pour homo sapiens c'est pas pareil. J'ai 27 ans de plongée derriere je sais de quoi on cause. En fait en descendant on augmente la pression, donc on dilue plus de gaz dans notre organisme (en version bouteille) car on reste longtemps. lorsqu'on remonte on veut éliminer le gaz du sang, donc si on remonte trop vite on fait des bulles (un peu comme le perrier débouché doucement ou tres vite, en gros) si on ne prend pas le temps de faire dégazer doucement (les paliers). La c'est la mort assurée. Pas good.
Mais les fish n'auront jamais le temps de dégonfler leur vessie natatoire qui est unflotteur/stabilisateur naturel. D'ailleurs je medemande bien quel gaz est dedans et quelle est l'usine de production de ce gaz?
j'ai vu un reportage cette nuit de pépère arnault de wildenberg qui "perçais" ses bars pour les maintenir en vie dans son vivier! c'est peut être notre réponse. Mais bon, est ce qu'ils "réparent" facilement ce trou? j'ai demandé à un véto (il va commencer à me faire payer en ligne tellement j'l'emmerde

) qui m'a envoyé vers des liens mais j'y comprends rien.
en ce qui concerne la manipulation: parfois il n'y a QUE la pince qui touche le poisson (sauf ces cons de MAc qu'arrêtent pas de ragaler tout le temps) donc ce n'est pas tactile. J'suis sur que c'est la décompression qui s'passe pas bien. (remarquez que c'est pas à tous les coups)