Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 10:31 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sortie trebeurden ile grande 30 avril 2011
MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 4:56 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ben29 a écrit:
je serai parmis vous samedi . j envoie des madeleines et une thermos eau chaude pour the.
formulaire ok .
kenavo

à ce rythme là on va finir par faire un convoi au départ de la pointe Bretagne :lol: :lol:

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 5:02 pm 

mais non même si on est 15 c' est pas grave, une bonne journée de découverte de trebeurden de belle rencontre et d' échange entre pekeux :mrgreen:

jérôme
prowler 13

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 9:57 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
denis64 a écrit:
PATDIXIE22; je suis sincèrement désolé pour toi, je ne compte pas mener une chasse aux sorcières et je comprends très bien ta position. Je sais très bien qu'il n'est pas toujours possible d'avoir le porte-feuille aussi large que nos envies, qu'il y a aussi le problème du stockage du kayak, et toutes ces petites choses qui font que dans la vie on ne va pas toujours aussi loin que l'on voudrait.
Ta décision est de ne pas participer à la rencontre sans pour autant te priver de partager une collation; c'est sûrement un choix qui te coûte, je pense que c'est une bonne décision mais je pense qu'il y a une autre voie possible...
Je ne suis pas inscrit sur ce forum pour faire du mal aux autres mais bien pour partager ma passion dans le respect des règles qui s'y rattachent. Pour moi ce n'est pas anodin de partir au milieu de l'océan sur un kayak, et parfois ce que je fais même dans la légalité je n'en parle pas sur le forum de peur qu'un jour une personne s'en croie capable et finalement...
Je suis inscrit sur ce forum pour des valeurs d'abord de partage... c'est sûrement la principale valeur qui nous motive... Si je participais à cette rencontre, je t'aurais volontiers prêter un kayak homologué afin que tu puisses participer avec nous; hélas, je suis trop loin!
J'en appelle donc aux bonnes âmes qui participent ou pas à cette rencontre et qui pourraient éventuellement te prêter un kayak pour que tu puisses participer à cette rencontre. Si tu es d'accord bien entendu...
Sans dénoncer personne :wink: Bruno? c'est pas possible que tu viennes avec un deuxième kayak? :oops:
Je te souhaite très sincèrement de pouvoir participer, j'ai bien retenu aussi que tu comptais sur cette sortie pour tester d'autres kayak et t'équiper différemment dans un avenir proche... J'espère que tu pourras voir tout cela.
Je pensais t'envoyer ce message par MP; Finalement, c'est aussi bien... j'espère!
A bientôt.

Salut DENIS
Depuis hier j'ai eu le temps de réfléchir à tes différents commentaires me concernant. Je ne t'en veux pas du tout.
Cela peut paraître bizarre mais force est de constater que je respecte ton point de vue sur le fait que certains comme moi viennent comme un chien dans un jeu de quilles venir bousculer vos petites vies de conformistes, respectueux de toutes les règles en vigueur et que cela vous posent un problème de légitimité. Toi tu es dans la légalité et moi non, mais uniquement lorsque je suis dans ma coquille de noix et me sens en totale liberté, libre de toute contrainte de notre société, la seule loi que je respecte à ce moment c'est celle de la nature - et décide de faire qu'un moi et mon kayal seul dans ce havre de paix qu'est la mer. Je fonctionne comme cela depuis toujours , je continuerai d'avoir cet idéal de liberté le jour ou je posséderai un kayak homologué comme le wild tarpon qui commence à germer dans mon esprit.
Tu pourras aisément comprendre, ainsi que ceux qui m'ont proposé de me prêter un de leurs kayaks voir le leurs personnellement et je les en remercie que je suis obligé de décliner leurs propositions car mon kayak malgré tout ce cinéma qui lui est fait je le respecte car après toutes les heures ou je les malmenés il m'a toujours amené à bon port. Et je ne suis pas sur que le fait d'avoir un kayak homologué ce jour là me permet de me sentir en total sécurité.
Je prèfére m'abstenir de sortie - pour moi c'est comme cela que je vois la sécurité - être son propre décideurs lorsque l'on est en mer et non pas être un simple suiveur faisant confiance aveuglement à son kayak et à ceux qui vous entourent et qui vous encouragent d'aller plus loin ou pire de montrer que l'on peut être à la hauteur du groupe. Ou se trouvent la liberté de l'individu dés lors qu'il n'est pas maître de son choix.
BREF je vais m'arrêter là ...
J'ai mis un autre commentaire sur ton sujet sur les kayak non homologué, j'attends tes remarques. Je te fais confiance là dessus.
A+ DENIS
PATDIXIE22

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 12:17 am 

Bonjour patdixie22 , tu as l'avantage de très bien savoir t'exprimer ce qui te permet de retourner les propos de Denis à ton avantage .
Tu fais passer les pekeux demandant à ce que tout le monde soit en règle lors de rencontres pour des conformistes obnubilé par la loi .
Si on retourne les choses , je dirais plutôt que les membres actifs et ayant une certaine expérience de la pek tombent en règle générale d'accord sûr le fait que la législation est plutôt juste en ce qui concerne le gabarit du kayak et le matos de secu .
Tout le monde est d'accord que plus l'embarcation est petite , moins elle tient la mer .

"Toi tu es dans la légalité et moi non, mais uniquement lorsque je suis dans ma coquille de noix et me sens en totale liberté, libre de toute contrainte de notre société, la seule loi que je respecte à ce moment c'est celle de la nature - et décide de faire qu'un moi et mon kayal seul dans ce havre de paix qu'est la mer. Je fonctionne comme cela depuis toujours , je continuerai d'avoir cet idéal de liberté le jour ou je posséderai un kayak homologué comme le wild tarpon qui commence à germer dans mon esprit. "

J'ai l'impression de partager la même vision que toi de mon activité tout en respectant la législation .

La législation n'est pas là uniquement pour nous faire rentrer dans un cadre . Elle peut permettre d'éviter des accidents comme certains que l'on peut voir encore malheureusement tous les ans .
je comparerais cette législation à l'homologation des voitures . Imagine , si tout le monde roulait avec les véhicules qu'il veut dans l'état qu'il souhaite !...

"Tu pourras aisément comprendre, ainsi que ceux qui m'ont proposé de me prêter un de leurs kayaks voir le leurs personnellement et je les en remercie que je suis obligé de décliner leurs propositions car mon kayak malgré tout ce cinéma qui lui est fait je le respecte car après toutes les heures ou je les malmenés il m'a toujours amené à bon port. Et je ne suis pas sur que le fait d'avoir un kayak homologué ce jour là me permet de me sentir en total sécurité."

Je pense que le fait de refuser le prêt d'un kayak tient plus d'une fierté plus que du respect de ton kayak .
Lorsqu'on a les fesses sûr un kayak quelque soit la taille , il ne faut jamais se sentir en sécurité !
L'homologation est un gage pour un minimum de sécurité (plus de 4 m , ligne de vie , réserve de flottabilité etc )

J'espère que tu ne prendras pas ce message comme une agression mais plutôt comme une réponse la plus juste possible à ton message .
J'espère pouvoir passer samedi afin qu'on puisse en discuté (si tu le souhaites :D )
Ciao :wink:

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 4:51 am 

Ma réponse est faîte... Ronan a tout dit.
Juste une petite info: j'ai déjà pêché sur un kayak de moins de 4m... Sans prendre pour autant de risques inconsidérés.... Mais voilà: Chut! Pas de promotion d'une pratique qui se "pourrait" être dangereuse... Le problème n'est pas ton kayak que tu considères un peu trop à mon goût... (ce n'est qu'un vulgaire bout de plastic... homologué ou pas! ); C'est la communauté que représente le forum.
Je trouve dommage que tu te prives de tout l'esprit d'une rencontre PEK...

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 8:38 am 

Salut tout le monde, je confirme la venue d un gâteau au chocolat samedi matin... Par contre je sais pas s il sera homologue ou pas :)

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 8:59 am 

Je me permet d'intervenir sur cette polémique car c'est un sujet qui m'exaspère énormement.

Qu'on veuille respecter la réglementation française pour ne pas avoir d'éventuels ennuis avec de potentiels gendarmes maritimes plus que pointilleux , je peux le comprendre , j'ai moi même 2 kayaks immatriculés .
Mais qu'on utilise l'argument plus qu'infondé dans ce cas, de la sécurité ,çà me choque profondement .
Pourquoi :il faut me prouver en quoi un kayak de 3.5 est plus dangereux qu'un 4m.
Faut il mieux savoir nager ,être en condition, être bien équipés et en forme sur un kayak de 3m ou l'inverse sur un kayak immatriculé? :?:
La preuve nous sommes le seul pays à avoir cette réglementation qui a évoluée , je vous signale qu'il n'y a pas si longtemps , tout kayak était engin de plage! et évoluera bientôt encore. :!:
Je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités en fonctions de ses données personnelles.

Par contre la lourde insistance de Guillaume sur la préparation au déssalage , çà pour moi c'est une très bonne chose car immatriculé ou pas si vous ne savez pas vous débrouiller seul en cas de problème , là vous risquer votre vie !

Donc , le conseil que je donne à un futur PEKeux : si tu veux partir l'esprit tranquille , achète un kayak immatriculable et fais le immatriculer , mais surtout apprends les techniques du kayak , les courants , la météo , renseigne toi des risque etc...

Mais de grâce ne culpabilisez pas ceux qui n'ont pas des kayaks réglementaires !

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 9:20 am 

Honnêtement Yves , je ne crois pas que le but était de les culpabiliser -et encore moins de les juger ou les mettre au ban.
On n'est pas tous forcément d'accord avec la règlementation et je te suis complètement quand tu insistes sur la nécessité de savoir se débrouiller seul en cas de souci , mais dans ces rencontres on ne s'engage pas seul...
Ce forum a toujours été un espace d'échange , de partage et de convivialité. Il n'y a aucune raison pour que ça change 8)

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 2:39 pm 

Manu 56 a écrit:
On n'est pas tous forcément d'accord avec la règlementation et je te suis complètement quand tu insistes sur la nécessité de savoir se débrouiller seul en cas de souci , mais dans ces rencontres on ne s'engage pas seul...

au cours de ma carrière dans la marine, je suis sorti en mer un certain nombre de fois pour ramener à bon port des gens épris de liberté qui n'avaient pas pris la mer au sérieux ou qui n'avaient pas les compétences, la mer dernier espace de liberté oui, mais cela n'autorise pas de faire n'importe quoi, après chacun est libre mais pensez toujours que lorsque le cross reçoit un appel il y a toujours des couillons de service et qui engagent leur vie pour venir sauver la votre, alors mettons toutes les chances de notre côté, on peut tergiverser sur les cms en moins ou en plus de nos montures mais les gens qui ont pondu les textes de loi sur la division 240 n'avaient qu'un seul but, ce n'était pas de faire chi.. le monde, c'est la sécurité avant tout, :wink: à+

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 4:23 pm 

Je ne voulais mettre la division 240 en cause , si je m'y conforme c'est que je crois en son bien-fondé. J'ai dû mal m'exprimer ; je parlais juste de la règlementation en général dont on nous abreuve partout :evil: .
Je voulais simplement insister sur le fait qu'il est plus judicieux d'être capable de se sortir d'une situation fâcheuse (dessalage la plupart du temps) par ses propres moyens en étant entraîné : cela permet souvent d'éviter de mobiliser "des couillons de service" -j'ai bien compris qu'il n'y avait rien de péjoratif dans la formule- qui risquent souvent leurs peaux pour sauver celles des autres.
En ce qui me concerne , la sécurité face à la mer comme face aux autres éléments de dame nature restera toujours l'humilité :wink:

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 4:53 pm 

tout à fait :wink: , à la fin la nature l'emporte toujours

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 4:56 pm 
Administrateur - Site Admin

yves76 a écrit:
Je me permet d'intervenir sur cette polémique car c'est un sujet qui m'exaspère énormement.

Moi aussi, ca m'exaspere... Tous le monde est d'accord faire du kayak dans un engin de plage est possible sans mettre sa vie en peril, apres tout est dans le message que tu donne et ce que le débutant va retenir.

En disant que la peche dans un kayak de 3 m est envisageble a condition de maitriser les courants, le vents, maitriser la remontée ect... un debutant va retenir "la peche dans un kayak de 3 m est envisageble" et uniquement ca.

Le client type de ce type de bateau, pratiquant peu donc peu entrainé, debutant, et avec un budget limité donc parfois un peu limite sur l'equipement va sortir en mer sans avoir essayer de dessaller parce l'eau est trop froide comme au moins 75% des debutants :evil: .

Les message de securité et de mise en garde ont beaucoup plus de mal a passer que les conseils de peche... Pour preuve, nombre de pekeux ayant 1 ou 2 ans d'experience ne sont jamais aller a l'eau :evil: et il pourtant il peche bien... C'est pas faute de l'avoir repeter...

NB: je trouve cependant la demarche de patdixie22 reflechie et s'appuyant sur une reelle connaissance du milieu meme si ca ne change pas mon avis sur la question.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 6:11 pm 

guillaume
ca ne m’exaspère pas de voir progresser la sécurité du groupe même si il faut souvent répéter les mêmes consignes
des petites étapes comme celle de s'imposer le remplissage d'un formulaire de décharge sortie pêche qui met noir sur blanc la réalité de la problématique de la sortie face aux capacités du bonhomme et de son équipement
ce genre d'étape participera pour la très grande majorité à la prise de conscience qu'une sortie en kayak n'est jamais anodine

il restera toujours une minorité qui restera hostile à la réglementation parce qu'ils seront capable de faire avec un kayak de 3,50 plus que le débutant sur un kayak homologué je n'en doute pas mais ils oublient le devoir d’exemplarité dans un groupe c'est pas leur capacité a naviguer qui pose problème mais leur discours individualiste

cette minorité bien cernée il restera ce que je considère bien plus grave c'est le vendeur professionnel qui oriente le débutant vers des kayaks non homologués avec un discours criminel qui gomme ou détourne la réglementation pour faire de la vente

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 6:17 pm 
Administrateur - Site Admin

Je suis evidement d'accord avec toi concerant les vendeurs peu scrupuleux mais c'est pourquoi il faut qu'on est un message clair sur le forum en evitant les "a condition de".

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 6:30 pm 

Concernant ce formulaire de décharge "sortie pêche" si jamais un jour quelqu un décide de ne pas le remplir, est ce que pour autant il lui sera interdit de participer a la sortie organisée??
Cela reste du cadre prive et rien ne peut obliger cette personne a remplir un tel formulaire qui soit dit en passant n a absolument rien de légal .....
Cela dit, j ai rempli le mien pour samedi et mon collègue qui n est pas sur le forum également :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC