Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 4:51 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 6:11 pm 
Administrateur - Site Admin

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
OK les gars, j'ouvre 2 post séparés pour qu'on ne se melange pas les pinceaux.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 8:03 pm 

fontenelles a écrit:
pousser des cris de cinglé a chaque prise... :roll:

Ben c'est déjà ce que je fais habituellement...
Pas toi?? :mrgreen:

La denière fois que je t'ai entendu crier, c'est pas quand tu as pris ton poisson record ?

:mrgreen:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 8:27 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 9:46 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Honnêtement, compte tenu du business que repréentent aujourd'hui les compétitions de pêche au leurre, je crois que si ce ne sont pas des pékeux qui organisent un telle réunion sportive, d'autres vont s'en charger.

Et business oblige, ils vont même s'en garantir les droits.

A titre perso, même si je n'ai jamais participé à une compétition de pêche (donc je n'y connais que dalle!), je ne suis pas trop tenté par une compet.

Cependant je comprends tout à fait que cela tente certains. D'autant que, par exemple, Bertrand et Francklin ont figuré en bonne place dans des épreuves cette année.

Mais encore une fois, je suis persuadé qu'une organisation de compet en kayak est déjà dans les cartons quelque part...

Sujet du message: compet.
MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 5:55 pm 

Salut à tous,
woah, en tout cas, vu le nombre et la promptitude des réponses sur ce sujet, on ne peut pas dire que c'est un sujet qui laisse les gens indifférents... Pourquoi ? Je pense que c'est un sujet qui touche à la philosophie et à l'esprit même de notre passion commune...
Tant d'opinions exprimées ! Bien sûr elles sont toutes parfaitement respectables...
D'abord, je note avec étonnement que les personnes qui ont réagi le + vite, sont celles qui disent ne pas être intéressées par l'aspect compétition dans la pêche... Ensuite, je remarque avec cette fois-ci amusement, que bon nombre de ces pêcheurs qui semblent "outrés" par l'idée même que l'on puisse associer pêche et compétition... ont presque toutes, et malgré le faible nombre de compétitions existantes aujourd'hui, participé à des épreuves cette année... Je ne me permettrais pas de commenter.
Mais après ce qui m'apparait comme un comportement paradoxal, je me poserais la question : serait-ce donc quelquepart mal venu, ou mal vu, de revendiquer son intérêt pour la pêche de compétition ?
Personnellement, j'assume mon intérêt pour la pêche de compétition, et notamment, si elles voient le jour, les compétitions de pêche en kayak...
Je pense premièrement qu'il est sans doute une erreur de mettre en opposition les journées PEK et les compétitions... Les unes peuvent très bien exister sans supprimer les autres...
PEK est un forum, une "boîte à idées", où un nombre de pêcheurs en kayak semble partager la même passion, la même vision de cette nouvelle approche de la pêche... Est-ce que un esprit compétition doit- être présent lors des rencontres PEK ? Personnellement, je pense que non... Les aspects amitiés et convivialités sont ceux qui triomphent lors de ces journées, et pour moi (mais que d'autres pensent différemment est bien sûr tout à fait okay avec moi), il devrait en rester ainsi...
Quand je pêche avec des copains, la compétition ne m'intéresse pas... Absolument pas... Je ne suis pas là pour prendre + ou - de poissons que mes amis, ou mes partenaires... mais pour partager une passion avec d'autres pratiquants qui éprouvent, peu ou prou, les mêmes émotions que les miennes.
Quand je suis avec un client, si lui peut prendre 10 poissons et moi... aucun, c'est que quelque part j'ai bien fait mon travail de guide de pêche et le seul sentiment que j'éprouve est celui du travail bien fait...
Pourquoi donc, j'aime ces journées de compét. de pêche ? D'abord, ça a toujours été... A 16/17 ans, je pratiquais en compét. la pêche au coup ; à 25, je fréquentais les concours de pêche à la mouche...
Ce qui me plait là, c'est d'être le jour J, avec des conditions identiques pour tout un chacun, capable de mettre en oeuvre telle technique, telle stratégie qui me feront prendre plus de poissons que mon copain... ou moins... ce jour là, et ce avec la pression et le "stress" présents générés par l'évènement lui-même !
Prendre une "pile" par Fontenelles au leurre souple profond, ou une "claque" par Bertrand au "weightless", y'a rien qui me motiverait plus, pour progresser moi-même dans certaines techniques...
Lorsque plus haut, dans ma première intervention, je disais :"le phénomène des compétitions de pêche en kayak est en marche", ce que j'insinuais, c'est que nous participions ou non, que nous partagions ou pas le principe de compét. en kayak, et bien... elles verront le jour ! Et sans doute dès demain !
Moi, mes craintes d'aujourd'hui sont les suivantes : qu'une ou plusieurs de ces épreuves soient organisées par des non-pratiquants ou des personnes non-expérimentées en pêche en kayak... Qu'un accident arrive lors d'une de ces épreuves, parce que résultant d'un réglement non adapté, et c'est toute notre pratique qui se verrait mise sous les projecteurs et montrer du doigt... avec certainement des retombées sécuritaires et réglementaires, touchant tous les pratiquants de la pêche en kayak...
Je pense quant à moi, en tant que pêcheur en kayak expérimenté, qu'il est peut être judicieux aujourd'hui "d'accompagner", sous la forme de conseils dans un premier temps les divers comités d'organisation qui veulent voir des kayaks participer à leur épreuve (un exemple tout frais, la semaine dernière au téléphone, avec un membre d'un comité d'organisation d'une épreuve du "Labrax Tour", qui accueille déjà des pêcheurs-kayakistes :"ah bon, on ne peut pas pêcher depuis un kayak gonflable ?)...
Comme je le disais plus haut, PEK pour le moment est un forum, pas une association, encore moins une fédération...
Penser que PEK est aussi "fréquenté" par tous les pêcheurs en kayak de France est sans doute aussi de notre part présompteux... Gardons sans doute ceci à l'esprit !
Au plaisir de vous lire, Patrick

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 5:55 pm 

J'ai pas l'esprit de compétition et ça me motivais pas plus que ça, mais tu te prend vite au jeux... :twisted:

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 2:33 pm 

Bien parlé patrick comme d'hab... Une chose m'a particulièrement interpelé, tu ecris:

" Pourquoi ? Je pense que c'est un sujet qui touche à la philosophie et à l'esprit même de notre passion commune... "

Tu mets dans le mille je crois, car dans le fond pourquoi vat'on a la pèche si ce n'est pour se retrouver seul dans la nature, vivre intensément des moments ou on touche du doigt et du scion a quelque chose de primordial. Se réancrer l'espace de quelques heures dans le fondamental, se souvenir que l'on fait parti de ça, de cette nature, de ce grand tout, que l'on est un maillon de cette chaine. Alors c'est vrai, je parle pour moi, les compèts m'ennuient. Trop de monde, trop de $, trop d'enjeux, trop de stress. L'inverse en quelque sorte de la voie" zen" que l'on s'est choisie pour passion. Je sais de toute façon que tu sais tout ça. Tu as remarqué, avec amusement, que pas mal de pekeux ayant participé a des compéts finalement tournent le dos a ce genre de manif. Bah... outre que l'homme est inconstant, la dualité tout ça; peut-etre est ce justement a l'aulne de leur expérience de compèt que leur décision est prise.
Évidemment que compèt et rencontre amicales peuvent coexister, on a beaucoup a apprendre des uns des autres, et je suis toujours personnellement curieux de rencontrer des hommes qui ont choisis ce même chemin ardu qu'est notre discipline, on est tous un peu des ermites je pense, aussi c'est enrichissant ces rencontres.
Que tu sois attiré par des compèt de pèche ne m'etonne pas vu ton parcours, ton pool... et je suis certain que d'autres bons pécheurs te suivront dans cette voie, et c'est bien.
Quand a être inquiet de la répercution possible d'un accident qui arriverait dans une épreuve... le risque zéro n'existe pas, en mer encore moins. Après c'est clair qu'il faut encadrer sérieusement ce genre d'épreuve.
Pour en finir je ferais juste une remarque, dans ces compétitions, open bars et consort, qui sont ceux qui squattent les podiums et comment? Ben les pros et suréquipés en sondeurs et autres électroniques de pointe, on est loin de l'amateurisme, même éclairé. Quelle place peut'on se faire là dedans? Pas vraiment envie de me retrouver au prise avec un peloton de kayakiste hight tech pédaleurs dopés a mort a l'EPO... je rigole je rigole... quoique.
Bien a toi. arno

Mes films sur Viméo

Dernière édition par arnocomment le Ven Nov 21, 2008 12:10 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 5:22 pm 

à choisir j'aurai une preference pour le challenge PEK plutot que le concours

mais un concours type open bar pour un pêcheur comme moi j'y participerai pour participer

voir des "pro " ne m'impressionne pas il y a toujours quelque chose à apprendre en les côtoyant

SonarPhone + T-Box SP-200

Sujet du message: arno
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 5:32 pm 

salut Arno,
merci de tes "éclairages"...
Nos points de vue respectifs ne sont sans doute pas éloignés...
De toute façon, un pêcheur-kayakiste... ne peut pas être fondamentalement une mauvaise personne 8)!
A+, bien kayakement,
Patrick
P.S. putain, je me suis vautré 2 fois, en cours de kayak (1 fois hier matin, une fois cet après-midi...). Je peux même te dire que la Vilaine est moins froide que l'Ille !

Sujet du message: Re: arno
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 5:50 pm 

patrick35 a écrit:
Je peux même te dire que la Vilaine est moins froide que l'Ille !

:mrgreen: :mrgreen:

Mes films sur Viméo

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 5:56 pm 

bonsoir
cela peut se faire sans apport d'aide électronique (sondeur et sonar débarqués), juste la lecture de l'eau et des oiseaux...

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 8:57 am 

Je suis à peu près d'accord sur tout ce qui a été dit sur les compets.

Je rebondis sur la remarque d'Arno concernant les premières places des podiums fréquentées par les pros ( mes remarques ne valent que pour les compets carnassiers en eau douce ).

Ce n'est pas l'électronique de pointe qui les projette à ces places. Ces gars vivent de ça ( ou en partie, ou indirectement ), sont sponsorisés et ont l'habitude des concours. Celà veut dire également que quand l'équipage Pierre-Paul se tape 800 kms avec une Skoda, arrive à la bourre à 21 h le vendredi soir, dort dans un camping mal situé ou humide, eux arrivent avec des 4X4 dernier cri, souvent deux jours avant pour reconnaissance, et dorment dans des gites et hotels douillets.
Le samedi soir quand tout le monde mange, boit, et blague, eux se restaurent, boivent de l'eau et se couchent à 22h30 en prévision du lendemain.

Je les ai vu opérer sur l'eau quand je pratiquais la compet : sur 8 heures de pêche ils pêchent 7h 59! Ils ne pissent pas, ne mangent pas, ne se parlent pas sauf pour dire " perches à gauche, leurre blanc, taille plus grosse,..."
Je ne m'attarderai pas sur les suspicions de fraude qui planent sur certaines équipes ( certains font systématiquement trois brochets dans les 20 premières minutes alors que les autres ne sortent pas un poisson, amorçage furtif, ... ) mais ce que je trouve regrettable c'est "l'américanisation" de la compet en particulier et de la pêche en général ( excuse-moi Patrick :wink: ).
Pêcher les plans d'eau français avec des Nitros ou Rangers de 6m et des moteurs de 225 chevaux c'est dément, sans compter que la moitié des concours carnassiers sont interdits au thermique.

C'est pour celà que l'idée d'un challenge amical est beaucoup plus intéressante à explorer.

Ce n'est qu'un avis car je ne ferai pas 1200 km pour y participer, en plus je suis frileux ... :lol:

Dernière édition par François34 le Sam Nov 22, 2008 12:47 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 11:57 am 
Administrateur - Site Admin

En effet, tu decris assez bien ces open... mais il en faut pour tout le monde. Et ces compets continu, c'est qu'il y a du monde d'interessé ( en eau douce , je crois qu'il y a plus de 20 competitions par an ).

Meme si a terme , je ne doute pas qu'il existera des competions en kayak du genre, je pense que la PEK en france en encore trop jeune.

Pour ma part, je participerais bien a ce genre d'evenement ( en participant ou en organisation) mais j'ai bien vu qu'un projet que celui ci interesse assez peu de pekeux...pour le moment.

De plus, il y a différent types de participants a ces opens. Tous ne viennent pas chercher la meme chose. Certains y vont par pur esprit de compétition, mais je crois que pour beaucoup c'est avant tout un prétexe pour se rencontrer et echanger afin de progresser.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Sujet du message: compet PEK
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 12:51 pm 

Re-,
François 34, merci pour ton point de vue... Instructif par rapport au monde de la compet. aux carnassiers en eau douce, en France !
Qu'entends-tu par regretter "l'américanisation" de la pêche ?
Veux-tu dire que tu regrettes que le "fric" soit de plus en plus présent dans la pêche en France ? Je vais te dire, que pour très bien connaitre la pêche aux USA, de l"'intérieur", on en est encore très très loin... C'est vrai qu'il y a beaucoup de pognon là bas, dans la pêche de compet. Les meilleurs compétiteurs en pêche au B.bass dépassent allègrement le million de dollars de gain (pas par an, mais depuis le début de leur carrière !)... C'est vrai que les US en la matière c'est une autre planète... Mais la pêche aussi là bas, c'est une autre planète... Et pour moi, y'a énormément d'aspects positifs là-bas... et qu'on n'est pas près d'avoir en France... Pour faire les 40 millions (sic) de pêcheurs américains, tu trouveras des gamins, des femmes... plein. Dis-moi, tu trouves qu'en France, la pêche intéresse les jeunes, donc ceux qui sont l'avenir de notre passion ?
Faut arrêter de "fantasmer", dans un sens ou dans l'autre, sur la pêche aux US... Par exemple, sur la pêche en Kayak, Guillaume a mis, je sais plus où sur ce forum, des images d'un concours de pêche en kayak... réunissant plus de 190 participants, et relatée sur ESPN... J'entends tout de suite :" je t'explique pas le montant du chèque pour le vainqueur !". Sauf que là, la vérité, c'est que tout le montant des inscriptions et les lots en espèces sonnantes et trébuchantes sont reversées en totalité à une association caritative (un classique aux US), et sur cet exemple, reversé à une fondation sur le cancer du sein... T'imagines ça en France ?
Moi, pas...
Guillaume, c'est pas parceque que tu as 4/5 intervenants sur PEK, des gars qui n'ont pas peur d'intervenir sur tous les sujets, qui te disent qu'ils ne sont pas interessés par la pêche en kayak de compét. qu'il... faut généraliser...
Oui, la pêche en kayak en France est récente... Oui, elle n'en est qu'à ses balbutiements... mais elle est aussi en plein développement, sur une progression à 2 chiffres/an au niveau du pourcentage de nouveaux kayakistes pêcheurs (t'en connais beaucoup toi des secteurs dans la pêche qui connaissent ce taux ?).
Comme je le disais plus haut, soit on regarde le phénomène de l'extérieur en simple spectateur, soit on "accompagne" le mouvement en intervenant, à quelque niveau que ce soit, pour qu'il ne soit pas fait n'importe quoi...
Qu'on se réunisse pour des sorties sympas, entre nous, pour passer un bon moment (et moi comme je l'ai déjà exprimé par ailleurs, dans ces cas là, j'en ai rien à battre de prendre plus ou moins de poissons que mon copain) est une chose... mais c'est dans ce cas penser d'abord que ce forum représente la pêche en kayak en France, ce que tu avoueras est quand même un rien arrogant, pour ne pas dire plus... Etre présent, sur les diverses manifestations où la pêche en kayak est présente et tenter d'expliquer notre état d'esprit, celui du forum de PEK, respecteux de l'environnement et des autres utilisateurs de la mer en est une autre...
A+, Patrick

Sujet du message: Re: compet PEK
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 1:24 pm 

Citation:
mais c'est dans ce cas penser d'abord que ce forum représente la pêche en kayak en France, ce que tu avoueras est quand même un rien arrogant, pour ne pas dire plus...

Patrick, tu es un pêcheur expérimenté.

Mais je crois que tu devrais te méfier de commettre l'erreur de sous-estimer ce qu'est devenu et ce que va sans doute devenir ce forum.

PEK me fait un peu penser à PAB à ses début. D'abord un forum pour initiés ou pieds nickelés, comme tu l'entends. Et aujourd'hui un forum de référence. D'ailleurs, même si je n'y poste jamais (je n'aime pas le ton de ce forum), je reconnais qu'il est une mine d'infos et qu'il incarne en partie l'énorme développement (attention nous sommes en France et tout est relatif) de la pêche du bar au leurre.

Tu l'as dit toi même, la peche ne kayak se développe. Elle se développe rapidement.
Alors je ne sais pas si c'est de l'arrogance, mais je pense que ce site, le premier du genre, est bien plus représentatif que tu ne l'entends.
La PEK n'a pas de fédé, d'asso ou de championnat.
Mais regarde bien le nombre d'inscrits du forum qui ne cesse d'augmenter et surtout le nombre d'invités en permanence connectés.
Si tous ces curieux viennent régulièrement consulter ce qui se dit sur ce forum, c'est qu'il y a une raison.
Alors pas d'arrogance mais pas de mépris non plus...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC