Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Mai 11, 2024 1:37 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 8:02 pm 
Ma réponse est celle de quelqu'un qui préfère les associations et leur résultats tangibles. Je ne crois pas aux syndicats qui n'ont jamais fait qu'entretenir les systèmes du fait de leur fâcheuse tendance à la collusion.

Bon, pour en revenir à la caudale, vu que de toute façon ça s'applique la semaine prochaine, autant attendre d'en voir les premiers effets en espérant qu'ils soient positifs. J'espère que cela ne va pas être perverti et qu'on ne se vendra pas sous le manteau des pêches de pro à la caudale mutilée pour faire croire que la qualité du bar n'a pas été altérée par le chalut.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 8:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Perceval a écrit:
Ma réponse est celle de quelqu'un qui préfère les associations et leur résultats tangibles. Je ne crois pas aux syndicats qui n'ont jamais fait qu'entretenir les systèmes du fait de leur fâcheuse tendance à la collusion. Après, si certains veulent se tripotter dans des interprétations hasardeuses... Libres à eux de se ridiculiser.

Bon, pour en revenir à la caudale, vu que de toute façon ça s'applique la semaine prochaine, autant attendre d'en voir les premiers effets en espérant qu'ils soient positifs. J'espère que cela ne va pas être perverti et qu'on ne se vendra pas sous le manteau des pêches de pro à la caudale mutilée pour faire croire que la qualité du bar n'a pas été altérée par le chalut.


Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs
c'est surtout le coté défense de l’intérêt commun qui me plait dans le syndicalisme
le coup de la caudale coupée par un pro pour faire d'une peche au chalut un bar de ligne , c'est pas un peu space comme réflexion,

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 9:53 pm 
Je ne vis pas au pays de Candy. Ceci explique peut-être cela.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 5:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
Jean Yves, tu dis + haut :
"Râler ne sert pas a grand chose
Juste se défouler
On subit ce type de comportement parce que l'on ne fait rien d'autre que de rouspéter devant les viendards"...
Comme ta réflexion suit de près mes interventions précédentes... je pourrais prendre ça pour moi...
Et je te dis... j'ai le droit de "raler"...
D'abord, et ça ça commence à me "tirer sur le haricot"... (ce n'est pas la première fois que ça se produit !), il suffit de dire quelque chose pour que quelqu'un se sente obligé de répondre "si on ne fait rien, on n'a que le droit de se taire..."). Je revendique le droit d'ouvrir ma g... et de ne rien faire à côté ! Tout simplement parce que ça s'appelle le respect, l'attitude de "respecter" le choix et les décisions des autres... Aussi parce que pour certains "il y a eu une vie... avant". Moi personnellement, j'ai "donné" au moins 10 années de mon temps, en tant que bénévole (et accessoirement délégué départemental) engagé à Eau et Rivières de Bretagne dans les années 80... A cette époque, le militantisme et la "politisation" des gens était + grande qu'aujourd'hui... Donc les meetings, les manifs, les réunions, c'était en moyenne 2 fois/semaine sur l'ensemble de la Bretagne, alors ta remarque... STP, fait attention à qui tu l'adresses !
Ensuite, reconnais qu'en ma position, prendre (justement) position publiquement, c'est certainement me "couper" d'une frange de ma clientèle (un "commerçant" qui donne son avis, ce n'est jamais bon pour le... commerce !). Reconnais moi au moins ce crédit !
Sinon, puisque évoqué plus haut, 2 avis perso. (et là je vais encore me faire plein de copains !) :
1) je suis pour une carte de pêche en mer. Essentiellement, parce que ça va nous permettre (enfin !) de nous compter, et de pouvoir face notamment à la pêche professionnelle, présenter un nombre fiable de pêcheurs, qu'on pourra multiplier par un nombre de captures (d'où aussi l'obligation d'un carnet obligatoire de prélèvements pour les espèces "nobles") et ainsi pouvoir "argumenter" et tenir notre rang... Maintenant, évidemment, se pose la question de quoi faire de ces "recettes" ? Si c'est pour alimenter des postes de fonctionnaires d'état, chargé de la "police de la pêche en mer", qui ne feraient que surveiller que les pêcheurs sont bien munis de leur carte, et ainsi se transformer en "agent des impôts", non merci...
2) qu'on arrête avec cet argument, (c'est Relec29 je crois qui dit ça) : "si la préservation de l'espèce était une priorité, on fermerait la pêche pro et plaisance pendant les périodes de fraie tout simplement".
Un bar, qu'il soit gardé sur son lieu de frais, en février, pris à la bolinche et enfoui sous 3 tonnes de poissons... ou pris à la mouche, en juillet, en 20/100e, dans le fin fond d'un aber breton, c'est un bar qui ne se reproduira pas l'année d'après... Donc, il s'agit avant tout de savoir si on peut encore aujourd'hui "garder" des poissons, ou non, parce que l'espèce est "en danger"... Pas de savoir si c'est plus "justifiable" de telle manière ou de telle autre...
A+, bien kayakement, Patrick Lebreton

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 6:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick
j'entends ton discours

mais si les pécheurs n'étaient restés que râleur dans les années 80 quelle serait la situation des rivières
et quand tu proposes un carnet de pêche en mer qui ne me déplait pas quelles tournures prendra t il s'il est mis en place sans la participation des Pekeux ( qui auront une bonne occasion de râler en plus)

si je comprend mal les râleurs c'est que râler n'est pas dans ma nature
une situation qui me déplait soit je peux y faire quelque chose et a plusieurs c'est plus facile soit il n'y a rien à faire et râler est une perte d'énergie
c'est dans cette optique la que je partage sur ce forum mon avis sur les ""râleurs"" c'est a prendre comme une opinion il n'y a la pour moi aucune volonté de mise en cause personnelle mais une réflexion sur un comportement exprimé sur un forum de partage


les viandards c'est comme les chauffards il partagent notre espace et il y a quelque chose a faire

le commerçant que tu es a tout intérêt que ce soit sa profession qui porte collectivement un discours clair sur la gestion de la pêche c'est certainement plus facile que le détaillant de pêche qui vend des trémails et palangres
et la profession de guide de pêche a tout intérêt à participer a l'organisation de notre loisir

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 7:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
re-Jean Yves,
sauf que quand j'étais APPSB (Eau et Rivières de Bretagne maintenant !), dans les années 80, j'étais aussi... détaillant d'articles de pêche à Rennes (de 81 à 90). Mes opinions, que je ne manquais jamais d'exprimer (plus que maintenant... plus jeune :wink: ), m'ont valu à l'époque, des menaces... y compris physiques ! P..., si j'avais su fermer ma g... à l'époque... j'srais sans doute + riche aujourd'hui :wink: :mrgreen:
Passion... quand tu nous tiens :shock:
A+, Patrick

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 3:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12390
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
Sinon, puisque évoqué plus haut, 2 avis perso. (et là je vais encore me faire plein de copains !) :
1) je suis pour une carte de pêche en mer. Essentiellement, parce que ça va nous permettre (enfin !) de nous compter, et de pouvoir face notamment à la pêche professionnelle, présenter un nombre fiable de pêcheurs, qu'on pourra multiplier par un nombre de captures (d'où aussi l'obligation d'un carnet obligatoire de prélèvements pour les espèces "nobles") et ainsi pouvoir "argumenter" et tenir notre rang... Maintenant, évidemment, se pose la question de quoi faire de ces "recettes" ? Si c'est pour alimenter des postes de fonctionnaires d'état, chargé de la "police de la pêche en mer", qui ne feraient que surveiller que les pêcheurs sont bien munis de leur carte, et ainsi se transformer en "agent des impôts", non merci...
2) qu'on arrête avec cet argument, (c'est Relec29 je crois qui dit ça) : "si la préservation de l'espèce était une priorité, on fermerait la pêche pro et plaisance pendant les périodes de fraie tout simplement".
Un bar, qu'il soit gardé sur son lieu de frais, en février, pris à la bolinche et enfoui sous 3 tonnes de poissons... ou pris à la mouche, en juillet, en 20/100e, dans le fin fond d'un aber breton, c'est un bar qui ne se reproduira pas l'année d'après... Donc, il s'agit avant tout de savoir si on peut encore aujourd'hui "garder" des poissons, ou non, parce que l'espèce est "en danger"... Pas de savoir si c'est plus "justifiable" de telle manière ou de telle autre...
A+, bien kayakement, Patrick Lebreton


slt patrick, no problèmo, on peut être d'avis différent et en discuter de façon courtoise et intelligente :lol:
Pour la carte de pêche je ne suis pas pour si elle est payante, on peut en faire une gratuite si on veut avoir une idée du nombre de pratiquants, sinon si c'est juste pour encaisser des taxes supplémentaires, et là je suis d'accord avec toi, cela ne sert à rien
Prendre un bar en juillet à la mouche, on peut penser sans trop se tromper qu'il s'est déjà reproduit, par contre les 3 tonnes de bars pris sur frayères, ceux là n'ont pas encore eu le temps de le faire ou étaient en train de le faire, la fermeture ou la mise en place de zones sanctuaires ( pendant le fraie) où toutes sortes de prélèvement seraient interdits me semble une idée facile et peu onéreuse à mettre en place, l'accès aux frayères l'hiver n'est pas donné à tout le monde et les points GPS sont connus.
Garder des poissons aujourd'hui est encore possible si tout le monde joue le jeu de la consommation familiale, personnellement le no kill systématique et imposé je ne suis pas pour, même si je garde trés peu de poissons.
Franchement, il n'est pas compliqué de faire des contrôles efficaces, il suffit d'attendre le retour des bateaux à la cale et de les choper au moment où ils remplissent leur coffre de voiture ou de 4x4, là c'est sur il y aurait du monde à râler :wink: à+

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 8:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut relec29 et patrick35
vos commentaires ci dessus me conforte dans l'idée que l'on peut ne pas être toujours d'accord les uns avec les autres, notamment soit sur le marquage du poisson ou sur un future permis ou d'autres mesures qui seront aussi drastiques mais au moins vous allez dans le sens de l'ouverture du débat.

N'oublions pas que nous partageons tous une passion commune (peu importe si nous somme des puissants ou des impuissants)et que nous souhaiterions la faire partager probablement à nos enfants. C'est pourquoi chacun à sa façon comprends l'enjeu de la protection de notre faune et flore et moi j'ajouterai de notre environnement du littoral (pollution de bouée de casiers sur notre littoral : je vous invite tous d'ailleurs de venir sur Ploumanach faire une sortie PEK) voir impuissamment si les textes de lois sont respectés par ses plaisanciers (il faut dire qu'il y a beaucoup de homard actuellement).

OUI JEAN YVES je râle encore, impuissant ainsi que mes nombreux potes pêcheurs (qui eux ne pêchent pas en kayak mais qu'à pied)
alors si tu pouvais nous dire ce qu'il faut faire pour que ces bouées restent dans la limite réglementaires et qu'enfin mes potes puissent de nouveau venir pêcher au lieu de se faire accrocher par les bouées. (nous somme qu'une bande d'impuissant face aux laxismes des autorités).
a+ bonne soiree
patdixie22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 9:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Avr 13, 2011 7:21 pm
Messages: 100
Localisation: plouescat
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour que ces bouées restent dans la limite réglementaires

Salut je n'ai repris qu'une petite partie de ton message (moins de droits d'auteur) de quelle limite tu parles nombre ou distance? si c'est la distance je ne savais pas qu'une limitation existait dans ce sens...

_________________
Mambo, Tempo
Pêche à Keremma (finistère nord)
Quand c'est possible!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 10:06 pm 
ce n'est plus le coin des râleurs, c'est carrément le mur des lamentations ! :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 10:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Fév 22, 2010 1:09 pm
Messages: 47
Localisation: royan
Bonjour, couper la queue pour éviter la revente, bof j'y crois pas, pour éviter l'arrivé d'un permis mer? et en quoi le fait de payer son droit à pêcher empêchera de taper comme un abruti dans le stock? Seul des réserves, des quottas de prises, des périodes de fermeture pour tous auront réellement un impact alors le ptit coup de ciseau c'est du pipeau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 8:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patdixie22 a écrit:
salut relec29 et patrick35
vos commentaires ci dessus me conforte dans l'idée que l'on peut ne pas être toujours d'accord les uns avec les autres, notamment soit sur le marquage du poisson ou sur un future permis ou d'autres mesures qui seront aussi drastiques mais au moins vous allez dans le sens de l'ouverture du débat.

N'oublions pas que nous partageons tous une passion commune (peu importe si nous somme des puissants ou des impuissants)et que nous souhaiterions la faire partager probablement à nos enfants. C'est pourquoi chacun à sa façon comprends l'enjeu de la protection de notre faune et flore et moi j'ajouterai de notre environnement du littoral (pollution de bouée de casiers sur notre littoral : je vous invite tous d'ailleurs de venir sur Ploumanach faire une sortie PEK) voir impuissamment si les textes de lois sont respectés par ses plaisanciers (il faut dire qu'il y a beaucoup de homard actuellement).

OUI JEAN YVES je râle encore, impuissant ainsi que mes nombreux potes pêcheurs (qui eux ne pêchent pas en kayak mais qu'à pied)
alors si tu pouvais nous dire ce qu'il faut faire pour que ces bouées restent dans la limite réglementaires et qu'enfin mes potes puissent de nouveau venir pêcher au lieu de se faire accrocher par les bouées. (nous somme qu'une bande d'impuissant face aux laxismes des autorités).
a+ bonne soiree
patdixie22


pat
je ne connais pas de règlementation limitant les engins dormants en dehors des zones portuaires ou des chenaux

je connais ce probleme des mouillages de casiers dans la zone de peche du bord j'ai beaucoup peché à la pointe du dourven et on a reussi a negocier avec l'APPL de locquemeau d'avoir une zone reservée à la peche du bord sur la pointe c'était pendant plusieurs années bien respecté , tout depend de l'interlocuteur dans l'association.
un responsable allait déplacer les casiers gênants.
les associations de pechers plaisanciers ont le pouvoir de reglementer la peche pour leurs adherents
ils ne représentent pas la totalité des pecheurs plaisanciers mais un nombre important
le maire a bien servit dans ce coup la en faisant le médiateur ( les subventions c'est un bon moyen de pressions)

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 9:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
Eric dit "et en quoi le fait de payer son droit à pêcher empêchera de taper comme un abruti dans le stock?"
On est bien d'accord Eric, et bien sûr que je te rejoins sur ce point... et ma réponse a été celle là dans mon message précédent :
":Essentiellement, parce que ça va nous permettre (enfin !) de nous compter, et de pouvoir face notamment à la pêche professionnelle, présenter un nombre fiable de pêcheurs, qu'on pourra multiplier par un nombre de captures (d'où aussi l'obligation d'un carnet obligatoire de prélèvements pour les espèces "nobles") et ainsi pouvoir "argumenter" et tenir notre rang..."
Une carte de pêche en mer, (ou couper les queues des poissons) n'aura bien sûr aucune incidence sur les populations de bars... En tout cas directement. Moi, ce qui me plairait avec l'idée de carte de pêche, c'est de savoir... combien on est, c'est tout ! La fédé. des pêcheurs plaisanciers (et une des plus grande revue nationale de pêche en mer aussi !) annoncent (quand ça les arrangent !) des chiffres "énormes" de pêcheurs plaisanciers (j'ai cru voir le nombre de 1,5 million de pêcheurs !)... Quand il s'agit de pêcheurs prélévant des bars par an, comme par hasard, le chiffre diminue... pour n'être que de quelques dizaines de milliers de pêcheurs... Comment être sérieux face au monde de la pêche professionnelle avec de tels chiffres ?
Une carte gratuite ? Je viens de la pêche au saumon, et j'ai vécu professionnellement de cette pêche récréative pendant plus de vingt ans ! On nous a expliqué pendant les années 80, que le coût de la carte de pêche du saumon en France était trop cher (le timbre saumon dans les 700 francs à l'époque) et que ce prix, élevé, empêchait un nombre supérieur de pêcheurs de se mettre à la recherche du saumon, et ainsi géner un tourisme pêche, l'intérêt vers le saumon... et donc sa défense... On a baissé le prix du timbre (€ 30 en 2011)... et le saumon a quasi disparu de nos rivières françaises !
Une carte à 20 € ? Une journée de pêche au saumon (encore !) dans les pays où il en reste encore un peu, c'est au minimum 30 ou 40 euros, + souvent la carte nationale... Quand 2 sachets de leurres souples, ou un seul poisson nageur, atteignent ce prix, je ne crois pas que 20 euros soit un problème... La question est surtout pour moi, "qu'est ce qu'on fait de cette "manne" ? Et si il ne s'agit de n'en rien faire, pour la protection des espèces concernées, alors bien évidemment qu'une carte de pêche ne sert à rien !
Dans beaucoup de pays, aujourd'hui, il est demandé aux pêcheurs de payer une carte de pêche en mer... Les pêcheurs français ignorent souvent ce fait !
Taper dedans messieurs, taper dedans !
Malheureusement, il n'y a aucun cas, aucun, où de se comporter envers la nature aujourd'hui comme il y a plusieurs décennies de cela, s'est avéré bénéfique ou bénéficitaire...
A+, Patrick L.
P. S. je crois que le plus gros problème de notre "cher" bar, c'est que c'est un poisson bon à manger... J'adore le tarpon, parce que c'est un poisson magnifique pour le pêcheur sportif, beau, combattif entre tous... mais qui est absolument immangeable ! Put..., si le bar avait pu être comme ça !

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 10:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12390
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
.
P. S. je crois que le plus gros problème de notre "cher" bar, c'est que c'est un poisson bon à manger... J'adore le tarpon, parce que c'est un poisson magnifique pour le pêcheur sportif, beau, combattif entre tous... mais qui est absolument immangeable ! Put..., si le bar avait pu être comme ça !


slt patrick
à trinidad et tobago les gens raffolent de ce poisson "culinairement", ne me demandes pas pourquoi, je serai incapable de te le dire, par contre, c'est vrai que c'est un sacré combattant, à+

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Jeu Juin 16, 2011 10:13 am 
J'aime manger du bar, ce n'est pas ce qui me pousse à le massacrer, bien au contraire ! Les gros reproducteurs ne font pas les meilleurs plats, par contre ils ont un matériel génétique intéressant à refourguer puisqu'ils ont réussi à nous échapper. C'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à préférer les relâcher... Si seulement je les attrapais ! ;)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com