Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:30 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Dim Jan 05, 2020 4:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 30, 2018 5:13 pm
Messages: 91
Localisation: Rade Brest-Baie Douarn
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour !
N'ayant qu'une petit expérience de PEK, je cherche à équiper mon Tempo d'un sondeur (jusque là le deeper pro+ mais je ne suis pas convaincu...).
Après avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens, je préfère à nouveau poser les questions qui ont déjà été posées afin d'être sûr ... :?

On peut coller la sonde à l'intérieur du Yak :shock: ? ça ne fausse pas le signal ?? ça faciliterai sacrément l’installation !
A quelle endroit faut-il mieux la placer ?
Question con, mais la batterie (type 7Ah-12v), faut-il acheter un chargeur spéciale pour la recharger ? (j'suis un peu bricoleur, mais une quiche en élec... :lol: )
Faut-il envisager d'autres pièces à acheter en plus de la batterie-sondeur, du câble ou des fusibles ?
L'ensemble doit-il être débrancher en fin de session ?

Et si quelqu'un a une idée de l'endroit ou fixer le sondeur pour ne pas être encombré par lui, voir des photos, ce serait royal (oui, je pousse un peu :oops: :P )
Merci d'avance !

_________________
Marlin 438 V2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Dim Jan 05, 2020 5:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Non ca ne fausse pas la detetection.... ou presque.

Je veux dire que si le sondeur prend en compte la temperature de l'eau pour ca pourrait modifier les resultats d'un pouilleme... mais c'est la temperature de surface, et nos machines ne sont pas capable de detecter une thermocline.

Je l'ai eu monté comme ça, et j'ai pas noté de difference avant, ni non plus apres l'avoir remonté sous la coque de mon Marlin. Et je suis revenu au montage externe seulement parceque ma methode de transport ne risquait plus de decoller la sonde, et que ca m'interessait d'avoir la temperature réelle de l'eau.

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 2:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 30, 2018 5:13 pm
Messages: 91
Localisation: Rade Brest-Baie Douarn
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Okey, merci de ta réponse ! Et concernant la batterie, les modèles comme celui ci : https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/elect ... results=25
Comment les recharger ?
(Je sais, c'est con comme question .. :roll: )
Merci

_________________
Marlin 438 V2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca c'est sur que c'est con comme question, je m'attendais a une batterie au litium au moins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Alors ca c'est une 12v au plomb, donc un chargeur de voiture fera la blague

Pour les batteries LiOn le chargeur est integré DANS le pack de batterie, il sert aussi de limiteur de decharge ( en theorie ), et elles sont livré avec une alim correspondant au voltage pour les recharger.


Vu le gain de poids et de la meilleure constance de la tension sur un cycle, je te recommande de t'interesser au LiOn. Nettement plus cher mais ca vaut le coup amon humble avis.

Et encore quand tu achetes sur Ali c'est meme pas plus cher. Ma premiere batterie a a 1000mAh a tenu 2 saisons et je crois que c'est moi qui l'ai dégradée en la dechargeant trop bas, je l'avais payée moins de 20€. Du coup je l'ai remplacée par sa grande soeur en 2000mAh, elle m'a couté ... 21€

https://fr.aliexpress.com/item/40001002 ... 6c37N7X4hW

A ce prix, meme si elle doit vraiment tenir que 2 saison .....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 4:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Elle tiendra largement les deux saisons... Le tout c'est même si le petit interrupteur à bien été fermé, de la remettre régulièrement à compléter sa charge, en morte saison.... :D

Ce ci dit, elle ne tiendra pas 2 à 3 sorties d'affilée de 5 à 6h sans la recharger, même avec une luminosité réglée de moitié, comme avec mon" Odyssey" au plomb 20 a/h à 140 euros, mais elle pèse 6k alors que ta lithium fait 500g... :roll:


Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 4:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 30, 2018 5:13 pm
Messages: 91
Localisation: Rade Brest-Baie Douarn
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ah oui effectivement, plus pratique !
Et, sur ce type de branchement, il faut faire soit-même la bidouille pour mettre un fusible ou bien c'est pré-monté avec le sondeur ?
Merci pour ton aide, j'y vois déjà plus clair :oops:

_________________
Marlin 438 V2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 4:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ATTENTION JE PARLE DU CAS D'UNE BATTERIE LITHIUM !
Normalement c'est du coté sondeur que se fait ce bricolage. Sur mon Garmin le fusible etait fourni mais pas monté ( normal, la plupart du temps il faut que fil soit tiré a travers un ou plusieurs presse etoupes. En plus du porte fusible il sera aussi necesaire de souder un conecteur femelle adapté la prise de sortie male qui sera coté batterie
ATTENTION JE PARLE DU CAS D'UNE BATTERIE LITHIUM !


Alain.LFF29 a écrit:
..... le petit interrupteur à bien été fermé ...



C'est justement le probleme que j'ai rencontré avec ma LiOn 1Ah : je l'ai retrouvée allumée dans le sac ou je la range avec l'écran, ( oubli ou manip malencontreuse ... :( ) apres plusieurs semaines d'inactivité. A partir de la, elle a donné de moins en moins d'autonomie malgres des charges soigneuses, pour a la fin tenir a peine 90mn de 12.6v a 10v (tension de coupure du sondeur ) avec le sondeur allumé.

Le truc a savoir avec les lithium, c'est qu'elles n'ont aucune memoire de charge contrairement aux anciennes NiCad, donc on peut les laisser branchées sur leur alim sans que ca leur fasse beaucoup de mal ( a eviter quand meme ). Leur durée de vie se mesure en cycles de charges, mais meme les charges partielles se cumulent a proportion, donc aucun probleme a recharger quand partiellement déchargées ... toujours contrairement aux NiCad.

Par contre, si on les decharge a moins de 10%, la il y a des degats irréversibles

Derniere chose : je n'ai jamais constaté de temperature anormale de mes packs LiOn, que ce soit en cours d'utilisation ou de charge

Apres 20ah vs 2ah ben theoriquement tu as une autonomie 10x plus longue... en theorie, car je soupconne les Ah Chinois d'être un chouille optimistes :mrgreen:

Mais bon meme comme ça ma petit 1Ah me faisait gaillardement la journée de 10heures sur l'eau sans me poser de problemes - quoique sans garder les bieres au frais -, et c'est bien tout ce qu'on lui demande :P

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 5:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 30, 2018 5:13 pm
Messages: 91
Localisation: Rade Brest-Baie Douarn
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci encore !
Et dernière question : La démarche est identique dans le cas d'un combiné comme celui-ci :
https://www.pecheur.com/achat-sondeur-g ... 51706.html
??
Juste vérifier la consommation de l'appareil par rapport à la batterie et à l'usage qu'on veut en faire (en terme de durée de pêche) ?

_________________
Marlin 438 V2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mar Jan 07, 2020 5:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour huminbird, je sais pas mais je suppose que toujours pour la meme raison de contrainte a l'installation, les fils d'alimentaion sont livrés nus coté batterie. Si c'etait pazs le cas, tu serais la plupart du temps obligé de dénuder toi meme puisqu'il faut faire rentrer ce fichu cable dans le logement tres souhaitablement étanche de la batterie, pour ce fait il lui faudra la plupart du temps franchir au moins un presse etoupe.

Donc la contrainte, c'est que que on tire le fil, puis une fois en place on soude le fusible et le conecteur qui se retrouvent bien au sec dans le boitier etanche de la batterie.

La solution de luxe c'est les conecteurs étanches, meme ça, c'est pas la garantie de rien avoir a bricoler/souder


Et puis tant que tu y es : un dose genereuse de graisse silicone sur tous les conecteurs, ca les protege tres bien de l'humidité et de la corrosion

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Mer Jan 08, 2020 7:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surtout pas de chargeur pour voiture, j'en ai fait la mauvaise expérience. La batterie n'a pas tenu longtemps, il faut le chargeur spécifique..

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Dim Jan 12, 2020 8:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2014 12:45 pm
Messages: 1732
Localisation: 14/91
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
loulou14 a écrit:
Surtout pas de chargeur pour voiture, j'en ai fait la mauvaise expérience. La batterie n'a pas tenu longtemps, il faut le chargeur spécifique..



perso, j'ai un chargeur voiture avec une position moto ! ça marche aussi :?: :?: je pense que oui

_________________
Hobie outback 2019 vert sea grass


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Lun Jan 13, 2020 10:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Edji a écrit:
Bonjour !
N'ayant qu'une petit expérience de PEK, je cherche à équiper mon Tempo d'un sondeur (jusque là le deeper pro+ mais je ne suis pas convaincu...).
Après avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens, je préfère à nouveau poser les questions qui ont déjà été posées afin d'être sûr ... :?
On peut coller la sonde à l'intérieur du Yak :shock: ? ça ne fausse pas le signal ?? ça faciliterai sacrément l’installation !
A quelle endroit faut-il mieux la placer ?
Question con, mais la batterie (type 7Ah-12v), faut-il acheter un chargeur spéciale pour la recharger ? (j'suis un peu bricoleur, mais une quiche en élec... :lol: )
Faut-il envisager d'autres pièces à acheter en plus de la batterie-sondeur, du câble ou des fusibles ?
L'ensemble doit-il être débrancher en fin de session ?
Et si quelqu'un a une idée de l'endroit ou fixer le sondeur pour ne pas être encombré par lui, voir des photos, ce serait royal (oui, je pousse un peu :oops: :P )
Merci d'avance !


Oui tu peux coller la sonde à l'intérieur du kayak c'est très pratique ; tu enlèves le sondeur et la batterie c'est tout .... tu peux la mettre dans un paquet de mastic de pare-brise ( il faut éviter les bulles d'air :evil: dans le mastic ; pour se faire il faut fendre l'enveloppe du paquet sans malaxer le mastic surtout .... ( nettoyer / dégraisser / gratter le fond du kayak ) déposer le paquet de mastic au fond du kayak dans un endroit le plus plat possible ( çà évite des faisceaux qui partent de biais , la sonde doit être horizontale ) .... poser et plonger la sonde en appuyant à fond ; remonter le mastic sur les bords et attendre que çà sèche .... il n'y auras pas de petites bulles d'air qui sont très néfastes pour le résultat sondeur et çà ne faussera pas le signal :wink:
Ce sondeur ne consomme pas beaucoup ( une batterie au gel 7 / 12 amp ... + un chargeur de voiture ) ....ou en 2 ème solution une batterie au lithium plus légère à 20 euros chez Ali ou autres avec son chargeur dédié pour ce genre de batterie ( il faut que cette batterie soit dans une boite bien hermétique pour éviter l'humidité et la placée ensuite dans un sac ignifugé ) ...
IL faut dans le branchement aussi mettre un fusible pour éviter des surtensions ( le sondeur et sa conception usine en à peut être déjà un incorporé sur le fil ?... ) .. autrement sur le fil rouge du + de la batterie il faut adapter un fusible de 3 amp... maximum un modèle d'auto radio en exemple ( à placer aussi dans la boite hermétique )
Mettre de la graisse silicone sur les petits contacts de branchements des fils ....le sel çà bouffe
le sondeur doit être à porté de main ( à DR si tu es droitier ou à G ?.. ) ce qu'il faut surtout c'est laisser un côté de kayak libre pour remonter dedans en cas d'esquimautage
Cordialement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Dim Jan 19, 2020 4:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 30, 2018 5:13 pm
Messages: 91
Localisation: Rade Brest-Baie Douarn
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci bien pour vos réponses !
Je vais commander ça d'ici le printemps, j'aurais surement besoin de vos lumières pour le montage en cas de doute :D
A bientot :D

_________________
Marlin 438 V2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Jeu Nov 05, 2020 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 21, 2014 6:40 pm
Messages: 713
Localisation: chateaugiron 35
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
perso ca fait 5 ans que j utilise un sondeur sans fusible , RAS

_________________
alboran fx bleu camo
cruz camo neige


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coller la sonde DEDANS ??
MessagePosté: Ven Nov 06, 2020 9:46 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
funlolo a écrit:
perso ca fait 5 ans que j utilise un sondeur sans fusible , RAS


Oui d'accord çà peut fonctionner sans fusible .... c'est quand même préconisé par les fabricants d'électronique
il y à plusieurs façons de faire pour mettre un sondeur HS :mrgreen:

le prix d'un petit fusible de 3 ampères :D :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com