slt patrice
je ne voulais pas continuer mais je n'aime pas rester sur un malaise,

, tout d'abord si ma réponse première t'a heurtée, ce n'était pas le but recherché, tu t'en doutes bien, j'ai lu ta grande explication et bien sur dans l'ensemble cela rejoint la pensée commune que nous avons ici mais je n'adhère pas à tout, je pense que la protection de l'espèce et là on parle du bar,( je ne vais pas parler du lieu puisqu'il m'arrive d'en prélever quelques uns l'hiver, pas énormément vu que les sorties sont limitées pendant l'hiver), passe comme beaucoup le dise ici par un prélèvement raisonnable et raisonné ( consommation familiale, quotas), comme toi mon prélèvement sur l'année doit représenter une trentaine de poissons, majorité de 50/65, le plus gros cette année était à 68 je crois. Je pense que la bonne solution (on en a déjà parlé sur un post) est la fermeture complète pendant 3 ou 4 mois sur les zones sanctuaires que sont les frayères, aussi bien pour les pros que pour les loisirs, seule cette solution permettra de sauver la ressource, tout le reste fait politiquement correct mais c'est tout, de plus il faudrait pouvoir faire respecter ce qui existe déjà, c'est à dire la taille légale, voire l'augmenter de quelques centimètres. Ce problème de protection de cette espèce ne date pas d'hier comme tout le monde le sait, je lisais un vieux magazine de pêche (datant d'une bonne dizaine d'années) l'autre jour et il parlait déjà du pillage sur les frayères pendant la reproduction

depuis bin ça continue.
Sinon, aujourd'hui nous avons traîné nos kayaks du côté de stag, je ne mettrai pas de photo mais j'ai fait mon panier et ils faisaient tous la maille et même au dessus

, nous avons fait quelques dérives, pas de bar de piqué, un lieu pour moi qui faisait également la maille mais qui est reparti grandir, pris dans 12 m d'eau et il a pas demandé son reste,

à+