Salut les pêcheurs en kayak,
Je poste ce message d'information ici en espérant ne pas aller à l'encontre des règles du forum.
Il n'aura pas échappé, a ceux qui viennent à Nantes tout au moins et qui passent sur le stand Intuition - Hot Rod, qu'a chaque salon depuis maintenant trois éditions nous présentons des leurres et qu'il n'y a toujours rien en magasin...
Je sais, je sais, mais si c'était facile ça se saurait et il y aurait beaucoup plus d'acteurs sur le marché.
Donc, l'hiver dernier, dans le cadre de la recherche d'un nouveau fabricant de leurre (les précédents ne satisfaisaient pas mes exigences, le cahier des charges est peut-être trop exigeant???), je me suis retrouvé au salon de la pêche en Chine. Attention les yeux, il y a de tout, du pire comme du meilleur et dans tous les secteurs d'activités. La file d'attente de plusieurs dizaines de mètres à l'entrée du salon témoigne du dynamisme économique régnant là-bas.
Bref, une fois sur place, je me dois de faire le tour "rapide" du salon, en plus de mes impératifs. Bien entendu, comme dans tout salon "produits" il y a un stand réservé aux nouveaux produits. Il y a du fil à l'entrée, des tresses...une tresse orange attire mon attention la couleur n'est pas banale. On peut toucher donc j'en profite, régulière souple et douce elle me rappelle la tresse hors de prix que j'utilise, peut-être même mieux, mais il faudrait comparer côte à côte! Bon de toute façon je ne suis pas venu pour cela, voyons le reste... du déjà vu, du nouveau que je n'aurai jamais eu l'idée de produire, de jolies hôtesses...bon je donne mon vote à la tresse orange et m'apprête à faire une photo pour avoir les coordonnées du fabricant. C'était compter sans les hôtesses "No photo sir"
Bon me voilà contraint d'aller chercher une doc chez le fabricant. J'arrive sur son stand :
"Bonjour elle a l'air vraiment bien votre tresse, la orange sur le stand des produits innovants"
- Ah oui!, elle est très bien, d'où venez-vous?
- Je viens de France.
- De France? Ca tombe bien je n'ai personne qui la distribue là-bas, cela vous intéresse? asseyez-vous et parlons-en!
Après tout, la fortune sourit aux audacieux mais on verra ça a tête reposée. Il faut voir le produit en détail et le prix, mais cela peut venir compléter la gamme dans le cadre d'une pêche aux leurres. C'est vrai que lorsqu'on me demande conseil sur l'achat d'une canne, on me demande aussi quel moulinet il faut pour l'équiper, la tresse n'est que la suite logique.
De retour en France je contacte le fabricant et lui demande la grille tarifaire => Bon ben là c'est pas la peine, à 70€ les 150m... je signale au fabricant que ça ne va pas être possible, il faudrait les prix de sa tresse "second couteau" mais avec la qualité de la "Premium".
Il me répond que sa tresse "second couteau" est très bien et me propose de l'essayer. Je n'ai jamais vu cette seconde tresse, mais d'accord, allons-y! Je reçois un échantillonnage que je dispatche aux "testeurs" avec la mission de "voir ce qu'elle a dans le ventre". Après trois mois de test les retours sont unanimes : "Elle est vraiment très bien pour le prix!".
Je décide donc de faire un essai en en référençant 4 diamètres dans un premier temps. Avec un prix de vente conseillé entre 28,90€ et 36,90€, pour une 8 brins en 150m ça fait un excellent rapport qualité/prix, comme les Hot Rods!
Mais rentrons dans le vif du sujet d'un point de vue technique. Je désire référencer 4 diamètres... mais nous sommes en France et c'est pour du monofilament qu'on parle de diamètre. A l'oeil nu c'est clair qu'elle en fait pas le diamètre annoncé sur la bobine, sans même se poser la question des résistances indiquées!
Sur les bobines il y a aussi la valeur PE, donc je décide de référencer la PE0,8; PE 1,0; PE 1,2 et PE 1,5 sachant que la PE 1,5 est grosse et correspond environ au PE2 de la marque que j'utilisais auparavant.
Bon maintenant il faut expliquer l'histoire des diamètres aux pêcheurs. Après moult recherches, il faut se rendre à l'évidence, le diamètre du fil tressé c'est pas possible à mesurer, ou tout au moins pas facile. Au microscope optique on voit des dispersions très importantes, notamment au niveau de l'ombre crée par la tresse, ce qui montre que lors des différentes mesures elle se positionne parfois "à plat", parfois "sur le chant".
Il y a bien les valeurs indiquées par le fabricant, mais on en est loin puisque d'après ce que j'ai compris le PE définit la section, certes, mais les calculs sont basés sur des valeurs théoriques. Cela signifie qu'on ne tient pas compte des tolérances de fabrication du filament unitaire, ni du pourcentage de liant qui sert à "agglomérer" la tresse et éviter qu'elle ne "gonfle".
La valeur théorique de vide entre les fibres (en supposant que la section soit encore ronde après tressage) est d'environ 20%, c'est la valeur que j'ai pu constater ici et là sur les forums des plus pointus d'entre nous qui s'intéressent aux tresses.
Reste à "mesurer" la section et d'en déduire le diamètre apparent en imaginant une section parfaitement ronde. Il n'existe pas à ma connaissance de protocole de mesure pour les tresses. Qu'à cela ne tienne, j'ai ma petite idée là-dessus afin de déterminer le "diamètre apparent" ainsi que les résistances mesurées au dynamomètre.
Bon, tout d'abord nous nous sommes intéressés à la
résistance à la rupture.Restriction: En premier lieu je tiens à préciser que les mesures et les remarques comportementales ne concernent que la tresse que nous sommes sur le point de distribuer et ne peut-être étendu à d'autres marques ou d'autres fils de pêche pouvant présenter des caractéristiques différentes.
Tout d'abord nous avons réalisés différents tests, sur "comment réaliser les tests?", et avons vérifiés à l'aide du dynamomètre si certaines idées préconçues étaient fondées.
Comment la tresse est-elle utilisée?
De nombreux pêcheurs utilisent la tresse sur la bobine et terminent leur montage par un bas de ligne en fluorocarbone. Les deux fils étant connectés par un noeud de raccord.
Nous avons donc décidés de réaliser les tests de rupture sur la tresse connectée à un monofilament et ainsi d'éprouver l'ensemble en conditions proches de la réalité. A notre avis, le noeud de raccord le plus solide (et le plus discret) est le noeud FG, c'est donc celui que nous avons utilisé pour réaliser les tests. Par acquis de conscience, nous avons aussi testés les noeuds albright et Peixet ainsi que la résistance d'un noeud en 8, directement sur la tresse.
La première tresse à laquelle nous nous sommes intéressés a été la
PE 0.8. Sur celle-ci, le fabricant indique 8kgf. Avec le noeud de raccord FG, en faisant la moyenne des essais réalisés, nous trouverons une rupture à
7,34kg. En se mettant dans les conditions idéales de résistance (banc de traction automatisé avec une vitesse d'essai très faible et sans noeud, les 8 kg indiqués semblent atteignables. En effet, lors de nos essais (sauf une fois, mais nous avions peut-être endommagés la tresse sans le vouloir/s'en rendre compte) la rupture de la tresse s'est toujours produite au noeud.
Lors de ce premier essai nous remarquerons deux choses:
1- La tresse se coupe à peine on l'effleure avec des ciseaux bien affutés, donc attention aux coquilles d'huitres et autres objets coupants qui peuvent tapisser les fonds marins, l'utilisation d'un bas de ligne "anti-friction" relativement long est donc conseillé.
2- Si nous réutilisions bout de tresse ayant été tiré lors de l'essai de rupture précédent, en refaisant le noeud à cet endroit par exemple, au lieu d'éliminer ce bout, la résistance chute de 7,34kg à 6,6kg. Nous en concluons que pour préserver sa tresse, il est préférable d'utiliser un bas de ligne ou un noeud fusible, plutôt que de chercher à maximiser la résistance de la ligne qui finit de toutes façon par casser quand on est pris dans un bloc de plusieurs tonnes. Sachant maintenant que si la tresse est soumise à une force supérieure à sa résistance à la rupture, c'est la résistance de toute la longueur de tresse sollicitée qui sera diminué (diminution de 10% dans le cadre de nos essais).
Nous obtiendrons les résultats suivants avec les autres tailles:
PE1.0, donnée pour 9,5kg en résistance linéaire max. En faisant la moyenne des essais réalisés, nous trouverons une résistance à la rupture avec noeud FG de
8,1kg.
PE1.2, donnée pour 10,5kg en résistance linéaire max. En faisant la moyenne des essais réalisés, nous trouverons une résistance à la rupture avec noeud FG de
9,89kg.
PE1.5, donnée pour 12,5kg en résistance linéaire max. En faisant la moyenne des essais réalisés, nous trouverons une résistance à la rupture avec noeud FG de
12,19kg.
Mais nous avons remarqués différentes choses très instructives lors de ces essais:
Tout d'abord la résistance avec d'autres noeuds de raccord, les essais ont étés réalisés avec la tresse PE1,2:
Noeud FG => 9,89kg.
Noeud Albright => 6,36kg.
Noeud Peixet => 7,98kg
Donc outre le fait que le noeud FG est on ne peut plus régulier, donc qu'il passe très bien dans les anneaux, c'est aussi le plus résistant avec cette tresse, nous vous conseillons donc vivement d'utiliser celui-ci.
Par curiosité nous avons aussi fait des tests avec un noeud en 8 dans la PE0.8, la résistance est alors considérablement diminuée, puisqu'elle chute de 7,34kg à 4,38kg... Donc entre la faible résistance aux entailles et aux noeuds, nous déconseillons de l'utiliser montée "en direct".
Pire encore (tous les vendeurs de dynamomètres me l'ont remémoré, et je les en remercie), "la résistance dépend de la vitesse d'application de l'effort". Concrètement, plus on tire vite, moins c'est solide. Ca, ça ne nous arrange pas car on casse souvent sur un ferrage, un lancer ou un poisson qui "sonde", donc une traction rapide. Pour étayer cet exemple avec un noeud en 8 dans la PE0.8, en tirant vite, on chute encore de 4,38kg à 3,8kg...il ne reste plus grand chose des 8kg en conditions idéales...
Donc pour obtenir pleinement satisfaction, nous vous conseillons d'utiliser en raccord le noeud FG (il y a plein de tutos sur le net), d'utiliser votre canne avec le talon à 90° par rapport à la direction de la ligne, ceci afin qu'elle joue bien son rôle d'amortisseur. Si un jour vous êtes bien accrochés et que vous prenez la décision de casser votre ligne, mettez votre canne dans la direction du fil (la canne n'est plus pliée) et tirez un coup sec en maintenant votre moulinet par le galet afin de rien endommager.
Dernier point: cela fait longtemps que j'utilise un petit émerillon baril pour remplacer le noeud de raccord entre la tresse et le fluoro. J'ai aussi souvent conseillé ce montage, mais suite aux résultats obtenus, je vais me mettre au FG. Comme on dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!" :thumb:
Voici, maintenant les résultats relatifs aux
"diamètres".Bon, avant de parler de "diamètre" pour une tresse, je pense qu'il faut un peu préparer le terrain. Contrairement aux monofilament qui sont (je suppose, à confirmer) calibrés par un passage dans une filière et pour lesquels il est relativement aisé de déterminer le diamètre par une observation au microscope optique, car le monofilament n'a pas tendance à s'écraser naturellement. En revanche les brins constituants la tresse ne demandent qu'à se désolidariser les uns des autres lorsque celle-ci est écrasée. Il est donc très difficile voire impossible de déterminer avec précision le diamètre d'une ligne tressée en effectuant une simple mesure rapidement. Au microscope optique les dispersions sont trop importantes pour pouvoir extraire une valeur précise. Les résultats obtenus seront prochainement intégrés au website, avec photos à l'appui pour étayer ces constatations.
Donc il faut mettre au point une procédure de caractérisation des lignes tressées. Le plus simple semble de mesurer la section de la tresse.
Inutile d'aller chercher bien loin, il suffit de faire comme en métallographie, lorsque les échantillons que l'on souhaite observer sont trop petits, il suffit de les enrober avec une résine afin d'avoir un nouvel échantillon de taille adaptée aux analyses.
J'ai donc procédé de façon suivante:
1- Tout d'abord il faut tendre légèrement la ligne => Suspendre un plomb de 10g me semble un bon compromis, il permet de tendre la ligne sans exagération et conserve un volume réduit qui entrera aisément dans un petit pot qui servira de moule à la résine d'enrobage.
2- On suspend donc le petit lest au raz du fond du moule et on coule la résine.
3- Démoulage. A ce point, on a donc la tresse qui est perpendiculaire à la surface supérieure de la résine.
4- Polissage de la surface supérieure de l'échantillon obtenu.
5- Observation au microscope et prise de cliché micrographiques avec surface de référence.
6- Traitement d'image, on compare la surface de la section de la tresse par rapport à la surface de référence, en nombre de pixels par exemple.
7- Par une règle de trois on extrait ce que j'appellerai le "diamètre apparent".
Cela me semble trop simple pour que personne n'y ait pensé, mais bon...
L'observation au microscope est très instructive même si le but est uniquement de déterminer un "diamètre apparent", sans percer les secrets de fabrication...
Vous aurez remarqué sans doute que sur les packagings des indications sont données sur les fibres utilisées, en revanche rarement sur le "coating" ou le "liant" si vous préférez. Je préfère parler de "liant" car il pénètre à coeur du tressage alors que "coating" laisse sous entendre que le produit reste en périphérie.
Le liant est pourtant primordial. Certes la qualité (solidité, régularité) des fibres employées est important, autant que la méthode de tressage, mais le liant va apporter à la tresse une somme de propriété, notamment:
- Rigidité/souplesse.
- Couleur.
- Glisse.
- Vieillissement.
Liste non exhaustive.
Les premières observations donnent des résultats aberrants. Bon que s'est-il passé? En fait, il y a eu des échantillons de tresse ayant été manipulés, et des échantillons tout neufs, juste déroulés.
Par acquis de conscience je refais des tests en prenant soin de "roder" la tresse en la manipulant entre mes doigts un peu avant de l'enrober. J'obtient cette fois-ci des résultats cohérents. Toutefois j'aimerai bien quantifier la différence de diamètre entre la tresse neuve et la tresse "rodée", soit une tresse qui aurait été montée sur un moulinet et qui aurait à peine 10 lancers à son actif.
Et bien la différence est significative puisque dans le cas de la PE 1.0, la tresse "rodée" pendant quelques minutes a déjà perdu 2 centièmes par rapport à la tresse neuve tout juste déroulée de la bobine! Tout au long de sa vie la tresse continuera à perdre du "liant", donc son diamètre continuera de diminuer...
Pas facile dans ces conditions de donner un diamètre à une ligne qui sera toujours en évolution... Mais bon comme il faut bien prendre des décisions, je choisis de conserver le diamètre "apparent", soit celui de la tresse toute neuve, ayant été légèrement "rodée" pendant quelques minutes.
Il n'est pas impossible dans ce contexte que les diamètres indiqués par les fabricants soient (peut-être) la somme des sections unitaires de chaque brins constituant la tresse, enfin cela pourrait être cohérent. Encore que en y réfléchissant bien cette conclusion est entièrement imaginaire, car sur les bobines il est indique PE 1.0 => 0,17mm sans qu'il ne soit précisé nulle part qu'il s'agit du diamètre "réel"!
Donc les diamètres "apparent" mesurés sont les suivants:
PE 0.8 => 0,26mm.
PE 1.0 => 0,28mm.
PE 1.2 => 0,30mm.
PE 1.5 => 0,32mm.
Des photos seront bientôt en ligne sur le site
http://www.intuition-peche.com pour étayer ces explications.
Bon, ces valeurs qui vous sembleront sans doute énormes ne concernent que notre tresse. Toutefois je vous invite à l'examiner de près, vous pourrez vous faire une idée vis à vis des produits concurrents. Maintenant que vous connaissez la procédure de caractérisation que j'ai utilisée, libre à vous de procéder de même pour évaluer n'importe quelle ligne tressée.
Etant partenaires de la Free Kayak se déroulant ce week-end à Concarneau, nous avons pris la décision de donner quelques bobines, en avant-première, puisque la tresse ne sera effectivement dans le circuit de distribution que la semaine prochaine.
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Loic