Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:11 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Dim Déc 01, 2019 11:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 08, 2019 10:17 pm
Messages: 22
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Je viens de faire l'acquisition de mon 1er kayak pour la pêche en mer.
Je sortirai principalement entre Ouistreham et Arromanches-les bains, dans le Calvados, en base Normandie.
C'est un Wahoo à pédalier tout juste équipé d'un porte canne "railblaza", un chariot "c-tug", et d'une ligne coulissante sur le côté droit pour une future ancre. J'ai aussi le gilet de flottaison et la pagaie
Je ne suis encore jamais sortie.....j'attends les beaux jours......
Justement, ça me l'aisse le temps pour m'équiper, moi et mon kayak, pour être en sécurité, et en règle avec la règlementation.
J'aimerais connaître ce qui vous paraît indispensable, recommandé, utile, ou futile.

Voici une liste de ce que j'ai pensé acheter:

- une ancre d'environ 1kg
- une ancre flottante
- un sac étanche (pour y loger des vêtements sec, ou le casse-croûte)
- des vêtements adaptés à la pratique du kayak.
- un bout de remorquage ( je sais....indispensable)
- un combiné sondeur/gps
- une radio vhf portable/flottante
- une trousse de 1er secours
- de quoi arrimer tout ce qui ce trouve a bord
- un epuisette raquette

J'en oublie sûrement.

Je vous remercie de me donner votre avis sur cette liste.
Les indispensables, les recommandés, les inutiles, les oublier.....

Bref... je n'ai pas un budget no limite.....mais je voudrais faire les choses correctement.

Je vous en remercie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Lun Déc 02, 2019 6:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
A cette liste, j'ai ajouté :

- 2 pochettes etanche type Smartphone. Une pour le bignou, l'autre pour les papiers du kayak + permis de peche ( eau douce )
- Une petite boite etanche taille paquet de clopes pour le trousseau de clef ( s'assurer que ça flotte, et rajouter un petit flotteur de couleur vive )
- une pince a poisson flottante
- une pince a decrocher
- 2 bobines de fluoro pour les depannages : une en 20/25 une autre en 60/70 + un ciseau muni d'un bec a anneaux brisés
- Un couteau suisse ( un vrai en vrai inox qui rouille pas ) ou un outil multifonctions de qualité équivalente : tire bouchon + decapsuleur IMPERATIFS !


Ensuite dans la categorie a voir selon ton orgnisation :

- Un porte canne en PVC diametre 40. Perso je prefere changer de cannes toute montée plutot que matelotter les fesse a 2cm au dessus des flots, au milieu de nulle part
- Un va et vient pour le grappin : 2 poulies + manille, un anneau en inox et 8 metres environ de drisse de 4mm. Ca te permet d'envoyer l'ancrage a n'importe quel point le long de ton kayak, et donc de l'orienter precisement en fonction du vent /courant
- Un enrouleur pour gerer la longueur de l'ancrage
- Un casier de rangement en plastique : de dimensions soigneusement choisies, afin qu'il loge dans le baquet deriere le siege, avec mon sac etanche. C'est tres pratique pour transborder le poisson et/ou les petites affaires entre le kayak et le vehicule. Comme c'est un modele encastrable, son jumeau reste dans la voiture, ca rend service.
- 1 a 3m de chaine pour ameliorer la tenue et le confort du mouillage
- Des capotes, on sait jamais, sur un malentendu..... :mrgreen: :arrow:


Et puis quelques commentaires :

- Pour le bout de remorquage et l'ancre flottante, utilise de la tresse flottante, c'est bien pratique, et ca peut meme faire la difference si ca craint
- L'epuisette raquette ... j'en ai une aussi, mais elle me fait ch... plus qu'autre chose. Elle fait double emploi avec la pince a poisson + une praire de gants, qui prennent beaucoup moins de place... et pourtant je l'embarque a chaque fois... j'aurais pas du en acheter une
- J'ai aussi une petite bourriche flottante, qui prend moins de place que l'epuisette, et me sert plus souvent ... mais c'est pour la perche, qu'il vaut mieux ne pas relacher de suite quand on est sur un banc
- coté habillement : mon plus gros probleme c'est le freezing au niveau des pieds. J'ai pourtant les orteils au sec en grosse chaussettes dans un waders a chaussons neoprene. Mais quand les pompes sont mouillees par dessus, le vent genere un effet frigorifiant tres sensible meme par 14/15 de temperature d'air... je cherche encore un solution car c'est clairement une limite face aux conditions meteo.

De façon generale, tu va t'appercevoir que comme un kayak de peche est un espace tres exigu, il faut anticiper chaque geste et organiser minutieusement la vie a bord. Chacun son ergonomie, chacun ses solutions. Donc copie sans arriere pensee, mais pense a adapter. Et surtout, vas y molo les premieres sorties, car tu decouvriras une foule de details a revoir

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Lun Déc 02, 2019 8:15 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Lun Déc 02, 2019 8:03 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Toycox a écrit:
Je viens de faire l'acquisition de mon 1er kayak pour la pêche en mer.
Je sortirai principalement entre Ouistreham et Arromanches-les bains, dans le Calvados, en base Normandie.
C'est un Wahoo à pédalier tout juste équipé d'un porte canne "railblaza", un chariot "c-tug", et d'une ligne coulissante sur le côté droit pour une future ancre. J'ai aussi le gilet de flottaison et la pagaie
Je ne suis encore jamais sortie.....j'attends les beaux jours......
Justement, ça me l'aisse le temps pour m'équiper, moi et mon kayak.........

Je vous en remercie.


Salut, tu as le temps de t'equiper avant la saison prochaine... je t'invite à prendre contact avec les "dinosaures" de ton secteur loulou14 et phil14, ils sauront te conseiller et sûrement te faire économiser pour tes achats.. (sont gentils et ne mordent plus.. z'ont plus d'dents.. hi hi.. pas pu m'empêcher !!). :mrgreen:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Lun Déc 02, 2019 8:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quelques illustrations :

Va et vien
Image

porte cannes
Image

boite a vifs ( excellent pour la daurade )
Image
Image

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Lun Déc 02, 2019 8:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
A cette liste, j'ai ajouté :

- 2 pochettes etanche type Smartphone. Une pour le bignou, l'autre pour les papiers du kayak + permis de peche ( eau douce )
- Une petite boite etanche taille paquet de clopes pour le trousseau de clef ( s'assurer que ça flotte, et rajouter un petit flotteur de couleur vive )
- une pince a poisson flottante
- une pince a decrocher
- 2 bobines de fluoro pour les depannages : une en 20/25 une autre en 60/70 + un ciseau muni d'un bec a anneaux brisés
- Un couteau suisse ( un vrai en vrai inox qui rouille pas ) ou un outil multifonctions de qualité équivalente : tire bouchon + decapsuleur IMPERATIFS !


Ensuite dans la categorie a voir selon ton orgnisation :

- Un porte canne en PVC diametre 40. Perso je prefere changer de cannes toute montée plutot que matelotter les fesse a 2cm au dessus des flots, au milieu de nulle part
- Un va et vient pour le grappin : 2 poulies + manille, un anneau en inox et 8 metres environ de drisse de 4mm. Ca te permet d'envoyer l'ancrage a n'importe point le long de ton kayak, et donc de l'orienter precisement en fonction du vent /courant
- Un enrouleur pour gerer la longueur de l'ancrage
- Un casier de rangement en plastique : de dimensions soigneusement choisies, afin qu'il loge dans le baquet deriere le siege, avec mon sac etanche. C'est tres pratique pour transborder le poisson et/ou les petites affaires entre le kayak et le vehicule. Comme c'est un modele encastrable, son jumeau reste dans la voiture, ca rend service.
- 1 a 3m de chaine pour ameliorer la tenue et le confort du mouillage
- Des capotes, on sait jamais, sur un malentendu..... :mrgreen: :arrow:


Et puis quelques commentaires :

- Pour le bout de remorquage et l'ancre flottante, utilise de la tresse flottante, c'est bien pratique
- L'epuisette raquette ... j'en ai une aussi, mais elle me fait ch... plus qu'autre chose. Elle fait double emploi avec la pince a poisson + une praire de gants, qui prennent beaucoup moins de place... et pourtant je l'embarque a chaque fois... j'aurais pas du en acheter une
- J'ai aussi une petite bourriche flottante, qui prend moins de place que l'epuisette, et me sert plus souvent ... mais c'est pour la perche, qu'il vaut mieux ne pas relacher de suite quand on est sur un banc
- coté habillement : mon plus gros probleme c'est le freezing au niveau des pieds. J'ai pourtant les orteils au sec en grosse chaussettes dans un waders a chaussons neoprene. Mais quand les pompes sont mouillees par dessus, le vent genere un effet frigorifiant tres sensible meme par 14/15 de temperature d'air... je cherche encore un solution car c'est clairement une limite face aux conditions meteo.

De façon generale, tu va t'appercevoir que comme un kayak de peche est un espace tres exigu, il faut anticiper chaque geste et organiser minutieusement la vie a bord. Chacun son ergonomie, chacun ses solutions. Donc copie sans arriere pensee, mais pense a adapter. Et surtout, vas y molo les premieres sorties, car tu decouvriras une foule de details a revoir


Et une remorque pour tirer tout ça. :mrgreen: :mrgreen:
Tout d'abord bienvenue à toi. Comme l'a écrit Cantor n'hésites pas a contacter un des pratiquant sur le post Calvados. La première des choses c'est évidemment la sécurité donc lors de la première sortie DESSALAGE ET REMONTEE obligatoire.
Pour l'équipement ne lésines pas sur les vêtements : étanches, protection contre le froid, la pluie,le soleil.
Ici je ne connais personne utilisant une ancre, éventuellement une flottante et encore!!
Un sac ou bidon étanche pour les papiers:identité, boat,navigation. Une pochette pour le téléphone. Les clefs,de quoi nettoyer une petite blessure, pansements, pince coupante,le casse-croûte.
Ensuite le matos de pêche et le kayak sera assez lourd à tirer.
A+ sur l'eau.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mar Déc 03, 2019 12:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 08, 2019 10:17 pm
Messages: 22
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Merci pour ces réponses.
Je prends note concernant une éventuelle sortie accompagnée d'un ou de plusieurs connaisseurs de la pratique dans le Calvados.
Pour ce qui est des capotes, je ne sais pas trop, il faut que je fasse attention au poids que j'embarque :lol:
Au pire, j'utiliserais le sac étanche.... :wink: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mar Déc 03, 2019 12:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est vous qui voyez :mrgreen:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mar Déc 03, 2019 6:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
De la crème solaire ! Mes oreilles s'en souviennent encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mar Déc 03, 2019 7:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Vinz a écrit:
De la crème solaire ! Mes oreilles s'en souviennent encore !



Et très important, une bonne casquette et des lunette de soleil bien enveloppante qui protège les yeux du soleil et du vent latéral... Pour ne pas avoir les yeux rouge comme un lapin Russe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mar Déc 03, 2019 7:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 13, 2019 3:18 pm
Messages: 312
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Pour moi qui me suis mis depuis peu au kayak, j'ai trouvé une mine d'informations sur le blog de Liam Faisey.
Bon c'est en anglais mais ça vaut vraiment la peine.
Dans la partie blog, en descendant sur le site sur la droite, il y a les catégories Equipement & Clothing.
Et bien d'autres.
Ça se passe ICI.
Perso, je m'en suis servit pour me guider dans mes achats d'équipements. Et en plus le mec est sympa.

_________________
Alain
Ex-pêcheur repenti devant l'éternel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mer Déc 04, 2019 4:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 09, 2014 7:56 pm
Messages: 1760
Localisation: calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Joli Rouge a écrit:
Pour moi qui me suis mis depuis peu au kayak, j'ai trouvé une mine d'informations sur le blog de Liam Faisey.
Bon c'est en anglais mais ça vaut vraiment la peine.
Dans la partie blog, en descendant sur le site sur la droite, il y a les catégories Equipement & Clothing.
Et bien d'autres.
Ça se passe ICI.
Perso, je m'en suis servit pour me guider dans mes achats d'équipements. Et en plus le mec est sympa.

Le site est sympa mais c'est surtout de la promo pour les marques qui le sponsorisent.

_________________
Torques et un Prédator MK le 15septembre 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mer Déc 04, 2019 6:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 05, 2018 7:16 pm
Messages: 174
Localisation: saint jean de monts
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
je me suis fait ma petite expérience sur l'eau , j'ai écouté aussi les conseils de cantor
plus je sort moins j'en prend
mes indispensables : ma salopette étanche respirante !! une révélation pour moi !!
mon Gillet de floraison multipoches ou j'y range ma carte de navigation plastifié, un multitool , une lampe fixé sur le gilet a déclenchement automatique (petit model) ma vhf ,du fluoro, ma clope électronique Aegis étanche ,un kit de bobologie, un couteau de sécurité avec fourreau rigide fixé sur le gilet .
mon téléphone dans une pochette étanche tour de cou
je module le tout en fonction de quand je sort si c'est en soirée je prend une frontale en plus ...
pour le haut c'est en fonction du temp et c'est tout le temp un lycra en premiere couche ( anti UV si possible )
ensuite j'y vais par couches .... je varie entre polaire ,sweet, coupe vent , et kway
sur le kayak gps , compas , bout de remorquage, une pince a demeure sur sont support et arrimée
j'avais une caisse a l'arrière qui finalement va disparaitre la saison prochaine ou je mettais mes leurres et des truc inutiles donc je retire et je remplace par une simple petite boite souple ou je met quelques leurres souples , dur, et jig ... et gros 4 de chaque
deux cannes et une épuisette manche court
une bouteille d'eau inox , des calories , un bob, lunettes de soleil
et mine de rien ça en fait déjà bcp
cette année il y aura une caméra embarqué avec ses batteries ... et peut être une seconde si j'arrive a tout gérer correctement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Mer Déc 04, 2019 6:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 13, 2019 3:18 pm
Messages: 312
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
phb14 a écrit:
Le site est sympa mais c'est surtout de la promo pour les marques qui le sponsorisent.

Oui c'est clair qu'il y a du sponsoring et du placement de produit (de qualité).
Mais il y a de bons conseils sur les équipements. Perso ça m'a aidé dans mes choix.

_________________
Alain
Ex-pêcheur repenti devant l'éternel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Jeu Déc 05, 2019 8:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour les vêtements spécifiques : pantalon étanche avec où sans les pieds incorporés, le lycra, la veste, le gilet flottant et d'autres plus ou moins utiles tu peux consulter canoë shop à Dives sur mer près de l'Inter marché. C'est un pro du kayak, il est de très bon conseil, après tu n'es pas obligé d'acheter tu pourras te forger tes idées ou envies selon ton portefeuille également. Les bons habits coûtent un peu cher.
Si tu crois investir, n'hésitez pas sur de bons vêtements de qualité,le reste peut attendre le renflouement du porte monnaie. La sécurité passe avant tout et doit toujours être présente à l'esprit..
Le téléphone chez moi est dans une pochette spé et dans le bidon étanche. Mauvaise expérience avec la seule pochette.un tout neuf de 3 mois oxydé sans avoir pris l'eau!!!! :twisted:

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Équipement indispensable; recommandé; utile ou futile.
MessagePosté: Jeu Déc 05, 2019 10:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
FOX85160 a écrit:
mon Gillet de floraison


C'est ton côté "fleur bleue" qui ressort :lol:

FOX85160 a écrit:
cette année il y aura une caméra embarqué avec ses batteries ... et peut être une seconde si j'arrive a tout gérer correctement


Hâte de voir tes vidéos en 4K, via proxy :wink: 8)

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com