Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 4:02 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 2:13 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Il y a déja un moment que je voulais poster ce qui va suivre,et je pense que cela m'a pris lorsque j'ai lu un récit de Arnocoment,émouvant,ou il relatait une sortie seul avec son fils.
Il y a des situations,des paysages,des gens des accents,des aliments et une multitudes de petites choses,qui immanquablement font rejaillir en nous des souvenirs d'enfance,heureux ou triste,glorieux ou moins glorieux,rigolo ou hilarant,des souvenirs qui nous font dire "ah c'était le bon temps".
Moi,ce qui systematiquement me fait cet effet la......Eh ben c le bon vieux paté Hénaff :mrgreen:
Je suis,tout comme mon pere,natif de Brest,mes grand parent habitaient non loin du pont de Recouvrance a Brest.Dans leurs jeunesses ,mon pere et mon oncle,passaient des journées entieres a pecher au port de commerce de Brest,et bien entendu,ils ont transmis le virus a leur progénitures.
Tous les étés,pendant de nombreuses années,étaient réglés comme du papier a musique,Juillet en vacances chez mes grands parents dans le Morbihan,dans une petite ferme,avec vaches,cochons et belle basse court,avec comme activité,cabanne construite avec des bottes de paille,pose de lignes de fonds avec ma mere et ma grand mere :mrgreen: dans la riviere toute proche,levés de bonne heure le matin,pour aller relever, le coeur battant,une petite dizaine de lignes,et grosse rigolade lorsqu'une anguille de belle taille avait succombé au charme d'un lombric,puis ceuillette de champignons,avec pour terminer,brochettes de girolles grillées au feu de bois,piquées sur des branches de genets ,au lavoir ou ma grand mere lavais son linge,eh oui,vedette n'était pas encore née...."C ben vrai ça" :mrgreen: . Puis,lorsqu'enfin arrivait Aout et les congés du paternel,direction le Finistere Nord,pour nous minots terre d'aventure.
Nous campions alors sur les dunes de Porspoder,prés de Portsal.Et quelle était notre actvitée principale,j'vous le donne en mille.....La peche biensur. :mrgreen:
Tout le monde s'y mettait,les paternels en bateau et nous autre du bord.
Nous nous retrouvions a 7 ou huit gamins,cousins pour certains d'entre eux,a la mode de Bretagne pour d'autre,aucun lien de parenté,mais cousins dans les tetes.
Marées basses,1ere étape,expedition gravettes blanches dans le sable,rouges aux milieux des rochers,au passage quelques berniques pas trop grosses,nos mere en rafollaient,voir quelques crabes.Puis,ramassage de goemond,nous appelions celui ci tu tapioc,une épicerie de Portsall nous fournissait des sacs en toile de jute que nous remplissions de ce goemont,et nous le revendions a l'épicerie pour queques francs,payés aux kilos que nous étions.

Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 2:22 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
La suite.....Argent aussitot reinvestit dans des sodas,des baguettes,des chocos et du....Paté Hénaff.Et nous partions ainsi pour des journées entieres de peche,ou nous nous laissions encercler sur un rocher,et pechions le lieux aux bouchons,que Patrice,le plus courageux d'entre nous se dévouait d'aller chercher a la nage,lorsque nous avions cassé aprés avoir accroché le fond.Les années ont passées,je suis devenu operateur geometre,et il m'arrive tres frequement de casser une croute le midi,dans ma voiture,et devinez quoi....Souvent du paté Henaff,et tous ces souvenirs rejaillissent en moi,et me font penser que le temps passe vite et que g hate de me refaire des souvenirs tout neufs ,du meme genre ,avec la pek.
Et vous,des souvenirs a la pelle aussi,faites les nous partager

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 10:31 pm 

Voila Arnaud,tes films et tes récits,font remonter nos propres souvenirs :mrgreen: ,et,cela n'est pas désagreable :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 4:33 pm 

Euhhhh,Arnaud,j'ai pas dit qu'tu sentais l'paté hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 4:54 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'aime bien wasp!! :D :D J'aime beaucoup ta prose, qui me fait remonter des souvenirs quelque peux différents, mais par certains cotés similaire, avec mon frère ma sœur, et des cousins de rencontre, mais... à la campagne... et en eau douce!! :D :D

Alain. :wink:

MessagePosté: Lun Nov 12, 2012 5:10 pm 

Alors,Alain,ne garde pas ces souvenirs pour toi,fais les nous partager :D .
Lorsque j'ai écris ces souvenirs ici,en Octobre 2011,j'avais été un peu déçu du manque de commentaires,et du fait que personne n'ai pris la suite en racontant ses propres souvenirs.Perso,j'ai été ému lorsque je me suis remémoré tout ceci,et l'ai écrit sur ce forum.
Je profite donc de ma provisoire petite notoriété ici,due a un évenement exaspérant,pour relancer ce post,et ainsi lire quantité de petites histoires passionnantes,comme sait si bien nous les conter Arnaud,en images ou en mots. :mrgreen:

Heures au format UTC