Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 6:35 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: sensibilité casting spinning
MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 6:31 am 

Localisation: 76 a coté de st valery en caux etretat antifer fecamp
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonjour a tous ,

je voudrais savoir pour ceux qui ont franchi le pas pour savoir si la sensibilité est plus importante que en casting qu'en spining .

contact leurre
contact poisson
contact du fond

merci

Sujet du message: Re: sensibilité casting spinning
MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 10:09 am 

J'ai pas noté de différence notable en terme de sensibilité mais je précise aussi que je n'ai qu'une Sakura Rookie qui est une canne de moyenne gamme.

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 6:06 am 

Ma réponse va peu être te sembler un peu simpliste mais si il y avait une différence notable tous les pécheur ou du moins 90% d'entre eux seraient en casting... Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence du moins les avantages du casting et ceux du spinning doivent se valoir...

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:00 am 

Ben en eau douce, quand tu vois les mecs pointus niveau technique, ils sont en 100 % casting.
En mer c'est l'inverse. J'ai la chance de pêcher en mer et en eau douce en casting et spinning. En mer j'utilise assez peu ma casting alors qu'en eau douce je n'emporte parfois qu'elle.

Simplement, les techniques employées en mer et en eau douce sont différentes. En mer tu t'en tapes de lancer très précisément, tu lances comme un bourrin le plus loin possible alors qu'en eau douce tu lances à 15m en cherchant à lancer pile sous la branche ou entre 2 nénuphars. Le casting est roi pour ça, mais c'est un apprentissage (et j'ai encore beaucoup à apprendre :mrgreen: ).

Il y a aussi la transmission de force. Tu as moins d'effort à faire pour ramener un leurre avec un moulin casting qu'avec un moulin spinning. En mer, tout le monde pêche soit finesse soit shad, des techniques ou c'est la canne qui travaille donc tu t'en fout de la transmission de force. Par contre en eau douce, avec des spinnerbaits ou des crankbaits et des vibrations c'est le moulin qui fait l'effort puisque c'est une récupération au moulinet et la le moulin casting est très agréable. J'ai essayé de ramener un spinnerbait avec un moulin spinning, tu as l'impression d'avoir ramassé une branche alors qu'en casting ça passe tout seul.

Ma conclusion (celle d'un modeste pêcheur il faut l'avouer ) c'est que si je ne devais pêcher qu'en mer, je me passerais du casting sans soucis et l'inverse en eau douce.

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:16 am 

Salut clément, je nuancerais juste sur le fait, qu'en mer on cherche à lancer loin surtout si la dérive est rapide et le fond important afin de pas se retrouver à pêcher à la verticale au bout de 10 secondes... :lol: .....et en ce qui me concerne, j'essaie très souvent de lancer à des endroits bien précis, au pied d'une roche, dans une veine de courant, etc...mais en effet ça ne requiert pas le même degré de précision qu'en eau douce!! :wink:

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:23 am 

Bonjour Jules

Les deux techniques sont complémentaires :

Mais le casting offre plus de précision, tu es en contact avec ton leurre dès qu'il touche l'eau comme si tu étais directement relié avec.

Contrairement au spinning tu pêches plus difficilement avec des leurres légers genre 5g et en dessous.

L’important et d'utiliser un ensemble canne / moulinet adapter au poids des leurres que tu souhaites utiliser (attention au budget).

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:46 am 

silverhand a écrit:
Salut clément, je nuancerais juste sur le fait, qu'en mer on cherche à lancer loin surtout si la dérive est rapide et le fond important afin de pas se retrouver à pêcher à la verticale au bout de 10 secondes... :lol: .....et en ce qui me concerne, j'essaie très souvent de lancer à des endroits bien précis, au pied d'une roche, dans une veine de courant, etc...mais en effet ça ne requiert pas le même degré de précision qu'en eau douce!! :wink:

Oui j'y suis allé un peu fort en disant qu'en mer les pêcheurs sont des bourrins :mrgreen: Ce que tu dis est 100% vrai, quand je lance un shad en casting, il est rapidement à la verticale ce qui m'énerve profondément.

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 5:35 pm 
Administrateur - Site Admin

clement29 a écrit:
Ben en eau douce, quand tu vois les mecs pointus niveau technique, ils sont en 100 % casting.
En mer c'est l'inverse. J'ai la chance de pêcher en mer et en eau douce en casting et spinning. En mer j'utilise assez peu ma casting alors qu'en eau douce je n'emporte parfois qu'elle.

Simplement, les techniques employées en mer et en eau douce sont différentes. En mer tu t'en tapes de lancer très précisément, tu lances comme un bourrin le plus loin possible alors qu'en eau douce tu lances à 15m en cherchant à lancer pile sous la branche ou entre 2 nénuphars. Le casting est roi pour ça, mais c'est un apprentissage (et j'ai encore beaucoup à apprendre :mrgreen: ).

Il y a aussi la transmission de force. Tu as moins d'effort à faire pour ramener un leurre avec un moulin casting qu'avec un moulin spinning. En mer, tout le monde pêche soit finesse soit shad, des techniques ou c'est la canne qui travaille donc tu t'en fout de la transmission de force. Par contre en eau douce, avec des spinnerbaits ou des crankbaits et des vibrations c'est le moulin qui fait l'effort puisque c'est une récupération au moulinet et la le moulin casting est très agréable. J'ai essayé de ramener un spinnerbait avec un moulin spinning, tu as l'impression d'avoir ramassé une branche alors qu'en casting ça passe tout seul.

Ma conclusion (celle d'un modeste pêcheur il faut l'avouer ) c'est que si je ne devais pêcher qu'en mer, je me passerais du casting sans soucis et l'inverse en eau douce.

Heureusement que ce n'est pas si simple... on aurait plus rien a se dire sur le forum. :mrgreen:

Pas mal ici pechent regulierement ( voir exclusivement ) en casting. Question de techniques de peche, de feeling, de confort, de remise en question aussi ( tout le monde n'est pas capable de reaprendre a lancer...) ect.
Aussi, je peche en mer depuis pas mal d'année et je trouve que les techniques, les montages, le materiel d'eau douce sont de plus en plus employés en mer...

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Heures au format UTC