Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:04 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 12:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 281
Localisation: morbihan ria d'étel
Ce n'est pas facile de concevoir un kayak pêche,il faut un hybride entre le pur ponté rapide et maniable et le sot stable pour la pêche.
je vais me faire un ponté en fibre,j'ai déjà défini le type de coque et la longueur,qui ne sont pas définitives,je vais essayer de définir un cahier des charges auquel chacun pourra donner ses commentaires.
longueur 5m, 5,20m,difficile de concilier la longueur,le directionnel,je pense le réaliser assez stable avec bouchains,je vais perdre de la vitesse mais au moins il sera plus approprié dans les vagues.Je ne cherche pas un kayak pour le gros temps.il aura un grand hiloire style keyhole,un pont dégagé au maximun,si possible grande trappe av et ar,une cloison de renfort 20 à 25 cm derrière le siège et la cloison étanche ar pour pouvoir s'asseoir sur le pont,entre ses deux cloisons une petite trappe,ce caisson servira à mettre du matériel,le pont ar plat et avec dégagement d'eau pour poser un sac étanche style ilex,et des renforts pour une traverse amovible de stabilisateurs qui ne servira que par temps moyen ou pour pêcher assis sur le pont,j'aimerai mettre un tube étanche qui irait de la cloison étanche av à la point av pour glisser par l'hiloire une ou deux cannes pour les départs et arrivée risquées.réaliser un puit de sonde et peut être un plat sur le pont av pour le sondeur.à voir un support pour la pagaie lorsqu'on est en action de pêche.Pour l'instant je réfléchi pour le gouvernail et la dérive.même si je voudrai le pont le plus dégarni possible il faut que je prévois pour un paddle float ,les pagaies de secours ,2 supports de cannes ar encastrées avec réhausses pompe à main,rangement batteries caisson av,cadène av antivol,éventuellement point d'ancrage pour remorquage placé dans l'axe derrière l'hiloire ,porte canne avant sur ventouse.
Je pense que les avis de pur kayakistes et PEK vont être différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 8:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 23, 2006 12:06 pm
Messages: 1169
Localisation: queven (56)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
beau projet yves, j'ai hate de voir ca.. :wink:

tu pense le commencer quand :?:

a++

_________________
lieu de peche?...et ben, partout ou il y a la mer...
------------------------------------------------------
Disco rtm , polyform shore line .tahe marine greenland T. Hobie revo 13.
.....reves ta vie, et vis tes reves...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 9:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Yves, comptes tu ajouter des flotteurs ? ¨Parce que pêché assis sur le pont ... me semble bien aléatoire sans flotteurs !
Pour ton tube à canne ça va être chaud non ? Tu ne crois pas que démonter tes moulinets, les ranger dans un sac étanche et ranger tes cannes bien plaquées sur le pont serait plus simple et aussi efficaces ?
Ton puits de sonde est-il vraiment indispensable ? Moi j'ai collé ma sonde derrière le siège de mon shoreline et tout va bien niveau détecte et résolution.
Julien a fait un puit sur le sien, tu peux voir les images sur l'un des post sur le shoreline xl il me semble.
Pour le paddlefloat, j'ai pris un en mousse https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQD6_ooevcBOvU8n32cqH_crO9YjdXVEgmcK1q_wBSX3MiG2A8dMQ et franchement je regrette, je prendrai certainement un gonflable, plus facile à stocker... sur mes dernières sorties je l'ai stocké dans la trappe arrière ce qui est complètement idiot ... si j'ai besoin de mon paddlefloat c'est que je me suis gauffré à l'eau et donc que la mer est déchainée donc je ne me voit pas ouvrir la trappe arrière en plein jus...
Je suis impatient de voir l'avancée de ton projet, j'espère que mes remarques seront constructives ... :oops:

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 9:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
voila un projet super intéressant :wink:

j'ai hâte de voir ça 8)

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 10:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
tu dois fabriquer un moule pour ton projet ?

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 4:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 12, 2011 1:52 pm
Messages: 1382
Localisation: lanester
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
en effet, un beau projet Yves :wink:

_________________
HOBIE REVO 13 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 6:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 22, 2007 8:42 am
Messages: 237
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Slt Yffic,

déjà je pense que si tu veux créer ton propre bateau c'est en grande partie par plaisir et non parce que tu ne trouves rien à te correspondre sur le marché existant,

aussi je pense que là où ta démarche est la plus sensée c'est de chercher à optimiser le pont et les logements en général, chose que ne font pas ou à demi les constructeurs de pontés, mais qui apparait depuis peu sur les sot dédiés pêche,

là où je te rejoins moins c'est sur la carène et sur les flotteurs,

pour la carène il faut se méfier de la théorie, je partirai d'un modèle existant pour en changer quelques caractéristiques mineures au niveau des dimensions (kayak de 5m c'est bien, stable c'est bien, bouchains en pek... bof...),
il y a déjà des kayaks qui ont fait leur preuve en pek et qui sont de bons bateaux à côté : cetus, aquanaut...

au sujet des flotteurs pour ma part je pense que c'est trop gadget, car avec les kayak n'est plus navigant, la manipulation de retrait étant complexe et le rangement très encombrant...
pour s'assoir sur le pont arrière pourquoi ne pas avoir juste des bouées gonflables/dégoflables rapidement sur l'eau qui longeraient la carène de part et d'autre (?)... un peu farfelu?


pour en revenir aux aménagements :
- grand hiloire oui et pont avant assez bas pour ne pas être gêné à l'utilisation du lancer
- pour les tubes à rangement de canne le long de la quille moi j'approuve totalement, c'est une super idée, je te conseillerai de placer du gros gabarit de plomberie en pvc qui te servira de moule à stratifier, car le pvc reste un peu lourd, il faudra vérifier l'angle entre l'entrée du tube et l'arrière haut du cockpit pour voir si ta canne peut passer (sans casser)
- le support pour la sonde et le sondeur c'est du basique je te fais confiance
- les supports pour la pagaie en latéral avec quelques sandows comme il y a sur les sot c'est l'idéal, car la pagaie perpendiculaire au bateau finit tjrs pas taper le clapot
- le gouvernail est inutile pour la navigation, mais si il t'intéresse pour la pek alors pourquoi pas, en navigation la dérive suffit
- pour l'équipement de sécu un paddle float gonflable tiens sur le côté du siège, la pagaie de sécu sur le pont avant en principe, l'idéal étant une trad déjà assemblée par définition et moins encombrante puisque sur toute la longueur du pont avt, la pompe à main tient dans le cockpit aussi
- le point de remorquage inox c'est bien, ça sert aussi d'antivol sur la voiture...

- tu n'as pas pensé à intégrer un système de va & vient pour une ancre flottante?
- tu devrais faire le pont avec un maximum de parties planes pour aménager par la suite au besoin ou faire des fixations ventouses
- la difficulté du confort de pek en ponté est je pense le "coincement" du kayakiste dans son hiloire, d'accord ça tient chaud mais il n'est pas possible d'être en amazone, les pieds dans l'eau ou même seulement de se tourner d'un tout petit angle, c'est ce point là que je travaillerai au niveau siège/calages des genoux
- l'autre difficulté est le manque de hauteur, tu à penser aux flotteurs pour s'assoir à l'arrière, moi je chercherai carrément un système pour se mettre debout! Guillaume était parti là dessus avec un kayak bois, où en est-il? ce n'est pas le même type de bateau au départ c'est sûr, mais avec des grosses bouées c'est faisable non?


allez je finis en en revenant à la carène, je te guiderai vers quelque chose de simple à 5m10 c'est bien, si tu veux de la rapidité il te faut surtout un bateau adapté à ton gabarit, j'entends donc kayak + équipement total, regarde chez certains constructeurs les gabarits proposés selon les volumes de leur bateaux pour des formes proches de celle recherchée et ne t'écarte pas trop de ces critères, ainsi le bateau sera dans ses lignes sur l'eau,
sur .eu il y a un post qui compare la vitresse de pas mal de bateaux...

a+
romain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 9:05 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Eh ben yves, ca c'est du projet. Par contre comment tu compte t'y prendre pour le faire en fibre ?

Ca serait pas plus simple d'en faire un en cousu collé ?

Enfin tiens nous au courant, ca m'interesse fortement.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 10:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 281
Localisation: morbihan ria d'étel
Merci didier,je pense commencer en mars.
Pierre marie,je vais prévoir un système pour les stabilisateurs comme je l'ai mentionné (même de bon kayakiste ne reste pas longtemps assis sur le pont sans stabs) il va falloir anticiper la position des porte cannes ar pour s'assoir mais au pire je mets une canne sur l'avant et une autre dans le tube intérieur,le principe est de pêcher léger donc en limitant le matos ,je prévois une canne,maxi deux.les porte cannes ar seront surélevés par des tubes que je pourrai enlever s'il me gène pour m'assoir.Le paddle float sera placé à cet endroit accessible et je pense m'assoir dessus il est en mousse c'est le hiko dont tu as mis le lien,je préfère en mousse ,plus facile à mettre en oeuvre.as tu déjà essayer de gonflé un paddle par mer agitée en tenant ton kayak?pour le tube non je n'ai pas encore fait l'essai mais avec un grand hiloire (80x45)je pense que ça devrait passer,nos cannes sont quand même flexible c'est sûr que ce ne sera pas facile mais je ne le ferais pas souvent,ranger les cannes sur le pont plus facile mais pas efficace,as tu déjà vu comment était drossé les kayaks sur le sable ou la roche lors de désalage à cause de shore break ?( le nombre de pek qui y ont laissé des cannes)
pour le puit de sonde j'ai fait l'expérience sur sot plastique de la sonde coller extérieurement avec une ventouse la définition est meilleure, mais peut être un meilleure réglage du sondeur suffira!!!!quand pensent ceux qui ont fait déjà l'essai?(franklin,julien).
Merci de vos remarques le projet va s'affiné au fur et à mesure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mer Jan 22, 2014 7:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Yves, tu as raison je n'ai pas encore essayé de gonfler un paddlefloat en situation :) et ce qui est vrai pour celui en mousse c'est qu'il est très pratique pour l'assise en bivouac :wink:
Pour le tube à canne, est ce que tu as un dessin pour voir l'emplacement exacte, j'ai du mal à visualiser au niveau des jambes ça ne gênera pas ?
En tout cas bravo pour ce projet qui promet de nous faire baver ... Tu en es où avec ta précédente construction ?

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mer Jan 22, 2014 5:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 22, 2007 8:42 am
Messages: 237
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Moi le paddle float j'ai essayé en situation aucun problème pour le gonfler en maintenant le kayak, par contre un peu trop en situation alors j'arrivai pas à remonter!
La preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=88BICcHPnsc&hd=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Mer Jan 22, 2014 6:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Toujours aussi intéressante ta vidéo Romain, faudrait qu'on recause d'une séance dessalage :wink:

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 12:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 281
Localisation: morbihan ria d'étel
Je ne renonce pas au paddle gonflable,va falloir que je test,le gonflable prend moins de place.Je galère déjà à mettre des photos,je vais faire un croquis et le scanner.tu te trompes d' yves,le ligue que j'ai fait c'était en 2007.Bien la vidéo romain et encore ce n'était pas la barre d' étel !!!!j'espère que ça donnera des idées aux membres pour faire des essais de déssalage .
yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 9:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 22, 2007 8:42 am
Messages: 237
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La barre d'Etel il faut qu'on y retourne, quelques mauvais esprits à chasser je te ferai signe. Le paddle float a ses limites mais reste un bon accessoire. Le gonflage n'est vraiment pas un problème en plus il épouse la forme de la pale en le gonflant. La question ne se pose pas en rapport avec ceux en mousse ultra encombrant. Aucun débat à ce niveau pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: construction ponté en fibre
MessagePosté: Ven Jan 24, 2014 10:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 09, 2008 6:41 pm
Messages: 962
Localisation: Lorient
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bravo yves beau projet :wink: je sent que je vais aller trainer mes guêtres du coté d'etel plus souvent :mrgreen:

_________________
quand la bagarre s'engage,le doute
n'est plus permis!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com