Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 6:41 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 7:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonsoir à tous,

ce midi j'ai lus un article d'un pekeu qui s'est fait percuter par un bâteau (je ne trouve plus d'ailleurs le message-désolé); je pense que pour y remédier nous devrions penser à remettre au gout du jour le système d'un pavillon à mettre derrière soi.
J'argumente par 3 points :
1°) le plus important : permettre d'être vu de tous - bâteaux - jetski-etc

2°) lorsque l'on se trouve en détresse trop loin d'un abri lorsque le vent vous tombe dessus et que la pratique de la pagaie devient le parcours du combattant, trop fatigué nous n'arrivons plus à revenir et que le vent vous pousse vers le large-
avec l'aide du pavillon que l'on peut agiter, n'importe quel bâteau aux alentours vous remarquant ce doit d'intervenir.
Généralement lorsqu'une personne agite un pavillon en mer ce n'est pas pour faire de la gym, mais pour être secouru.

Etant donné que j'ai toujours péché seul depuis 2002 en kayak je considère que cette organe de sécurité pour ces deux
raisons s'imposait à moi naturellement et croyait moi vous ne vous sentez pas ridicule lorsque vous etes en pleine mer à plus d'une heure de pagaie de votre voiture et qu'il n'y a personne autour de vous -

3°)ce pavillon peut être personnalisé : de cette façon lorsque vous rencontrez un pekeu dans votre coin de pêche, cela évite la batterie de questions pour savoir s'il est également inscris sur le site à savoir : nom d'utilisateur pourrait être inscris sur le font d'une couleur ou drapeau de son choix (cela c'est pour le coté fun de l'histoire)
pour ma part je le met derrière mon siège avec actuellement un drapeau breton- je souhaite le changer et mettre un pavillon dixie(syndrome d'anticonformiste et liberté que je revendique)
voilà messieurs, j'aimerais avoir mon avis sur la questions
(je pense par ailleurs que cela pourrait devenir obligatoire vu le nbre de pratiquants et donc de collision.
A+
PATDIXIE22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 7:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
"anticonformisme et liberté" que tu revendiques...
et tu voudrais nous imposer une obligation de plus! :shock:

Sur le Golfe de Gascogne, ou je pratique principalement on a souvent une houle marquée qui limite la visibilité; Pour autant, je n'ai jamais senti la nécessité d'avoir qqchose au dessus de la tête.... Un jour un gros voilier catamaran de plus de 10M m'arrivait droit dessus; je m'en suis rendu compte un peu tard car je ne l'entendais pas, j'ai tiré une fusée parachute au ras de l'eau à 10m du bateau ça les a réveillé un peu... Ils étaient tous à l'intérieur, se croyant seuls sur l'eau alors drapeau basque, breton, corse ou autre... ils ne l'auraient pas vu de toute manière! Ça les a un peu énervé mais bon.... ils ont tracé leur route et moi la mienne.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 4:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
on pourrait ajouter l'utile au désagreable en mettant un flotteur lenticulaire sur un petit mat d'un metre bien voyant et qui empecherait les pontés de dessaler completement... :mrgreen:

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 05, 2011 4:19 pm
Messages: 91
Localisation: Gironde (33)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bah moi c'est tout vu, je ne sort pas sans. Surtout que sur le bassin d'arcachon il peut arriver qu'il y ai pas mal de "pas doué", ajouté a une forte concentration l'été par beau temps vu que ça ne me gène pas outre mesure autant l'avoir ça peut toujours servir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 6:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
denis64 a écrit:
"anticonformisme et liberté" que tu revendiques...
et tu voudrais nous imposer une obligation de plus! :shock:

Sur le Golfe de Gascogne, ou je pratique principalement on a souvent une houle marquée qui limite la visibilité; Pour autant, je n'ai jamais senti la nécessité d'avoir qqchose au dessus de la tête.... Un jour un gros voilier catamaran de plus de 10M m'arrivait droit dessus; je m'en suis rendu compte un peu tard car je ne l'entendais pas, j'ai tiré une fusée parachute au ras de l'eau à 10m du bateau ça les a réveillé un peu... Ils étaient tous à l'intérieur, se croyant seuls sur l'eau alors drapeau basque, breton, corse ou autre... ils ne l'auraient pas vu de toute manière! Ça les a un peu énervé mais bon.... ils ont tracé leur route et moi la mienne.



Tiens c'est mon pote basque,
je suis content de retrouver tes commentaires et de voir que tu es en forme.
Si tu passes dans ma région un de ces jours n'hésites pas à m'envoyer un message, nous pourrions peut être faire une sortie pek ensemble.
A+
patdixie22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 6:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Nicky Larson a écrit:
Bah moi c'est tout vu, je ne sort pas sans. Surtout que sur le bassin d'arcachon il peut arriver qu'il y ai pas mal de "pas doué", ajouté a une forte concentration l'été par beau temps vu que ça ne me gène pas outre mesure autant l'avoir ça peut toujours servir...


salut nicky larson
ouf je suis rassuré au moins un qui réponds favorablement à mon idée. Nous sommes visiblement que 2 à prendre 1 pavillon pour sortir, les autre ont certainement des fusées choses normal. Mais l'utilisation n'est pas la même chose . par ailleurs le pavillon peur être saisie rapidement par une main et l'agiter pour être mieux vu des bateaux-voiliers-jetski qui se pointent sur nous. OU BIEN demander de l'aide à des tiers sans être obligé de lancer les fusées.
A+
PATDIXIE22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 7:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
L'idée n'est pas bête PAt, mais la prise au vent est importante et donc la dérive aussi. Sans compter qu'en cas de vent qui forcit, un pavillon ça tire pas mal; en hauteur, donc, pour moi, je dis bonne idée si c'est un système amovible, que l'on pourrait installer en cas de difficulté.

Je pense par exemple à un pavillon de secours ( le pavillon Victor du code internationnal ) que l'on aurait sur une petite tige d'un mètre, et tous les kayaks auraient un emplacement prévu pour "planter" cette tige avec le pavillon Victor.

Un autre point, maintenant que la VHF portable de moins de 2W n'exige plus le CRR, je pense que c'est aussi un gros plus d'en avoir une à bord.

Code:
lorsque vous etes en pleine mer à plus d'une heure de pagaie de votre voiture


tu vas à plus d'une heure de pagaie dans un bateau comme celui là :

http://www.kwa.fr/taiki.html

???

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 7:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
un pavillon qui aura de toute façon une surface limitée ne sera pas plus visible qu'une tenue de couleur flaschie
il présente aussi une gêne possible pour le lancé de leurre
la taille du pavillon ne sera pas une aide visuelle de la terre le geste des bras avec un vêtement flaschie sera bien plus visible et compréhensible

Citation:
ANNEXE IV
SIGNAUX DE DETRESSE


1. Les signaux suivants, utilisés ou montrés ensemble ou séparément, traduisent la dé tresse et le besoin de secours.
a) coup de canon ou autres signaux explosifs tirés à des intervalles d'une minute environ;
b) son continu produit par un appareil quelconque pour signaux de brume ;
c) fusées ou bombes projetant des étoiles rouges lancées une à une à de courts intervalles;
d) signal émis par radiotélégraphie ou par tout autre système de signalisation, se composant du groupe ...--- ... (S.O.S.) du code Morse ;
e) signal radiotéléphonique consistant dans le mot " Mayday " ;
f) signal de détresse NC du Code international de signaux ;
g) signal consistant en un pavillon carré ayant, au-dessus ou en-dessous, une boule ou un
objet analogue ;
h) flammes sur le navire (telles qu'on peut en produire en brûlant un baril de goudron, un
baril d'huiles, etc.) ;
i) fusée à parachute ou feu à main produisant une lumière rouge ;
j) signal fumigène produisant une fumée de couleur orange ;
k) mouvements lents et répétés de haut en bas des bras étendus de chaque côté ;
l) signal d'alarme radiotélégraphique ;
m) signal d'alarme radiotéléphonique ;
n) signaux transmis par les radiobalises de localisation des sinistres.
o) signaux approuvés transmis par des système de radiocommunications, y compris les
répondeurs radar des embarcations ou radeaux de sauvetage.



il est préférable d'utiliser et de s'en tenir aux moyens d'alerte conventionnels du RIPAM
pour le KAYAK I-J-K-L-M

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 8:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Rem22 a écrit:
L'idée n'est pas bête PAt, mais la prise au vent est importante et donc la dérive aussi. Sans compter qu'en cas de vent qui forcit, un pavillon ça tire pas mal; en hauteur, donc, pour moi, je dis bonne idée si c'est un système amovible, que l'on pourrait installer en cas de difficulté.

Je pense par exemple à un pavillon de secours ( le pavillon Victor du code internationnal ) que l'on aurait sur une petite tige d'un mètre, et tous les kayaks auraient un emplacement prévu pour "planter" cette tige avec le pavillon Victor.

Un autre point, maintenant que la VHF portable de moins de 2W n'exige plus le CRR, je pense que c'est aussi un gros plus d'en avoir une à bord.

Code:
lorsque vous etes en pleine mer à plus d'une heure de pagaie de votre voiture


tu vas à plus d'une heure de pagaie dans un bateau comme celui là :

http://www.kwa.fr/taiki.html

???

bonsoir rem 22
la réponse est oui.
POUR INFOS j'ai commencé la pek il y a 10 ans; mon premier kayak était un article de plage que j'ai utilisé tout de suite pour pêcher et en même temps pour me promener. J'ai donc été dans tous les coins entre trebeurden et jusqu' à trestignel ainsi qu'au sillon du talbert et bréhat (il faut savoir jouer des coéff avec un si petit kayak de plage) . Je n'ai jamais à cette époque rencontré d'autres pekeux sur l'eau que moi ou uniquement des promeneurs. A cette époque je n'avais pas non plus internet pour voir des kayak de péche car ici les seuls qu'on voyaient été des articles de plage.
Donc depuis quelques temps avec la MODE de la peck j'ai pu m'acheter dans mon bled ce taiki seul kayak de pêche dans le magasin- je ne suis jamais posé la question sur l'omologation des kayak de pêche.
aujourd'hui je continue de pêcher avec, et apparement çà à pas l'air de me poser des problèmes de consciences.
AH j'oubliais une dernière chose-à bord de mon taiki je n'ai jamais envoyé de portable - sondeurs -gps-et autre gadgets techniques (que magazine et internet nous inonde toute la journée)
il y a déjà assez de polution sur notre terre de consommateurs pour encore ramené dans le seul havre de liberté qu'est la mer toute ces artifices dont moi je m'en passe trés bien et je souhaites conserver ce plaisir brut à sa forme la plus originelle et la plus pure et sans bruit- la mer me le rend bien à moi de la respecter à ma manière.

C'est un état d'esprit que je revendique - pas sur que tout le monde le comprenne. Néanmoins à méditer et non à critiquer.
A+ SUR trébeurden rem 22 envois moi un mp si tu pêches dans mon coin;
je te salut
patdixie22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
PAs de souci Pat je t'envoie un MP si je fais une sortie dans ce coin prochainement.
Je vais beaucoup sur TReb car je connais bien, mais si tu es de Trégastel, je me ferais bien Trégastel ou Perros justement pour découvrir, mais dans de bonnes conditions ( pas 3nds de courant et 1.5m de houle :-) ). J'ai fait quelques sorties dans du temps un peu merdique, j'aime pas trop, je fais plus gaffe à la houle et au clapot qu'à la façon dont je pêche ( je n'ai pas ton expérience de la pek non plus....)

Enfin si tu m'accepte car j'ai sondeur et GPS...et portable :-)
Je trouve que c'est un confort de pêche que j'apprécie, et le portable pour des raisons de sécurité, puisqu'il est en vibreur et que je ne peux l'entendre sonner. C'est plutot pour appeler.
Le GPS et le sondeur sont des outils très pratiques pour repérer des basses et des tombants immergés...maintenant, je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas les utiliser.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Rem22 a écrit:
PAs de souci Pat je t'envoie un MP si je fais une sortie dans ce coin prochainement.
Je vais beaucoup sur TReb car je connais bien, mais si tu es de Trégastel, je me ferais bien Trégastel ou Perros justement pour découvrir, mais dans de bonnes conditions ( pas 3nds de courant et 1.5m de houle :-) ). J'ai fait quelques sorties dans du temps un peu merdique, j'aime pas trop, je fais plus gaffe à la houle et au clapot qu'à la façon dont je pêche ( je n'ai pas ton expérience de la pek non plus....)

Enfin si tu m'accepte car j'ai sondeur et GPS...et portable :-)
Je trouve que c'est un confort de pêche que j'apprécie, et le portable pour des raisons de sécurité, puisqu'il est en vibreur et que je ne peux l'entendre sonner. C'est plutot pour appeler.
Le GPS et le sondeur sont des outils très pratiques pour repérer des basses et des tombants immergés...maintenant, je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas les utiliser.



SALUT REM2
tout comme les sportifs j'ai mes manies et je comprends très bien qu'avant d'aller en mer on puisse utiliser toute sortes de gadget pour rester au contact avec ses proches et la terre.
MOI en fait quand je vais en mer je rompt le silence avec la société de consommation et j'y fais pour me ressourcer - faire un break.c'est une autre vie lorsque je suis en mer - je ne pense pas être le seul dans cet état d'esprit.(JE pourrais mettre des pages ...........)
humaniste jusqu'au bout des ongles je respecte ton choix.
A+
PATDIXIE22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
dourven jean-yves a écrit:
un pavillon qui aura de toute façon une surface limitée ne sera pas plus visible qu'une tenue de couleur flaschie
il présente aussi une gêne possible pour le lancé de leurre
la taille du pavillon ne sera pas une aide visuelle de la terre le geste des bras avec un vêtement flaschie sera bien plus visible et compréhensible

Citation:
ANNEXE IV
SIGNAUX DE DETRESSE


1. Les signaux suivants, utilisés ou montrés ensemble ou séparément, traduisent la dé tresse et le besoin de secours.
a) coup de canon ou autres signaux explosifs tirés à des intervalles d'une minute environ;
b) son continu produit par un appareil quelconque pour signaux de brume ;
c) fusées ou bombes projetant des étoiles rouges lancées une à une à de courts intervalles;
d) signal émis par radiotélégraphie ou par tout autre système de signalisation, se composant du groupe ...--- ... (S.O.S.) du code Morse ;
e) signal radiotéléphonique consistant dans le mot " Mayday " ;
f) signal de détresse NC du Code international de signaux ;
g) signal consistant en un pavillon carré ayant, au-dessus ou en-dessous, une boule ou un
objet analogue ;
h) flammes sur le navire (telles qu'on peut en produire en brûlant un baril de goudron, un
baril d'huiles, etc.) ;
i) fusée à parachute ou feu à main produisant une lumière rouge ;
j) signal fumigène produisant une fumée de couleur orange ;
k) mouvements lents et répétés de haut en bas des bras étendus de chaque côté ;
l) signal d'alarme radiotélégraphique ;
m) signal d'alarme radiotéléphonique ;
n) signaux transmis par les radiobalises de localisation des sinistres.
o) signaux approuvés transmis par des système de radiocommunications, y compris les
répondeurs radar des embarcations ou radeaux de sauvetage.



il est préférable d'utiliser et de s'en tenir aux moyens d'alerte conventionnels du RIPAM
pour le KAYAK I-J-K-L-M

Bonjour jean-yves
je te remercie pour ton commentaire éclairé en rappelant les moyens d'alerte en navigation.
Malgrès que j'ai passé mon permis bâteaux à 18 ans à PAIMPOL je pense qu'il était bien que tu rappelles ces différents points.
J'ai lu que tu sera présent à la sortie trébeurden du 30 04, on aura l'occasion de faire connaissance et d'échanger sur ce sujet.
pour me reconnaître s'est facile je serai le seul avec un kayak non homologué.
A+
patdixie22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 6:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce soir après le boulot je me suis arrêté chez le magasin spécialisés à PERROS (PONNANT SHOP) pour me renseigner sur le nouveau kayak de chez rtm, qu'il font recevoir la semaine prochaine. Là j'ai pu voir un article de chez tallon "safety flage " drapeau sécurité + lampe + receveur. Est ce que certains le possède déjà (même s'il n'est pas obligatoire ) car pour ceux qui se pose le problème de savoir ou ils doivent mettre leurs lampes, cet article permet une double utilisation. (certe il est cher 159 Euros) .
A+
PATDIXIE22

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillon personnalisé pour la sécurité
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 9:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 05, 2011 4:19 pm
Messages: 91
Localisation: Gironde (33)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alors je pavillon j'en reviens un peu car il faut bien le reconnaitre il y a une certaine gène : le bruit... Avec le vent, quand on veut écouter les reste partout autour c'est pas géniale... Donc finalement je pense m'en passer sauf peut être les jours de grosse cohue quand il y a vraiment beaucoup de bateaux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com