Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 10:58 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 8:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonsoir à tous,


Pêchant en kayak exclusivement en dérive : une fois sur la zone , je mets à l'eau mon leurre souple et positionne mon kayak pour passer sur le point de pêche puis la passe terminée, je remonte la ligne avec mon leurre souple et remonte la passe jusqu'au point de départ.

Evidemment pendant tout le temps de la remontée qui est assez longue quand le jus est fort (c'est souvent le cas), la ligne n'est pas à l'eau.

Je pense donc mettre un poisson nageur grand plongeant (crystal dd yo zuri ou js 130) à l'eau et le trainer pendant les phases de remontée.

Procédez vous ainsi et cela vous a t il permis de prendre de jolis fish en trainant un poisson nageur tout en remontant le courant ?

Y a t il à votre avis des incontournables à avoir dans sa boite à leurres pour trainer (poissons nageurs seulement évoluant par 3 à 10m de fond) ?

Merci d'avance pour vos contributions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 8:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il m'arrive de mettre un leurre souple derrière le kayak quand je me déplace entre les spots (en général pas entre les dérives, car là où je pêche, elles ne sont pas très longues).
Et j'ai fait un peu de poisson comme ça. Par contre, jamais essayé avec un leurre dur.
Après, c'est plus "histoire de". Comme la canne est placée derrière moi, je ne vois pas la touche et il m'est plus arrivé de treuiller un poisson fatigué et piqué sans vraiment l'avoir cherché que de vraiment combattre un poisson préalablement ciblé avec une technique adaptée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 9:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
colipunke a écrit:
Il m'arrive de mettre un leurre souple derrière le kayak quand je me déplace entre les spots (en général pas entre les dérives, car là où je pêche, elles ne sont pas très longues).
Et j'ai fait un peu de poisson comme ça. Par contre, jamais essayé avec un leurre dur.
Après, c'est plus "histoire de". Comme la canne est placée derrière moi, je ne vois pas la touche et il m'est plus arrivé de treuiller un poisson fatigué et piqué sans vraiment l'avoir cherché que de vraiment combattre un poisson préalablement ciblé avec une technique adaptée.



Pour la traîne avec canne derrière, il faut régler le frein de manière fine , ce qui permet à la touche d'être prévenu très vite par le doux bruit qu'on aime tant...:)

Personnellement, pour avoir toujours la canne à vue et avec un angle idéal pour la traine (qui écarte la ligne du kayak), j'ai un tampon de réduction 100-->50 qu'on trouve chez ''castobricomerlin'' ..

Image

Avec deux ou trois tours de scotch us et une petite retaille au niveau du filet range tout, il rentre légérement à force dans le porte gobelet du hobie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 3:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 01, 2013 2:37 pm
Messages: 72
Localisation: Penmarc'h
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fred555 a écrit:
Procédez vous ainsi et cela vous a t il permis de prendre de jolis fish en trainant un poisson nageur tout en remontant le courant ?

Y a t il à votre avis des incontournables à avoir dans sa boite à leurres pour trainer (poissons nageurs seulement évoluant par 3 à 10m de fond) ?


Je le fais de temps en temps mais on ne peut pas dire que ce soit très efficace pour ma part, mon seul résultat probant est une grosse vielle prise au flashminnow 110SP.
Comme signalé par fred je desserre mon frein afin "d'entendre" la touche mais le problème que je rencontre est que je chope surtout les algues à tout va et au final mon PN n'est pêchant qu'un faible pourcentage de temps.
De plus pour être à mon sens pêchant il faut l'éloigner du kayak et vider les 3/4 de sa bobine avant de trainer donc à chaque touche d'algue je passe "x" temps à ramener mon algue et au final je perds du temps dans ma dérive.
Conclusion : je n'utilise plus cette technique

_________________
Kayak Rotomod Key Largo Hi-Luxe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 3:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 01, 2013 2:37 pm
Messages: 72
Localisation: Penmarc'h
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Osirus a écrit:
fred555 a écrit:
Procédez vous ainsi et cela vous a t il permis de prendre de jolis fish en trainant un poisson nageur tout en remontant le courant ?

Y a t il à votre avis des incontournables à avoir dans sa boite à leurres pour trainer (poissons nageurs seulement évoluant par 3 à 10m de fond) ?


Je le fais de temps en temps mais on ne peut pas dire que ce soit très efficace pour ma part, mon seul résultat probant est une grosse vielle prise au flashminnow 110SP.
Comme signalé je desserre mon frein afin "d'entendre" la touche mais le problème que je rencontre est que je chope surtout les algues à tout va et au final mon PN n'est pêchant qu'un faible pourcentage de temps.
De plus pour être à mon sens pêchant il faut l'éloigner du kayak et vider les 3/4 de sa bobine avant de trainer donc à chaque touche d'algue je passe "x" temps à ramener mon algue et au final je perds du temps dans ma dérive.
Conclusion : je n'utilise plus cette technique

_________________
Kayak Rotomod Key Largo Hi-Luxe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 9:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonsoir Osirus,

Merci pour ta réponse. C'est sur que les algues compliquent fortement la peche dans certains coins...j'ai un souvenir marquant à Morgat...
Premier séjour là bas, c'est beau et j'avais pris de quoi pêcher du bord aux leurres..plusieurs bars maillés sont pris sur des spots que je découvre...
deuxième séjour deux ans plus tard, un peu plus de technique à mon actif, un peu plus de leurres , meme spot mais des algues partout...impossible de pecher correctement et un seul bar sorti sur une semaine...je n'y croyais plus...mais quelle merdouille ces algues.

Chez nous on ne rencontre heureusement pas ce problème...c'est pourquoi je pense la tenter. Je me suis équipé cet après midi en leurres de traine. Par contre, j'ai halluciné en voyant le prix de certains leurres (staysee 120 à 20€...ça fait mal pour laisser au fond)...je me suis contenté de deux yo zuri crystal dd et de plusieurs storm js130 en promo à 6.9€ pièce (moins beau qu'un yo zuri mais me semble pas mal pour la fin de saison ou les bars vont se regrouper et sauter sur tout ce qui bouge avant leur grand départ vers les frayeres ...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 6:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fred555 a écrit:
Bonsoir Osirus,
Chez nous on ne rencontre heureusement pas ce problème...c'est pourquoi je pense la tenter. Je me suis équipé cet après midi en leurres de traine. Par contre, j'ai halluciné en voyant le prix de certains leurres (staysee 120 à 20€...ça fait mal pour laisser au fond)...je me suis contenté de deux yo zuri crystal dd et de plusieurs storm js130 en promo à 6.9€ pièce (moins beau qu'un yo zuri mais me semble pas mal pour la fin de saison ou les bars vont se regrouper et sauter sur tout ce qui bouge avant leur grand départ vers les frayeres ...).


T'as raison, Fred :arrow: qd tu laisses tn leurre sur une croche au fond, ton "obligation" à 20 €, ça devient un placement à fond... perdu :mrgreen: :mrgreen:
et ça, c'est bien d'y penser avt qd on ne roule pas sur l'or, comme la plupart d'entre ns ! Heureusement qu'il y a bien d'autres moyens de faire du fish ! :lol:
:arrow: :arrow: D'ailleurs, le premier poisson que prend un leurre, qd il est encore ds la vitrine du marchand d'articles de pêche, c'est bien le pékeu lui-même, cet animal doué - dit-on - d'une certaine raison :shock: , alors, le fish, l'animal, cette pauvre bête que ns traquons ss vergogne, n'a que très peu de chances de s'en sortir :!:
Caadix :wink: 8)

NB : désolé, Fred555, si je suis à contre-courant sur tn post :twisted: :mrgreen:
désolé aussi du "doublon" :? : je viens de voir tn post d'hier sur "technique du black minnow", comme quoi, les grands esprits...

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Dernière édition par Caadix d'Est 33 le Jeu Oct 09, 2014 8:16 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 7:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pourquoi mettre spécialement un leurre dur ?
Quand il m'arrive de traîner, je mets un LS type shad, en général un BM (maison).
Ca limite les accroches, sauf à passer dans les bouchots ou ce genre de cimetière à leurre.
En plus, selon le poids de la TP, je peux ajuster la profondeur de prospection. Et si je devais le perdre (ce qui ne m'est pas encore arrivé), je ne pleurerai pas trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 7:29 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Caadix d'Est 33 a écrit:
fred555 a écrit:
Bonsoir Osirus,
Chez nous on ne rencontre heureusement pas ce problème...c'est pourquoi je pense la tenter. Je me suis équipé cet après midi en leurres de traine. Par contre, j'ai halluciné en voyant le prix de certains leurres (staysee 120 à 20€...ça fait mal pour laisser au fond)...je me suis contenté de deux yo zuri crystal dd et de plusieurs storm js130 en promo à 6.9€ pièce (moins beau qu'un yo zuri mais me semble pas mal pour la fin de saison ou les bars vont se regrouper et sauter sur tout ce qui bouge avant leur grand départ vers les frayeres ...).


T'as raison, Fred :arrow: qd tu laisses tn leurre sur une croche au fond, ton "obligation" à 20 €, ça devient un placement à fond... perdu :mrgreen: :mrgreen:
et ça, c'est bien d'y penser avt qd on ne roule pas sur l'or, comme la plupart d'entre ns ! Heureusement qu'il y a bien d'autres moyens de faire du fish ! :lol:
:arrow: :arrow: D'ailleurs, le premier poisson que prend un leurre, qd il est encore ds la vitrine du marchand d'articles de pêche, c'est bien le pékeu lui-même, cet animal doué - dit-on - d'une certaine raison :shock: , alors, le fish, l'animal, cette pauvre bête que ns traquons ss vergogne, n'a que très peu de chances de s'en sortir :!:
Caadix :wink: 8)

NB : désolé, Fred555, si je suis à contre-courant sur tn post :twisted: :mrgreen:
désolé aussi du "doublon" :? : je viens de voir tn post d'hier sur "technique du black minnow", comme quoi, les grands esprits...




J'adore ton humour roland...l'obligation à fond perdu.. sans compter le fait d'etre à contre courant sur mon post .. :lol:

Tes propos sont comme le bon vin de ton département ....ça c'est un mignon péché...! :P

On est pas payé cher mais on se marre bien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 7:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
colipunke a écrit:
Pourquoi mettre spécialement un leurre dur ?
Quand il m'arrive de traîner, je mets un LS type shad, en général un BM (maison).
Ca limite les accroches, sauf à passer dans les bouchots ou ce genre de cimetière à leurre.
En plus, selon le poids de la TP, je peux ajuster la profondeur de prospection. Et si je devais le perdre (ce qui ne m'est pas encore arrivé), je ne pleurerai pas trop.



Chez nous, la traine à contre courant est historiquement pratiquée avec des leurres souples, cela a commencé avec des anguillons (rouleaux de caoutchouc vendus au mètre que les anciens coupent encore en biseau avec minutie pour avoir une nage efficace), puis les raglous, puis les leurres souples. En traine, les pin's se laissent prendre facilement mais les pépéres éduqués sont très méfiants , c'est pourquoi ceux qui trainent avec des leurres durs plongeants rencontrent un certain succès y compris quand les leurres souples ne prennent rien...mais il arrive aussi que les leurres durs ne donnent rien et que ce soit le vif ou les ls sur lesquels le sieur labrax a décidé de jeter son dévolu

donc certes on est pas obligé mais on optimise ses chances en augmentant la palette de leurres présentés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trainer un poisson nageur à contre courant...?
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 8:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fred555 a écrit:
J'adore ton humour roland...l'obligation à fond perdu.. sans compter le fait d'etre à contre courant sur mon post .. :lol:

Tes propos sont comme le bon vin de ton département ....ça c'est un mignon péché...! :P

On est pas payé cher mais on se marre bien...


C'est vrai qu'on rigole bien, Fred, heureux que tu apprécies la blague, ça casse un peu la grisaille ambiante, tu ne trouves pas ? :)
J'ai repensé à ce que tu dis sur le post du Black Minnow à propos de ts les leurres que tu engranges alors que tu n'en utilises au jour le jour que quelques uns qui vont bien...à mn avis c'est psychologique : tu te sens rassuré parce que tu sais que tu as de quoi voir venir ds ta boîte à leurres, au cas où...du coup tu pêches mieux et tu en prends avec des leurres simples que tu as l'habitude de bien manier, donc de bien faire "vivre". C'est pareil pr le moucheur : c'est pas parce qu'on a 50 ou 100 imitations différentes ds sa boîte à mouches qu'on va faire un "défilé de Top models" (de "nymphettes" :mrgreen: ) sur le bas de ligne pr voir laquelle va cartonner. En fait, en pêche à la mouche, celles qui prennent régulièrement, c'est pareil, on peut les compter sur les doigts des deux mains, tt au plus.
Slt Fred, et @ + Roland alias "Caadix..." :wink: 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com