Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 8:47 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un frein à tout ça..!
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 3:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 18, 2007 8:37 pm
Messages: 190
Localisation: environs de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut vous tous, j'aimerais savoir comment vous procédez les uns et les autres lorsque vous venez d'avoir une touche sur une prise musclée ? Est-ce que vous serrez le frein tout de suite pour le ramener, vous y allez progressivement, au pif ou encore presque pas, histoire d'avoir un peu de sensations jusqu'au bout..?
Moi pour l'instant, c'est un peu au feelling, avec une tendance à serrer (peut-être trop ?) le frein quelques secondes après la touche.... (à défaut de "savoir" réellement quoi faire) :roll:

_________________
Necky Zoar Sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 6:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 26, 2008 7:07 pm
Messages: 423
Localisation: Sarzeau -56-
pour ma part un peu comme toi au feeling et en fonction de la puissante du fish je jongle avec le frein mais sans trop le relacher non plus surtout si il est au fond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 6:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
perso mon frein est réglé assez dur, a 1,5 kg de traction peut etre... si bien qu'il est rare que j'y retouche... je ne resserre un peu que dans le cas ou le poisson est particulièrement vaillant, et me reprends du fil sur un second rush. Parfois quand il voit le kayak il repars mais souvent j'ai un peu d'eau dessous; aussi c'est doux d'entendre chanter le frein, ma musique favorite...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 9:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Tout comme arnaud, le frein puissant. Un truc de mec quoi!! :mrgreen:

Guillaume et Fred m'en avaient fait la réflexion cet été "Dis donc ton frein , c'est serré tout de même!".

Je reconnais que j'aime cette manière de pêcher.

Défaut majeur: sans doute plus de décroches fil tendu avec la tresse (quoi que...). Et le jour où tu touches du lourd, tes noeuds ont intérêt à être impeccables. Sinon ça fait "CLAC"!

Quant au coup de la fatigue du poisson. Bof, si tu le laisses trop faire tu le perds...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 29, 2007 8:12 pm
Messages: 651
Localisation: Cote d'Albâtre, entre deux falaises...
arnocomment a écrit:
ma musique favorite...


+1 :wink: ,

Davy

_________________
Hobie REVOLUTION Jaune


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 9:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 18, 2007 8:37 pm
Messages: 190
Localisation: environs de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fontenelles a écrit:
Défaut majeur: sans doute plus de décroches fil tendu avec la tresse (quoi que...). Et le jour où tu touches du lourd, tes noeuds ont intérêt à être impeccables. Sinon ça fait "CLAC"!


Oui, c'est là où je voulais en venir.... Je pense que mon palomar de la semaine dernière devait être un peu light et mon fil un peu fin... :oops:
Sinon, c'est vrai que souvent je freine un peu secos, histoire de lui montrer qui c'est Raoul ! Je vais donc porter une attention toute particulière aux bas de lignes et noeuds !! :?

_________________
Necky Zoar Sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 01, 2008 10:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le réglage du frein, c'est sans doute primordial, surtout si on pique du très lourd.
J'en ai fait la triste expérience il y a un dizaine de jour ou après avoir piqué un bestiaux par 80 mètres de fond au taî jig, je n'ai pas été capable de le maitriser.
J'ai joué avec le frein, serrage, puis desserrage pour ne pas risquer de casser sur un départ violent, puis freinage à la main sur la bobine quand il repartait et finalement après 5 minutes de combat il a réussi a couper le fluoro 25 livres dans les cailloux.
Le problème est de connaitre les limites de traction que l'on peu imposer à son matériel sans risque (canne et moulinet)
L'idéal serait de régler le frein une fois pour toute avant la partie de pêche, j'avais tendance a le faire plus ou moins au pif en tirant a la main sur le fil mais il faut trouver une méthode plus rationnelle.

_________________
PROWLER 13
Lieu de pêche : Hyères, côte Varoise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 01, 2008 5:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Bien qu'en ce moment je me le ronge plus que je le règle :mrgreen: , en début de saison j'avais réglé mon frein à 2Kg avec ma pince miracle. Je n'ai pas eu de loupé avec cette technique. Mais la douce musique du frein à mes oreilles me manquant, je suis revenu à un réglage au feeling. :roll:

Je crois que l'importance du montage "bas de ligne et agrafe" est primordial dans cette histoire. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. :wink:
L'an passé mes nœuds était perfectibles, je me souvient d'un gros rush en vertical, peut être une de ces grosses vieille, bref une attaque de ouf et le frein n'a même pas eu le temps de chanter. :cry: Lorsque j’ai observé le bout de ma ligne, il ne restait plus que la tresse et mon mauvais nœud démonté. Moralité j'ai changé mes nœuds et parfois même collé.

C’est clair que dans le cas de Gibé, en cherchant du gros, je crois qu’il faut bien identifier le matériel à utiliser, canne puissante, moulinet costaud, … et les réglages qui vont avec. :wink:

Bref, sans mauvais jeu de mots, c'est difficile d'établir une règle en matière de réglage, tout dépend du poisson recherché. Ce qui est certain c'est qu'il faut éviter de perdre son leurre dans la gueule du fish. Tant pour le leurre que pour le poisson qui ne vivra pas vieux. :roll:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 01, 2008 5:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1522
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
...surtout pour le poisson !

Je le fais au feeling.
Il n'y a pas que le type de poisson pêché, il y a aussi la configuration du poste : ça dépend si le combat se joue dans peu d'eau avec de la roche partout ou dans 20 mètres de fond sableux...

J'ai en mémoire quelques casses récentes sur de jolis départs, mais dans un mètre d'eau parsemé de têtes de roche, le pêcheur sort rarement vainqueur du combat.

:wink: Pedro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 01, 2008 6:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Effectivement, dés qu'il y a du cailloux et quelque soit la profondeur, il faut être capable de remonter le poisson en force et l'empêcher de retourner au fond.
Cet après midi, j'ai fait quelques tests avec du matos pour le jigging mi-lourd : canne shimano j boat 183 beast master et moulinet daîwa capricorne qui peut freiner jusqu'à 9 kg.
J'ai essayé de soulever un pack de 4 bouteilles 1,5 litres soit 6kg, en serrant progressivement le frein.
Je suis arrivé à la limite de le soulever, la canne est pliée à mort, même le talon s'y met, mais ça tient...et le frein finit par jouer son rôle, chose impossible à tester en tirant a la main avec le fil.
De toute façon, pour ce type de réglage, il faut mieux prendre en compte tous les frottements.
Par contre sur le kayak, ça doit dépoter !
Je vais affiner un peu tout ça, la prochaine fois doit être la bonne !

_________________
PROWLER 13
Lieu de pêche : Hyères, côte Varoise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com