Vendredi : travaillant le matin, j'avais prévu de faire un pré-fishing l'après-midi mais comme le vent était assez fort, j'ai préféré rester à terre pour accueillir les équipes et faire connaissance avec ceux que je connaissais pas encore. Celles qui ont pu sortir confirment mes impressions de mercredi : pas beaucoup de poissons et conditions pas top. Un petit regret, ne pas avoir été au repas du soir.
Samedi : Le vent est toujours soutenu de sud-est, pas de houle et une eau restant très claire. Dans ces conditions, je propose à Loïc la zone sud car avec ses falaises, elle sera plus à l'abri. Loïc est d'accord. Et nous voici parti. Trois autres équipes uniquement ont choisi aussi cette option. Cela confirme mon choix, la pression de pêche sera moins forte. On part pour faire les bordures jusqu'à la limite sud. Je toucherais de presque toutes les espèces locales (lieus, vieilles, aiguillettes, maquereau) sauf du bar. La matinée passe sans trop affecté notre morale. Mais bon, notre objectif n'est pas atteint : faire mieux que l'année dernière avec aucun poisson pour aucun de nous deux. On décide de repartir vers le nord en faisant les bordures des ilots et en travaillant les courants. En route, Loïc fait un denier coup de bordure et sort un non maillé. On insiste un peu mais rien d'autre. Vers 13h30, je commence à avoir la dalle mais avec Loïc on décide de continuer encore un peu. Je repère un banc de sable dans 10 m d'eau (pour dire comment elle était claire

) juste dans une zone de courant. Je monte un X-Layer Giant Ayu sur un TP berkley 10g. A la deuxième dérive, je sent un petite touche mais pas pris. Je rends du fils et la pendu. Ca y est, on a débloqué le compteur

. Loïc a la banane. Je m’écarte un peu pour le faire mesurer : 46. Pendant ce temps, mon portable sonne deux fois. Après la mesure, je vois que c'est Loïc, je le rappelle et il me dit : "garde le commissaire, j'arrive avec un poisson à mesurer". Verdict 44. On retravaille la zone mais le courant est tombé car c'est l'étal de basse mer et le poisson n'est plus là. On décide de manger sur un plage. On repart vers 15h00. Notre objectif est atteint mais on est chaud bouillant. On décide de faire les tâches de sable du secteur. Peu de temps après, Loïc nous sort un 48. L'heure de fin approche, on se dirige vers la zone de départ. Loïc fait un dernier passage dans le port et en touche un. Mais non maillé. Fin de la manche. Peu de temps après, on apprend incrédule que l'on est premier avec 3 poissons

. La joie de Loïc fait plaisir à voir. Je suis un peu plus réserver sachant que la deuxième manche est plus dur et peut tout changer comme me l'a fait au Glénan l'année dernière où on était premier le samedi mais où on n'a pas su trouver le poisson le dimanche. Repas super sympa au môle.
Dimanche : Le vent continue à souffler encore un peu et toujours grand beau temps. On décide avec Loïc de faire le Nord, histoire de changer et pensant que les équipes vont un peu plus se disperser. Mais non tout le monde part vers le Nord. On se regarde avec Loïc et notre décision est prise : de nouveau au sud pour profiter de l'absence de pression de pêche. Même schéma : on commence par faire les bordures. A un moment, je me décale un peu et je fais deux non maillés. Le sondeur indique de l'activité mais pas de bars. Un peu plus loin, je me retourne à un moment et je vois Loïc avec en main un drôle de poisson. Je me rapproche : un carrelet

. La matinée passe et toujours pas de poisson. Avec la fatigue, mon morale commence à en prendre un coup et on se remotive entre nous. Je tente à l'endroit où j'avais fait mon premier mais le courant est plus fort et il n'y a que du lieu (et du beau qui me mettent bien la misère sur mon matériel light). En désespoir de cause, on se rabat sur les poches de sable à l'endroit où Loïc a touché son dernier poisson la veille. Je me retrouve a dériver le long d'une séparation entre roche et sable. Et là touche. Ca commence à venir avec des coups de têtes qui sentent bon le bar. Et du coup, un gros rush vers les roches et du coup plus rien : cassé. Un grand moment de solitude précédé par un grand M...de hurlé. Je me replace et un peu plus loin, me voici de nouveau attelé et cette fois, je l’amène jusqu'au kayak. Je le fais mesurer : 45. Ouf, il était temps : 13h30. Comme hier, je me retourne et loïc arrive avec un dans la main : 44. On est de nouveau chaud bouillon. On en fera encore un chacun dans le même secteur : 43 et 44. En rigolant, Loïc lance : "Celui qui prend le dernier paye l’apéro". Mais pas d'autre poisson. Il est temps de rentrer. Fin de la manche. Sans y croire de nouveau, on fini 2ième de la manche et premier au classement. Je suis super heureux mais je ne peux m’empêcher de penser que j'ai été un peu privilégié en étant le local de l'étape. Ma femme est également heureuse par ce premier prix : un week-end pour deux dans un gîte du côté de Saint Malo. Du coup, mes nombreuses heures passées sur l'eau sont un peu oubliées
Je remercie tous les compétiteurs d'être venu et d'avoir amené avec eux leur bonne humeur. Merci aussi à Jean-Luc, Ronan, Christophe, Marc, David, Hubert, Yvon et Philippe pour la partie organisation.
Un grand merci à pecheenkayak et à ces membres qui m'ont beaucoup appris dans ma pratique quotidienne de la pek et pour le sentiment de faire partie d'une grande famille