Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 7:02 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dangerosité d'une ancre
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2021 10:18 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 16, 2021 9:20 am
Messages: 5
Localisation: var
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour tout le monde.
Je pêche à Toulon dans le sud.
Je me pose pleins de questions concernant l'ancrage en kayak.
J'aimerai essayé de pêcher ancré dans des profondeur assez conséquentes (entre 30 et 60 mètres)
- J'ai essayé l'ancre flottante à l'aide d'une écope comme le fait Spartiate 29 dans ses vidéos. Mais ce n'est pas satisfaisant car je dérive toujours autant et l'écope ne se positionne jamais dans l'axe...je pense que c'est du au courant.
- Pour l'ancre fixe, cela me fait peur; il arrive souvent que des bateaux passent près de moi générant des vagues. N'étant pas ancré, cela ne pose aucun problème, mon kayak étant très stable. mais j'ai peur que dés lors que je suis ancré, je risque de chavirer.
Pourriez-vous m'éclaircir sur ces 2 points.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dangerosité d'une ancre
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2021 10:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4129
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Au delà de la dangerosité dont tu parles ( risque réel de chavirage ) pour pêcher dans 30 / 60 m il te faudra entre 80 et 100 m de bout , avec un morceau de chaine pour plaquer l'ancre au fond, je pense qu'en kayak ça va être compliqué à gérer, en plus si tu croches au fond, avec l'élasticité due à la longueur tu auras énormément de mal à te décrocher même avec un cassant et tu risques encore de chavirer, perso je m'ancre dans 15 m max .

Pour que ton ancre flottante et pareil pour ton ancre " coulante" , reste dans l'axe du kayak, il faut que installe un va et vient, sinon tu te mettra inévitablement en travers avec tous les risques que ça comporte

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dangerosité d'une ancre
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2021 11:24 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 30, 2018 5:13 pm
Messages: 91
Localisation: Rade Brest-Baie Douarn
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une écope me parait trop petit comme ancre flottante, même si Spartiate29 est de bons conseils (pas toujours :roll: )

Mais même une grande flottante ne te ralentira que contre le vent, si y'a du courant ....

Si tu ne veux pas installer de va-et-vient, tu peux mettre 2 mousquetons : 1, libre sur la ligne de vie, qui va jusqu'à l'arrière (ou l'avant du kayak) et un 2e, fixé a côté de toi avec un bout de garcette qui te permet de ramener le 1er quand tu veux enlever l'ancre (je sais pas si c'est clair :lol: , mais en pratique cest pas cher et vite fait)

_________________
Marlin 438 V2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dangerosité d'une ancre
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2021 11:35 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 16, 2021 9:20 am
Messages: 5
Localisation: var
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
sergios29 a écrit:
Au delà de la dangerosité dont tu parles ( risque réel de chavirage ) pour pêcher dans 30 / 60 m il te faudra entre 80 et 100 m de bout , avec un morceau de chaine pour plaquer l'ancre au fond, je pense qu'en kayak ça va être compliqué à gérer, en plus si tu croches au fond, avec l'élasticité due à la longueur tu auras énormément de mal à te décrocher même avec un cassant et tu risques encore de chavirer, perso je m'ancre dans 15 m max .

Pour que ton ancre flottante et pareil pour ton ancre " coulante" , reste dans l'axe du kayak, il faut que installe un va et vient, sinon tu te mettra inévitablement en travers avec tous les risques que ça comporte


Merci pour ta réponse; au moins c'est clair...pas d'ancre en eaux profondes.
Pour ce qui est de l'ancre flottante, je n'ai pas mis de va et vient mais j'ai fait passé mon bout dans des anneaux jusqu'à la poupe du kayak de telle sorte que lorsque je "remontais" mon écope, elle venait en butée contre le dernier anneau. Donc, de ce fait, l'ancre flottante était bien raccordée à l'arrière de mon kayak. Il n'empêche que l'ancre flottante ne se trouve jamais dans l'axe du kayak!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dangerosité d'une ancre
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2021 11:39 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 16, 2021 9:20 am
Messages: 5
Localisation: var
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Edji a écrit:
Une écope me parait trop petit comme ancre flottante, même si Spartiate29 est de bons conseils (pas toujours :roll: )

Mais même une grande flottante ne te ralentira que contre le vent, si y'a du courant ....

Si tu ne veux pas installer de va-et-vient, tu peux mettre 2 mousquetons : 1, libre sur la ligne de vie, qui va jusqu'à l'arrière (ou l'avant du kayak) et un 2e, fixé a côté de toi avec un bout de garcette qui te permet de ramener le 1er quand tu veux enlever l'ancre (je sais pas si c'est clair :lol: , mais en pratique cest pas cher et vite fait)

Ah oui, merci pour cette suggestion...Pas bête, et très simple...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com