Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Juil 30, 2025 3:26 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle enquete pêche loisir
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2025 12:41 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour tout le monde,

Ifremer a mandaté le société Fishfriender(appli de carnet de pêche) pour réaliser une étude sur la pêche loisir pour 2025/2026/2027. J'ai tout d'abord vue ca dans le magazine pêche en mer, avec un QR code pour accéder a l’enquête...avec un QR code qui ne fonctionne plus...ça commence bien me direz vous! :roll:

Alors vue que c'est l'IFREMER qui a mandaté cette étude, nul doute qu'elle servira a extrapoler les quantité de poisson pêcher par nous autres humble pêcheur loisir, que ce soit du bord, en kayak, en bateau, en chasse...seul la pêche a pied est exclu de l'étude. donc autant dire que cette étude, déjà mal partie a mon avis, servira d'excuse a nous limiter encore plus dans notre passion!

J'ai contacter le monsieur qui gère l'étude chez Fishfriender pour avoir plus de détails et comment accéder a l'étude, alors il y a plusieurs moyen :

1 - Installer l'application fishfriender sur son téléphones, créer un compte et dans recherche vous aurez un onglet "programmes scientifiques".

et ensuite il faut renseigner ces prise pendant la durée de l'étude sur l'appli...(ça aussi c'est un peut foireux je trouve, pas sur d’être assidu pendant 3 ans la dessus)

2 - avec le lien suivant : https://www.fishfriender.com/contests/S ... ion#target

J'ai plein de réserve sur la façon dont est réalisé cette étude, mais vue qu’elle va servir a définir nos "cotas", je pense que plus grand sera l'échentillon de pêcheur, moins mauvaise elle poura etre...

Si vous avez des questions n’hésitez pas a contacter le monsieur de l'étude, sont mail est dans le magazine pêche en mer, je pense que je peux raisonnablement le donner ici aussi : gregory@fishfriender.com

Petit rajout :

après précision du responsable de l'étude, ce suivis fait via l'appli sera également suivis a partir de 2026 d'une enquête de terrain, en allant discuter directement avec les concernés sur le bord, au retour de pêche sur les ports etc...ce qui a mon avis est très important!

Ensuite, je ne le savais pas, mais la réglementation européenne va bientôt imposer la déclaration des prise via un application dans tout les cas...alors je ne suis pas pour personnellement, je trouve ça assez horrible cette propension de tout devoir faire avec un smartphone...bientôt il faudra déclarer la taille de son étron après être passé au toilette...bref désolé pour cette image :roll: mais ceci dit, si cela permet de montrer(comme on le pense en majorité) que notre impacte est minime pourquoi pas...^^

bonne journée à tous!

Ildut

Dernière édition par igloot le Jeu Juil 24, 2025 1:36 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: nouvelle enquete pêche loisir
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2025 1:16 pm 

:D Salut igloot !
Oui, ça fait déjà un bon moment que cette étude devait sortir ! J'en avait entendu parler !!!
Je suis de ton avis sur la "foireusité" de cette enquête qui va nous soumettre des quottas encore plus serrés !
Je voudrai un jour lire une vraie enquête sérieuse sur la prédation de toute la pêche plaisance, dont nous faisons partie , mais ça m'étonnerai que ça sorte ! :mrgreen:
Comparé à la pêche professionnelle ( aux énormes navires usines, notamment chinois ! ) je crois que nos tonnages sont ridiculement insignifiants !!!!
A suivre ! loxitan

Après mes bateaux, voilà mon ALBORAN FX de 2020 tout blanc de GALAXY KAYAKS !

MessagePosté: Ven Juil 25, 2025 11:42 am 

ouais !, je reste dubitatif sur le résultat vu le mode ( probable ) de calcul je ne suis pas sur du tout que ce soit en faveur des plaisanciers :roll:
ça va être une simple multiplication des prises de ceux qui auront répondu par le nombre de plaisanciers inscrits sans chercher à comprendre si tous les plaisanciers pêchent, je pense qu'au final on se retrouvera à prendre plus de poissons que les pros avec leurs chalutiers usine
et honnêtement je suis persuadé que c'est le but final recherché de cette action

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/3PW4ek0JNQM

MessagePosté: Ven Juil 25, 2025 6:29 pm 

sergios29 a écrit:
ouais !, je reste dubitatif sur le résultat vu le mode ( probable ) de calcul je ne suis pas sur du tout que ce soit en faveur des plaisanciers :roll:
ça va être une simple multiplication des prises de ceux qui auront répondu par le nombre de plaisanciers inscrits sans chercher à comprendre si tous les plaisanciers pêchent, je pense qu'au final on se retrouvera à prendre plus de poissons que les pros avec leurs chalutiers usine
et honnêtement je suis persuadé que c'est le but final recherché de cette action

Je sais pas j'ai pas mal discuter par mail avec le gars du fishfriender, l'ifremer refait une étude, justement parce qu’ils sont conscient que les précédentes études étaient foireuse.

Il faut être conscient, que quand une étude comme ça est commandé par l'état, les scientifiques font parfois avec les moyens du bord (donc en général avec pas grand chose...surtout pour des thématique typé sociologie comme c'est le cas ici). L'ifremer ayant un statut semi privée, c'est pas aussi indépendant qu'un institut de recherche(genre CNRS), donc ce qu'il peut se passer en gros du point de vue du scientifique c'est :

direction : Faites cette étude, mais sans trop dépenser de sous
scientifique : bah oui mais il faut des sous pour aller sur le terrain, voir, parler avec les gens etc...
direction : faites quand même, c'est le ministère qui demande!
scientifique : bon bah du coup ça sera foireux!
direction : osef...faite ce que vous pouvez
(bon je caricature un peut mais c'est l'idée)

mais cette fois si, je crois que l’Ifremer à créer une équipe dédiée à cette thématique, pour justement essayer de faire mieux...bon ça garantie pas un meilleur résultat, je me suis inscrit, il y a pour l'instant dans les 700 personnes inscrites à l'étude sur fishfirender, j'imagine que les gros viandar et braco (si il en reste, avec les limites de 2 bar / 2 lieu ça deviens compliqué de faire ça...) vont pas participer a l'étude :lol: , donc plus il y aura de monde a participer a l'étude, plus on auras des chances d'avoir un chiffre précis. Bien évidement chacun fait ce qu'il veut (pour ma part je n'enregistre que les poissons que je garde, je fait ça au retour a la maison, trop chiant a faire en mer!). Après il ne faut pas se voiler la face, on a un impacte (certes faible par rapport au pro) mais quand on vois le nombre de bateau quand on sort sur l'eau, ça serais se voiler la face de penser que la pêche loisir n'a pas d’impact... :roll:

MessagePosté: Ven Juil 25, 2025 7:32 pm 

oui Ildut, le ponctionnement des loisirs n'est certainement pas anodin et même surement plus que ce que l'on pense, mais j'ai bien peur que ce soit plus les lobbies de la pêche industriel qui soient derrière cette pseudo enquête qu'un vrai désir de vérité pour remettre les compteurs à jour, mais je peux me tromper :roll:

MessagePosté: Sam Juil 26, 2025 7:26 am 

C est vrai que notre confiance à été durement mise à l épreuve ces dernières annees..nous sommes des coupables désignés..suffit de voir les contraintes aussi ridicules les unes que les autres qui nous ont été imposées :?
J aimerai aussi me tromper...

MessagePosté: Sam Juil 26, 2025 10:25 am 

Des aires marines protégées ridicules, du chalutage à gogo même là ou c'est interdit et pas mal de pêcheurs de loisir qui ne chopent quand même souvent pas grand chose. J'ai des noms... :mrgreen:
Cette étude a tout d'une magnifique manoeuvre de diversion pour ne surtout pas s'occuper des vrais problèmes.
Un permis de pêche en mer avec déclarations de captures, je suis sur que ça leur ferait peur à nos chers lobbys de la pêche. Les vrais chiffres non manipulables qui prouveraient qu'on pêche peanuts par rapport aux pros, quelle horreur. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juil 26, 2025 11:10 am 

Ikan a écrit:
Des aires marines protégées ridicules, du chalutage à gogo même là ou c'est interdit et pas mal de pêcheurs de loisir qui ne chopent quand même souvent pas grand chose. J'ai des noms... :mrgreen:
Cette étude a tout d'une magnifique manoeuvre de diversion pour ne surtout pas s'occuper des vrais problèmes.
Un permis de pêche en mer avec déclarations de captures, je suis sur que ça leur ferait peur à nos chers lobbys de la pêche. Les vrais chiffres non manipulables qui prouveraient qu'on pêche peanuts par rapport aux pros, quelle horreur. :mrgreen:

alors que certains eux pêchent tout les pagres et laisse les coquettes et tacos aux collègues! :evil: :lol: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juil 27, 2025 7:31 am 

Qui déglingue les bars et les lieus l'hiver sur les frayères ? Qui déglingue les sardines en ce moment? Qui passe le chalut dans les aires marines protégées? Qui a déglingué les populations d'espèces migrateurs. Les loisirs bien sur :mrgreen: :mrgreen:
les réglementations qui encadrent la pêche récréative ont toutes été basées sur des études biaisées qui n'ont rien de scientifiques. Des estimations, des extrapolations. Pas besoin d'études pour voir que le modèle actuel de la pêche professionnelle nous emmène dans le mur. En limitant de plus en plus l'accès à la ressource de la pêche non commerciale, ils donnent l'impression qu'ils gèrent et font des trucs....
Allez, une petite vidéo de la pêche dite responsable... Des comme cela il y en a des centaines
https://www.facebook.com/JusteFaisLe1/v ... 5738871016

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Dim Juil 27, 2025 7:46 am 

Voilà !! Dossier complet suffit de regarder...la messe est dite !!!! Les pigeons ne jouent plus !!!! :

MessagePosté: Dim Juil 27, 2025 8:41 am 

:D C'est bien malheureux de voir tous ces rejets a la mer et on voit ça tous les jours ou presque .
Certains pêcheurs (qui se disent !!!) "pro" ne se gênent pas pour balancer directement dans le port dés qu'ils sont accostés.
J'ai encore vu ça, il n'y a pas longtemps dans un port près de chez moi ! :evil: Des photos ont été prises par des passants outrés !
Et on va lire les rapports sur les gazettes que ce sont les pêcheurs plaisanciers qui dépeuplent la mer !!! :twisted: loxitan

MessagePosté: Dim Juil 27, 2025 1:40 pm 

Si les rejets étaient comptabilisés dans les quotas peut être changeraient ils leur façon de faire :mrgreen: :mrgreen: c'est le problème de ces techniques de pêche non sélectives autorisées par la réglementation ... ET SURTOUT PENSEZ A COUPER LES CAUDALES DE VOS PRISES VIANDARDS DE LOISIRS :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juil 28, 2025 3:12 pm 

:D Affirmatif Paul, le chalut est aveugle; il ramasse tout ! C'est bien là que le bât blesse !
Il y a une 15aine années je faisais encore de la plongée et de la CSM .
Sur ma zone, devant Frontignan/Sète, le fond était devenu aussi dégarni que le crâne de Yul Brinner :mrgreen: car les chalutiers locaux avaient lissé le fond,
dans la bande même des 5 MN !
Il y a eu beaucoup de plaintes de plaisanciers, suivies d'enquêtes, punitions et aujourd'hui... la nature
semble avoir repris ses droits ! :roll:
*Oui, ne pas oublier de couper les caudales dès que le fish est dead, juste avant de poser le pied sur le sable !
*Si je décide de garder un poisson, je le garde vivant dans ma bourriche qui reste a l'eau tout le temps de la pêche !
Je le tue 5 mn avant d'accoster, pour le mettre rapidos dans la glacière qui est restée dans le coffre de ma "Fait Ra rit " ! MDR ! :mrgreen:
C'est pourtant bien connu, mais cet acte n'est pas encore familiarisé !
Bye ! loxitan

MessagePosté: Lun Juil 28, 2025 4:32 pm 

pas adepte de la bourriche flottante ou de la laisse sous le kayak, c'est faire souffrir inutilement les poissons conservés, avant c'était un coup de couteau dans le crane, maintenant les poissons destinés au miam c'est ikéjime systématique :wink:

MessagePosté: Lun Juil 28, 2025 5:19 pm 

RELEC29 a écrit:
pas adepte de la bourriche flottante ou de la laisse sous le kayak, c'est faire souffrir inutilement les poissons conservés, avant c'était un coup de couteau dans le crane, maintenant les poissons destinés au miam c'est ikéjime systématique :wink:

En plus il faut se trainer la bourriche dans l'eau pendant les déplacements , c'est très désagréable ( chiant ) pour l'avoir fait avec les gluants pour éviter de pourrir le kayak, je ne fais plus depuis longtemps

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC