Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juil 14, 2025 4:53 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: decompression et release délicat?
MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 5:36 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je pose une question toute crue. Vous avez remarqué que lorsqu'on remonte un fish de 30 ou 40m , parfois les yeux sortent des orbites. Question de pression de la vessie natatoire qui fait gonfler la tete et donc ..les globes trinquent. MAis avez vous un "truc" pour éviter que ces cons de tacauds ou petits lieux, pire des barbets, ne crèvent quand on les relache?
je ne les abime pas trop, hameçon simple, mais parfois ils sont tout naze et restent flottant en surface. Con ça.

Sujet du message: Re: decompression et release délicat?
MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 9:29 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Pas énormément de solutions. de même avec les lieus, tacauds et maquereaux le fait de les manipuler les brûle (mucus trop fin) et ils sont rapidement victimes de nécrose.

Pour éviter les petits, une solution est de sur-dimensionner les leurres mais ils sont tellement voraces que ce ne sera pas toujours suffisant. Ensuite, les petits lieus sont souvent près du bord, en s'éloignant on tombe plus rarement sur eux.

J'ai déjà essayé de prendre mon temps pour remonter un poisson de 40m mais une fois en haut pas moyen de le faire repartir durablement. Du coup je me demande si ce n'est pas l'inverse qu'il faut privilégier, les remonter le plus vite possible pour les remettre à l'eau en les touchant le moins possible. Pas du tout sûr de mon coup là-dessus.

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 10:18 pm 

Je ne savais pas les mac aussi fragiles, je me coucherai moins bête merci.

Pour le coup de la décompression accéléré, j'ai de gros doutes aussi. Mais est-ce que ce qui est valable pour l'homme, à savoir les paliers de décompression, pourrait être une piste ?

Dans tous les cas la question est originale et je suis curieux de suivre les réponses car cela m'embête aussi d'abimer bêtement des poissons.

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 7:44 am 

pour homo sapiens c'est pas pareil. J'ai 27 ans de plongée derriere je sais de quoi on cause. En fait en descendant on augmente la pression, donc on dilue plus de gaz dans notre organisme (en version bouteille) car on reste longtemps. lorsqu'on remonte on veut éliminer le gaz du sang, donc si on remonte trop vite on fait des bulles (un peu comme le perrier débouché doucement ou tres vite, en gros) si on ne prend pas le temps de faire dégazer doucement (les paliers). La c'est la mort assurée. Pas good.

Mais les fish n'auront jamais le temps de dégonfler leur vessie natatoire qui est unflotteur/stabilisateur naturel. D'ailleurs je medemande bien quel gaz est dedans et quelle est l'usine de production de ce gaz?

j'ai vu un reportage cette nuit de pépère arnault de wildenberg qui "perçais" ses bars pour les maintenir en vie dans son vivier! c'est peut être notre réponse. Mais bon, est ce qu'ils "réparent" facilement ce trou? j'ai demandé à un véto (il va commencer à me faire payer en ligne tellement j'l'emmerde :( ) qui m'a envoyé vers des liens mais j'y comprends rien.

en ce qui concerne la manipulation: parfois il n'y a QUE la pince qui touche le poisson (sauf ces cons de MAc qu'arrêtent pas de ragaler tout le temps) donc ce n'est pas tactile. J'suis sur que c'est la décompression qui s'passe pas bien. (remarquez que c'est pas à tous les coups)

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 9:18 am 

Citation:
je pose une question toute crue. Vous avez remarqué que lorsqu'on remonte un fish de 30 ou 40m , parfois les yeux sortent des orbites. Question de pression de la vessie natatoire qui fait gonfler la tete et donc ..les globes trinquent. MAis avez vous un "truc" pour éviter que ces cons de tacauds...

Tu leurs fout une paille dans le trou de b####, ils en repartiront tout chambouler :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, quand ça se reproduira tu pourrais tenté de Peker au vifs avec...pour sortir un lunker ça ne doit pas être mal.

++

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 10:28 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Pour les caranguidés le retour à la baille en accéléré (poussé en avant) a l'air de fonctionner en exo. Pour un lieu à la vessie qui pousse sur l'estomac, il restera en surface autant le bouffer. Pour ceux qui arrivent en surface sans avoir l'air d'avoir trop souffert, je remets à l'eau rapidement s'ils sont trop petits ou que j'en ai déjà assez et je les garde si je les retrouve sur le dos. Pour les non maillés, pas le choix c'est retour aux goélands.

Heures au format UTC