Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:28 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Newbie cherche kayak
MessagePosté: Sam Jan 02, 2021 4:25 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Jan 02, 2021 3:46 am
Messages: 3
Localisation: Nouvelle-Calédonie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

L'idée me trotte dans la tête depuis un moment et je vais me lancer.
Je m'interroge donc sur le matériel qui me permettrait de débuter sans prise de tête et sans devoir vendre un rein non plus.

D'après les conseils de Guillaume, voici quelques infos sur moi et mes envies :
1. 1,88 m, 65 kg.
2. Je ne suis pas un fan de pagaie mais j'ai quand même pas mal ramer : j'ai eu l'occasion de faire 2 excursions en autonomie sur 3-4 jours, sans compter les balades familiales. Donc je sais à peu près dans quoi je m'embarque :) J'ai fais aussi un peu de planche à voile et je fais du kite. Je suis pas un athlète mais j'ai la forme même si je ne suis pas épais, c'est vrai.
3. Globalement, je n'ai pas envie de ramer 3h avant d'arriver sur spot. Je vise donc une pêche au lancer sur récifs pas trop loin ou le long des mangroves. 2 miles environ, pas plus. Ca veut dire rester dans le lagon avec donc des "vagues"/clapot serrées de 1 m max en général liées au vent.
4. Il faut que le kayak soit facilement transportable pour pouvoir bouger un peu sur le toit de la bagnole et facilement stockable à la maison (je n'ai pas possibilité de le mettre à l'intérieur). Il faut aussi qu'il soit robuste (pas impossible qu'une dérive m'amène sur un récif).
5. J'envisage 1 sortie par mois environ (difficile de savoir avant de s'y mettre) et à tout moment de l'année tant que le temps s'y prête. Je ne compte pas sortir avec les alizées qui soufflent à 15-20 kt.
6. On a un choix plus que limité ici. Je vise un SOT pour plus de simplicité. On trouve des Moken 10 ou 12.5 assez facilement. On se moment il y a des occaz dans les 2 tailles.
7. J'ai jamais essayé les pédales mais ça m'a l'air bien sympa et surtout pratique pour contrôler la dérive.

Et si vous avez des conseils pour la canne ?
Aujourd'hui j'ai une 30-50 lbs de 2 m avec un spheros 5000 PG. Parfait pour se faire balader par une GT (pas trop grosse quand même !) mais probablement un peu lourd en kayak, non :? ?
Je ne vise pas des records mais faut prévoir de tomber sur des carangues de 3-4 kg en maraude ou des loches (mérous) de 2 kg pressées de rejoindre leur trou !

Merci d'avance à tous
Vince


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Newbie cherche kayak
MessagePosté: Sam Jan 02, 2021 5:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour Vincent,

Je ne suis pas vraiment qualifié pour le genre de pêche que tu compte faire, mais je pense que certainement qu'une personne de ce site pourra te renseigner... :roll:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Newbie cherche kayak
MessagePosté: Dim Jan 03, 2021 9:27 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Vincent,

Le NC a la fin de ton pseudo m'a rapellé qq bon souvenirs...
3/4 jour en autonomie en NC... La cote oubliée ou simplement les ilots ?

Bon, pour tes questions, le point crucial est la distance que tu auras a faire d'autant plus avec du clapot. (1m de clapot en kayak, il y a une enorme différence entre un kayak fait pour ca (type Prowler 15) et un kayak de 3,5m).

Pour les mangroves et les spot assez proches (inférieur à 1km), un cuda 12 fera le job surtout si tu en trouve un d'occassion a pas trop cher. ( Cuda 10, pourquoi pas non plus mais ca avancera encore moins vite et plus pénible dans le clapot).
Si tu veux faire plus de nav dans le clapot, il faudra viser un kayak plus long ( autour de 4,5m).
L'autre option tres efficace contre le vent et le clapot est le hobie. (je connais que le revo 13 et 16 qui sont tres efficace contre le vent. A voir les autre modeles.
Par contre, les pales n'aime pas les haut fond...
Je suis pas fan des systeme à helice, Apres chacun voit midi a sa porte.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Newbie cherche kayak
MessagePosté: Lun Jan 04, 2021 12:25 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Jan 02, 2021 3:46 am
Messages: 3
Localisation: Nouvelle-Calédonie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Guillaume,

Bien vu : ces 3/4 jours c'est bien la côte Oubliée. Une classique ici, mais tellement bien que je l'ai fait 2 fois. 1 kg de riz, de quoi pêcher et roule bouboule.
Tu as eu l'occasion de la faire ?

Pour revenir à mes sorties, je ne compte pas sortir quand les alizées soufflent donc pas quand y'a trop de clapot.
Ceci dit, j'ai bien conscience qu'un petit kayak passe moins bien.
Là où il y a un problème c'est sur les modèles qu'on trouve ici : on a peu de revendeur donc peu de choix et je ne compte pas investir trop sur un premier achat. Et en l’occurrence, je ne crois pas qu'on trouve des Cuda.

En occasion, il y a en ce moment un Feel Free Moken 10 lite et un Moken 12.5. Le 12.5 est certainement plus indiqué mais il est vendu 1300€, contre 600 pour le Moken 10...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Newbie cherche kayak
MessagePosté: Mer Jan 06, 2021 6:12 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui, j'ai fait la cote oublié, un tres bon souvenir. Juste les kayak qui manquait un peu de glisse par rapport au ponté de randonnée que j'avais pour le bivouac en métropole... Les 3 potes que j'ai emmené qui n'avait jamais fait de bivouac sont marqués à vie...

A ta place, je partirait sur le moken 10. Par contre, les sorties a 2 miles, faut vraiment etre sur de la météo ou autrement etre bien entrainé parce que ca peut devenir misere avec un petit kayak.
Par contre, ca le fera dans les mangroves et quand tu n'as pas trop de distances à faire. Avec un Moken 12, ca sera mieux mais pas encore le top

Une fois que tu sera convaincu et je pense que tu le sera, plusieurs options , un kayak plus long, un hobie ou autre option sympa aussi si tu peche avec des potes, un biplace. Ca n'est pas souvent évoqué mais c'est assez sympa et en exo ca peut etre utile d'avoir un moteur humain quand tu es attelé. Autre avantage en biplace avec 2 pagayeurs, ca avance pas trop mal meme quand il y a du vent.

Mets nous quelques photos de spot ou de fish quand tu sera opérationnel histoire de nous faire un peu sentir le soleil calédonien.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com