Mer Oct 10, 2018 7:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Fixation de 2 clips porte pagaie à gauche, sur Révolution 2018.
Ou comment fixer un accessoire avec vis et écrou, lorsque l’accès vous est impossible, et sans utiliser de vis à expansion en caoutchouc....


1) Se procurer 2 clips de fixation convenant au diamètre du manche de la pagaie.

2) Placer ces clips sur la pagaie et la présenter sur le kayak, en veillant que ça ne tombe pas à un endroit qui risque vous déranger, et déposer une bande de scotch papier sur l’endroit choisi ...

Dans mon cas, sur le Hobie Révolution 13 -2018, je suis obligé d’intercaler une cale sous chaque clip pour effacer la courbure de la coque pour que ma pagaie puisse se clipser.

Je fabrique donc deux cales en plastiques que je chauffe et forme de manière qu’elles suiventl’arrondi de la coque du kayak.
Puis je chauffe l’embase des clips afin qu’elles suivent la courbure des cales.

Je colle les clips au scotch double face sur les cales et contre perce celles ci au diamètre de 4,2mm pour les vis de fixation diamètre 4 en inox.

5) Puis je présente à nouveau la pagaie sur le kayak à l’emplacement où j’ai mis le scotch, et je trace au stylobille les contours de mes supports de pagaie.

Je retire les supports de sur la pagaie, et les place sur les emplacements tracés sur le scotch, je perce le trou du haut et j’engage une vis de diamètre 4 inox dans le trou, puis je contre perce le trou du bas....Je fait ça sur les deux clips porte pagaie muni de leur cales.

6) Pour le clips arrière, celui ou mon bras n’est pas assez long pour atteindre la vis à l’intérieur du kayak, je perce le bout de extrémité de ma vis de fixation de diamètre 4 inox, avec un forêt de diamètre 0.6, sur une profondeur d’environs 5mm, dans lequel je colle à la colle Ciano acrylate un fil de nylon d’une longueur d’environs 2.50m et d’une section de 0.50, au bout duquel je fait une petite boucle.


Vis de 5 inox + le fil de 0.50 nylon
Image
Vis + fil + rondelle large inox
Image


7) Puis avec un fil de fer de 2.50 à 3m de long, dont j’ai replier le bout pour faire un petit crochet style chat d’aiguille, je le glisse dans le trou fait sur le kayak, et le pousse jusqu’à la trappe arrière; puis j’accroche la petite boucle de nylon dans le crochet du fil de fer.

Je tire le fil de fer en sens inverse, fait ressortir le fil de fer, le fil de nylon, la vis et sa rondelle large en sens inverse à l’emplacement désiré.



Fil de nylon ayant fait passé la vis à l’emplacement désiré...
Image


8) Je fais passer le fil de nylon dans le trou de mon clip et de sa cale d’épaisseur, puis dans la rondelle et l’écrou« Nil stop » de fixation.



Cale d’épaisseur + clip passés sur le fil, et mis en position de fixation...
Image


Je tends le fil de nylon, et coince la vis en tension, avec le bout d’une pince dont j’ai protégé les becs avec du scotch papier pour ne pas endommager les filets contre le clip, et commence à serrer l’écrou de fixation.

Quand l’écrou est engagé sur la vis d’environs 8mm à 1cm, je libère la vis que je tenais avec la pince, et la ressaisi sur ce cm haut dessus de l’écrou, ce qui me permet d’amener l’écrou au contact du clip et de le serrer définitivement.

9) Pour effectuer la fixation, et maintenir la vis pendant que je la serre, j’utilise des vis de 5cm de long au lieu des 3cm qui normalement me serait nécessaire...Ce qui fait qu’une fois le clip serré, il me reste un excèdent de vis de 2cm de longueur haut dessus de mon écrou de fixation qu’il me faut couper...



Les deux vis + rondelles + écrous passés sur leur fils et mis en position définitive.
Image

Les deux vis + rondelles + écrous, fils retirés, mis en position définitive, et serrés.
Image



Je glisse donc un soufre douleur (bout de plastique fin) entre la vis et le clip pour le protéger, et je coupe cet excédent au ras de l’écrou à la scie à métaux; je fini par un surfaçage de la coupe avec une lime à grain fin, afin que ça n’accroche pas...

Je dois évidemment recommencer la même opération pour la deuxième vis, pour que mon clip arrière de pagaie soit définitivement fixé.

Pour le clip de fixation de pagaie à l’avent, le problème ne se pose pas puisque je peu atteindre les vis avec mon bras en passant par la trappe à l’avent du kayak.


Pagaie fixée sur les nouveaux clips de mon Révo.

Image


Récupération :

Au cas ou votre vis et son fil, tomberait malencontreusement à l’intérieur du kayak, et que vous vouliez la récupérer :
Prenez un bout de fil de fer d’environ 2.5m faite à une des extrémité un crochet assez large et à l’autre une sorte de petite manivelle.

Engager votre outil par la trappe et tourner la manivelle, le fil s’enroule sur le crochet et vous pouvez retirer le tout sans vous embêter outre mesure (c’est du vécu)...


-------------------------------------
En résumé.

Fixer un accessoire avec vis et écrou, lorsque l’accès vous est impossible ?

Vous faite un trou, pour fixer un accessoire, sachant ne pas pouvoir l’atteindre manuellement de l’intérieur avec votre bras.

Vous prenez une vis bien plus longue que la taille nécessaire, vous la percez en bout et collez dans ce trou un fil de nylon( 0.50) d’une certaine longueur en y faisant une boucle au bout.

Vous passez un fil de fer muni d’un petit crochet dans ce trou, et vous l’envoyez vers un endroit qui vous est accessible.
Vous accrochez la boucle de nylon dans ce crochet et vous tirez en sens inverse, pour faire ressortir la vis par ce trou.

Vous enfilez le trou de fixation de l’accessoire, la rondelle, et l’écrou de fixation inox sur le fil de nylon et vous le tendez.

Avec une pince dont vous avez protégé les becs avec du scotch papier pour ne pas endommager les filets, vous serrez la vis entre l’accessoire, et l’écrou et sa rondelle ; puis muni d’une clef, vous commencez à serrer l’écrou.

Lorsque l’écrou est engagé d’environs 1cm sur la vis, vous changez de prise en vous reprenant sur ce cm avec la pince, et vous serrez définitivement l’écrou.

Vous coupez ensuite l’excédent de longueur de vis à la scie à métaux, en prenant soin d’intercaler un soufre douleur antre la vis à couper et la pièce que vous venez de fixer pour ne pas l’endommager...CQFD

Alain. :wink:

PS: J'espère que mon explication vous a paru assez claire...
je regrette de ne pas avoir pris de photos lors du serrage des écrous, mais c'est difficile de faire deux choses à la fois...

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Dernière édition par Alain.LFF29 le Mer Oct 10, 2018 9:22 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Mer Oct 10, 2018 7:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Les solutions simples et elegantes sont toujours les plus efficaces et les plus fiables :wink:


Bravo et merci pour l'idée :mrgreen:




Une grosse precaution a prendre cependant, avant de commencer : s'assurer qu'a l'endroit ou on perce, il y a suffisament de place derriere le trou pour tirer la vis+contre plaque jusqu'a la position voulue. Passke parfois il vaut mieux s'abstenir et passer pour un c... que passer a l'action et ne laisser aucun doute a ce sujet :wink:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Mer Oct 10, 2018 5:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1990
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bravo Alain

pour répondre à ton PS : la réponse est : non :D

ça me rappelle la recette de la dinde au whisky :mrgreen:

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Mer Oct 10, 2018 6:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
Les solutions simples et elegantes sont toujours les plus efficaces et les plus fiables :wink:


Bravo et merci pour l'idée :mrgreen:




Une grosse precaution a prendre cependant, avant de commencer : s'assurer qu'a l'endroit ou on perce, il y a suffisament de place derriere le trou pour tirer la vis+contre plaque jusqu'a la position voulue. Passke parfois il vaut mieux s'abstenir et passer pour un c... que passer a l'action et ne laisser aucun doute a ce sujet :wink:



Effectivement, et d'ailleurs je me suis posé la question avant que de commencer, vu que derrière il y avait un pain de mousse grise de flottaison placé à cet endroit...
Aussi j'ai préféré le retirer, faire le travail et le remettre ensuite...

Ce ne fut pas une mince affaire pour y arriver:
Il faut prendre une sangle, la passer autour du pain de mousse comme un lasso et tirer dessus, mais en tirant doucement avec force et fermeté vers l'intérieur du "Révo" en direction du safran, et non en direction de la trappe pour y arriver.

Mais le plus dur, c'est de le remettre en place... D'ailleurs, j'ai été obligé de couper une fine tranche de mousse d'environs 5mm d'épaisseur sur le coté de la pointe avant du block de mousse, juste avant le cran qui ce coince sur l'excroissance interne du porte canne arrière gauche.

Je pense que j'y serait arrivé quand même sans retirer cette mousse, vu que mon premier essai a été fait comme ça, mais avec plus de difficulté ...Aussi j'ai préférer le retirer... :roll:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Dim Mai 26, 2019 9:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Lundi 7H30 6 Mai , j'attaquai ma saison de pêche à la pointe de Mousterlin, cale de Cleut Rooz... (Voir: FINISTERE SUD 2019)

Cette première sortie m'avait permis de reprendre contact avec les éléments, et de me rendre compte que les deux clips que j'avais ajouté à gauche pour tenir ma pagaie, lorsque je voulais me servir de mon vas et vient sur la droite, n'étaient pas assez écartés de la coque...De ce fait ma pagaie gênait l'amplitude de ma commande de safran... :evil:

Depuis je me suis penché sur la question, et me suis rendu compte que le fait d’avoir recreusé le " Révolution 13 2019" pour y adapter le siège Ventage, les avaient obligé déporté la commande, de safran en débordement sur l’extérieur, chevauchant de ce fait la poignée de portage latérale gauche, se qui est quelque peu aberrant ... :shock:

Ils auraient certainement pu faire autrement, mais ça ne leur a certainement pas parut très important... :roll:

Donc, j’avais mis mes deux clips trop haut ; pour que ça marche je doit les mettre beaucoup plus bas, de manière que le manche de pagaie passe sous la poignée de portage latérale, et ne gène pas la commande de safran qui déborde haut dessus... :wink:

Je vais donc faire une simulation sur l’eau en fixant provisoirement ma pagaie en position basse, et si ça marche, et que je n’accroche pas la surface de l’eau dans les clapots, je changerai l’emplacement de mes deux clips... :mrgreen:

Le bazar, c’est que je vais êtres obligé de faire le même travail que précédemment, et en plus me payer le rebouchage des 4 tous de mon ancien montage en essayant de les faire aussi propres et discrets que possible... :twisted:

Que de boulot... Grand merci "Monsieur Savager’s" pour vos défauts de conception !!! Et les emmerdements qui vont avec !!! :evil: :evil: :evil:

Alain :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Lun Mai 27, 2019 7:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Monsieur Savager's n'a rien à voir là dedans :lol: , il ne fait que revendre, par contre tu peux dire merci Mr Hobbie :lol:

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Dernière édition par sergios29 le Lun Mai 27, 2019 9:35 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Lun Mai 27, 2019 9:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
ne pourrais tu pas mettre une ligne de vie sur le bord de ton kayak et un petit crochet au dessus (comme sur l'abaco 360) mais au contraire de l'abaco le crochet serait perpendiculaire au côté du kayak et non pas au dessus du yak
pour ranger la pagaie il te suffirait comme aux possesseurs d'un abaco de mettre la pagai le long du yak et de relever la ligne de vie par dessus pour venir la bloquer dans le crochet
comme ca tu aurais une ligne de vie en prime sur le bord du yak
(dsl de ne pas mettre de photo pour illustrer me propos je ne sais pas encore comment faire)
a voir si c'est fesable avec un hobie (sur l'abaco on voit que ca a été étudié pour il y a une rigole pour mettre la pagaie et c'est bien positionné)

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Lun Mai 27, 2019 10:59 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
voila voila je sais pas trop si ca va marcher…


Fichiers joints:
abaco 36.png
abaco 36.png [ 1.28 Mio | Vu 328 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Lun Mai 27, 2019 10:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Non justement, si tu fais comme on le vois sur la photo de ton Abaco, ça tombe à la hauteur de la poignée, et ça bloque la commande de safran qui passe juste au dessus... :evil:

J'ai bien essayé de garder la pagaie le plus haut possible sur le coté droit , et de me servir de mon "va et vient"... Mais si ça bouge un peu, les risques d'accrochage sont trop fréquents... :roll:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Mar Mai 28, 2019 6:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
oui mais ce que je voulais dire (sans être clair) c'est ne peut on pas mettre le petit bloqueur de ligne de vie a la place de la poigné (sur l'abaco)
avec quelque chose comme ca sa ne gênerai pas la commande de ton safran
juste une question les kayaks hobbies ne sont ils pas a pédale ?
si oui pourquoi s'em***** a faire plein de trous ? il suffit de déclipser la pagaie en deux et de la glisser dans une caisse a l'arrière de ton siège et quand tu en a besoin pour rentrer au port tu le prend et tu recolle les deux bouts avant de pagayer 100/200m
si non et si ce que je dis au dessus et totalement con, alors persiste avec les clips…
une autre solution serait de mettre ta pagaie derrière le siége ==> a voir la praticité de la technique si tu n'a pas une pagaie groenlandaise sa risque d'être emm**** a l'usage

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Mar Mai 28, 2019 6:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
c'est sa que je voulais dire…
avec le truc pour coincer la ligne de vie a la bonne hauteur pour pas gêner ta commande de safran


Fichiers joints:
jpn jpg.jpg
jpn jpg.jpg [ 73.01 Kio | Vu 7393 fois ]

_________________
.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 11:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
alors ca avance le projet des clips ? ou tu es passé a autre chose ?

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 7:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Non, pour l'instant je suis en train de monter deux racks pour charges lourdes dans mon sous sol... :evil:

Mais pour commencer, j'ai déjà fixé deux pates inox qui descendent plus bas sur le coté en me servant des anciens trous de fixation de mes clips...Ce qui me permettra de refixer mes clips plus bas dessus, et voire ci ça peut marcher sans que ma pagaie me freine trop dans les vagues...Surtout, ça vas m'éviter de faire de nouveaux trous pour effectuer cette simulation. :roll:

Si ça si ça marche, je fixerai mes clip plus bas et boucherai les anciens trous( ça je l'ai déjà fait) ça fait de petites taches plus claires sur la coque mais ce n'est pas trop grave... :wink:

Alain. :wink:

PS: Ce qui m'embête, c'est que J'ai plein d'autre projets de bricolage en cours, et que cette connerie me retarde... :twisted:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Ven Juin 07, 2019 6:18 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
bonne chance a toi pour la suite ! j'espere que sa va marcher
comme ca tu pourras te consacrer a tes autres projets …
(tu pourrais mettre une voile :mrgreen: )

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIXATION DE 2 CLIPS PORTE PAGAIE A GAUCHE, SUR UN HOBIE REVO
MessagePosté: Dim Juin 09, 2019 8:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Travail terminé, contrairement à ce qui a été prévu, j’ai utilisé deux pattes de dural épaisseur 2mm au lieu de l'inox, pour simuler une position plus basse de ma pagaie et de ses clips ...

Pour la visserie j’ai pris du laiton, j’en ai plein qui me reste du boulot, et comme c’est provisoire autant ne pas gâcher de la visserie inox...

Pour la fixation arrière qu'on ne peu atteindre manuellement, je me suis servi du même système qu'expliqué précédemment.
Image

Après avoir coupé les vis :
Image

Pour la fixation avent, pas de problème puisqu’on peu l’atteindre facilement :
Image

Montage terminé, comme vous pouvez le constater sur ces deux photos, le fait de passer sous la poignée de portage centrale, la commande de safran se trouve dégagée, et la pagaie se trouve juste haut dessus de la ligne de flottaison...
Image

Image
Reste à savoir si ça ne touchera pas trop dans du gros clapot...

J’ai mis sous les pattes de dural du scotch double face de chez 3M pour renforcer la tenue mécanique en position basse... :mrgreen:

Lorsque j’ai fait mes essais, une fois je me suis loupé...Je peu vous dire que c’est duraille de virer la patte une fois le double face compressé... :evil:

Le fait de passer sous la poignée de portage, la courbure de la coque se trouve atténuée...Aussi il n’est pas impossible qu’après l’essai, je diminue de 8mm l’épaisseur de l’entretoise ce trouvant sous mes clips, ce qui rapprochera d’avantage ma pagaie de la coque...

Mais pour l’instant, je préfère avant de modifier attendre que ma petite femme me fabrique la petite sacoche qui contiendra mon échelle de remontée ("Rescue Ladder")dont les pattes de maintien seront fixées sous les vis de fixation de la poignée latérale de portage, il ne faut donc pas s’affoler ...

Evidemment, quant j'aurai fini mes essais, je boucherai les anciens trous et me fixerai plus bas... :D :D :D

Alain. :wink:

PS: Si vous avez besoin de renseignements , ou de plus d'explications je suis à votre disposition... :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com