Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:55 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 10:56 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Chacun voit midi à sa porte, les copains. Ceux qui sont uniquement sur le bar en kayak critiquent la pêche profonde, du lieu et autres. Ceux qui pratiquent la pêche du lieu, comme moi, répondent "prélèvement raisonné" et expliquent qu'en laissant traîner sur le fond un shad de 20 cm, ils massacrent assez peu de juvéniles, vous pouvez me croire... Et comme personne ne les pêche ou presque aucun d'entre nous ne s'indigne des merlans qui arrivent chaque année remplis d'oeufs en poissonnerie comme c'est le cas en ce moment, des espèces de raies quasiment éteintes alors qu'elles sont officiellement interdites à la pêche (les pocheteaux), des espèces de très grand fond qu'on a pillé comme des sauvages ces 10 dernières années et dont on est incapable de dire si oui ou non le stock va pouvoir se reconstituer, et combien de temps ça prendra etc etc...
C'est l'écologie pas plus loin que le bout de notre kayak, et c'est bien normal, on est tous pareils... Le fait est que j'ai regardé les chiffres, qui me semblent encore le meilleur juge de paix, et que d'une année sur l'autre, les prélèvement par pêcherie sont relativement stables (à l'exception de l'effondrement du maigre dans le sud ouest)... Même si il manque une réelle évaluation de l'effort de pêche, très très probablement à la hausse, pour obtenir des résultats constants. Donc est-ce qu'on doit vraiment s'écharper à coups de clavier ? En même temps, vous me direz, ça passe le temps en attendant la reprise des activités normales... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:14 am 

Bah... On s'écharpe pas, on discute... Et puis comme mac fish je ne pense pas que l'on ai des positions vraiment opposées sur le sujet... Et que la plupart, je dis bien la plupart, car j'ai eu qq echos de comportement pas très responsables dans nos rangs, la plupart de nous disais je ne prélèvent que modérément. Je ne suis pas un fervent défenseur du tout no kill, a vrai dire les positions extrêmes me semblent toujours suspectes, je crois que le curseur doit se situer au milieu. Et je ne me fais plus d'illusion sur le bon sens des individus, c'est pour ça que je pense que des quotas sont nécessaires pour maintenir un semblant d'équilibre, le bon vieux baton. Jpense pas qu'on ai le choix. Et ça m'amuse pas plus que ça d'être encore une fois de plus "soumis" a des réglementation... Et l'argument du dernier espace de liberté ne me le servez pas. sinon tout le monde va bien? Pas trop rongés les ongles? :mrgreen:

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:40 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Comme Arno, je ne crois pas du tout en l'autorégulation....l'être humain en est incapable...on voit bien en économie ce que ça donne...et d'une manière générale je vois pas un seul domaine où ça se réalise...
D'un autre côté il est hors de question de tomber, à l'inverse, dans des travers soviétoïdes, tout aussi utopiques...
Le Graal est donc, pour moi, cet équilibre entre liberté et règlementation.
Dans le domaine qui nous occupe je vois pas comment on peut échapper, si on veut que la situation s'améliore, à l'établissement de quotas par exemple, ou en tout cas à de nouvelles mesures coercitives....après, pas n'importe lesquelles et pas n'importe comment...ça sera pas simple ça encore...
Ce que je constate, c'est que c'est quand une espèce est au bord du gouffre qu'on commence à s'en soucier....et c'est dommage, car c'est parfois ou souvent même, trop tard.

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:53 am 

Brendan a écrit:
D'un autre côté il est hors de question de tomber, à l'inverse, dans des travers soviétoïdes, tout aussi utopiques...

C'est quoi ça? Des communistes gonflés aux stéroïdes? :mrgreen:

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 12:06 pm 

bah ouais des nageuses est-allemandes... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 2:12 pm 

Brendan a écrit:
Le Graal est donc, pour moi, cet équilibre entre liberté et règlementation.

La recherche de la voie du milieu, ou le bouddhisme appliqué à la PEK 8)

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 5:02 pm 

Rhaaaaaa j'arrive après la bataille, j'avais envie de faire mon grincheux :evil:...

...Vais me défouler sur mon chef demain :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 5:29 pm 

slt patrice
je ne voulais pas continuer mais je n'aime pas rester sur un malaise, :wink: , tout d'abord si ma réponse première t'a heurtée, ce n'était pas le but recherché, tu t'en doutes bien, j'ai lu ta grande explication et bien sur dans l'ensemble cela rejoint la pensée commune que nous avons ici mais je n'adhère pas à tout, je pense que la protection de l'espèce et là on parle du bar,( je ne vais pas parler du lieu puisqu'il m'arrive d'en prélever quelques uns l'hiver, pas énormément vu que les sorties sont limitées pendant l'hiver), passe comme beaucoup le dise ici par un prélèvement raisonnable et raisonné ( consommation familiale, quotas), comme toi mon prélèvement sur l'année doit représenter une trentaine de poissons, majorité de 50/65, le plus gros cette année était à 68 je crois. Je pense que la bonne solution (on en a déjà parlé sur un post) est la fermeture complète pendant 3 ou 4 mois sur les zones sanctuaires que sont les frayères, aussi bien pour les pros que pour les loisirs, seule cette solution permettra de sauver la ressource, tout le reste fait politiquement correct mais c'est tout, de plus il faudrait pouvoir faire respecter ce qui existe déjà, c'est à dire la taille légale, voire l'augmenter de quelques centimètres. Ce problème de protection de cette espèce ne date pas d'hier comme tout le monde le sait, je lisais un vieux magazine de pêche (datant d'une bonne dizaine d'années) l'autre jour et il parlait déjà du pillage sur les frayères pendant la reproduction :cry: depuis bin ça continue.
Sinon, aujourd'hui nous avons traîné nos kayaks du côté de stag, je ne mettrai pas de photo mais j'ai fait mon panier et ils faisaient tous la maille et même au dessus :wink: , nous avons fait quelques dérives, pas de bar de piqué, un lieu pour moi qui faisait également la maille mais qui est reparti grandir, pris dans 12 m d'eau et il a pas demandé son reste, :wink: à+

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 6:16 pm 
Cette manie de confondre discussion et dispute. J'ai trouvé le débat intéressant. J'ai également aimé la photo de gwel et apprendre que le poisson était reparti à l'eau. Je ne savais pas que c'est l'époque de la fraie pour le lieu aussi, alors je vais lui foutre la paix. Après tout je n'aimerai pas être dérangé non plus... Alors ma question est : quand est-ce que la trêve hivernale se termine ? Parce que la respecter n'empêche pas non plus d'essayer d'être aussi raisonnable que possible durant le reste de l'année mais l'attente est longue !

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 8:15 pm 

RELEC29 a écrit:
je ne mettrai pas de photo mais j'ai fait mon panier et ils faisaient tous la maille et même au dessus :wink

Ormeaux?

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 8:22 pm 

Et puis... Un petit texte que j'ai déjà posté et que j'aime bien, de Jules Michelet, 1861...

"La paix pour la baleine franche ; la paix pour le dugong, le morse, le lamantin, ces précieuses espèces, qui bientôt auraient disparu. Il leur faut une longue paix, comme celle qui très sagement a été ordonnée en Suisse pour le bouquetin, bel animal qu’on avait traqué, et presque détruit ; on le croyait perdu même, et bientôt il a reparu.

Pour tous, amphibies et poissons, il faut une saison de repos : il faut une Trêve de Dieu.

La meilleure manière de les multiplier, c’est de les épargner au moment où ils se reproduisent, à l’heure où la nature accomplit en eux son œuvre de maternité.

Il semble qu’eux-mêmes ils sachent qu’à ce moment ils sont sacrés : ils perdent leur timidité, ils montent à la lumière, ils approchent des rivages ; ils ont l’air de se croire sûrs de quelque protection.

C’est l’apogée de leur beauté, de leur force. Leurs livrées brillantes, leur phosphorescence, indiquent le suprême rayonnement de la vie. En toute espèce qui n’est point menaçante par l’excès de la fécondité, il faut religieusement respecter ce moment. Qu’ils meurent après, à la bonne heure ! S’il faut les tuer, tuez-les ! mais que d’abord ils aient vécu."

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 8:31 pm 

malgré la bonne parole de Michelet je poste:
J'ai commencé à pécher l'an dernier en mars à Lacanau (Gironde). J' ai pu observé 2 bars de 60 et 80 dans l'eau froide et limoneuse venant des Charentes puis en avril et mai , il y eut profusion de bars juvéniles 20/30 parfois 40 dans l'eau moins froide et claire du Golf de Gascogne.
Mai, juin, juillet aout furent des mois de bars moucheté derrière les rouleaux et maquereaux,bonites au large.
Est ce que cette observation vous parait-elle normale pour l'Aquitaine et/ou êtes vous confrontés ( en Bretagne) à la même situation?

Je précise que les deux gros furent décrochés accidentellement (ha! la chance du débutant) et que je n'ai gardé que les bars francs maillés à 36 ou plus tard, les mouchetés non grainés :roll: .

Dernière édition par kamille le Ven Mar 09, 2012 9:47 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 9:23 pm 
je n'ai pas compris.

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 9:50 pm 

Perceval a écrit:
je n'ai pas compris.

j'ai édité mon post, j’espère que je suis devenu compréhensible...c'est à dire que je veux savoir si il y a la même répartition de taille de bars francs et auquel cas, quoi pécher ici à Lacanau dans le respect de Michelet à votre avis?

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 7:24 am 
Administrateur - Site Admin

Salut Kamille,

Concernant le bar franc, il est estimé qu'un bar franc se reproduit a partir de 42 cm qui fait donc office de maille biologique :wink: .

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC