Salut à tous,
woah, en tout cas, vu le nombre et la promptitude des réponses sur ce sujet, on ne peut pas dire que c'est un sujet qui laisse les gens indifférents... Pourquoi ? Je pense que c'est un sujet qui touche à la philosophie et à l'esprit même de notre passion commune...
Tant d'opinions exprimées ! Bien sûr elles sont toutes parfaitement respectables...
D'abord, je note avec étonnement que les personnes qui ont réagi le + vite, sont celles qui disent ne pas être intéressées par l'aspect compétition dans la pêche... Ensuite, je remarque avec cette fois-ci amusement, que bon nombre de ces pêcheurs qui semblent "outrés" par l'idée même que l'on puisse associer pêche et compétition... ont presque toutes, et malgré le faible nombre de compétitions existantes aujourd'hui, participé à des épreuves cette année... Je ne me permettrais pas de commenter.
Mais après ce qui m'apparait comme un comportement paradoxal, je me poserais la question : serait-ce donc quelquepart mal venu, ou mal vu, de revendiquer son intérêt pour la pêche de compétition ?
Personnellement, j'assume mon intérêt pour la pêche de compétition, et notamment, si elles voient le jour, les compétitions de pêche en kayak...
Je pense premièrement qu'il est sans doute une erreur de mettre en opposition les journées PEK et les compétitions... Les unes peuvent très bien exister sans supprimer les autres...
PEK est un forum, une "boîte à idées", où un nombre de pêcheurs en kayak semble partager la même passion, la même vision de cette nouvelle approche de la pêche... Est-ce que un esprit compétition doit- être présent lors des rencontres PEK ? Personnellement, je pense que non... Les aspects amitiés et convivialités sont ceux qui triomphent lors de ces journées, et pour moi (mais que d'autres pensent différemment est bien sûr tout à fait okay avec moi), il devrait en rester ainsi...
Quand je pêche avec des copains, la compétition ne m'intéresse pas... Absolument pas... Je ne suis pas là pour prendre + ou - de poissons que mes amis, ou mes partenaires... mais pour partager une passion avec d'autres pratiquants qui éprouvent, peu ou prou, les mêmes émotions que les miennes.
Quand je suis avec un client, si lui peut prendre 10 poissons et moi... aucun, c'est que quelque part j'ai bien fait mon travail de guide de pêche et le seul sentiment que j'éprouve est celui du travail bien fait...
Pourquoi donc, j'aime ces journées de compét. de pêche ? D'abord, ça a toujours été... A 16/17 ans, je pratiquais en compét. la pêche au coup ; à 25, je fréquentais les concours de pêche à la mouche...
Ce qui me plait là, c'est d'être le jour J, avec des conditions identiques pour tout un chacun, capable de mettre en oeuvre telle technique, telle stratégie qui me feront prendre plus de poissons que mon copain... ou moins... ce jour là, et ce avec la pression et le "stress" présents générés par l'évènement lui-même !
Prendre une "pile" par Fontenelles au leurre souple profond, ou une "claque" par Bertrand au "weightless", y'a rien qui me motiverait plus, pour progresser moi-même dans certaines techniques...
Lorsque plus haut, dans ma première intervention, je disais :"le phénomène des compétitions de pêche en kayak est en marche", ce que j'insinuais, c'est que nous participions ou non, que nous partagions ou pas le principe de compét. en kayak, et bien... elles verront le jour ! Et sans doute dès demain !
Moi, mes craintes d'aujourd'hui sont les suivantes : qu'une ou plusieurs de ces épreuves soient organisées par des non-pratiquants ou des personnes non-expérimentées en pêche en kayak... Qu'un accident arrive lors d'une de ces épreuves, parce que résultant d'un réglement non adapté, et c'est toute notre pratique qui se verrait mise sous les projecteurs et montrer du doigt... avec certainement des retombées sécuritaires et réglementaires, touchant tous les pratiquants de la pêche en kayak...
Je pense quant à moi, en tant que pêcheur en kayak expérimenté, qu'il est peut être judicieux aujourd'hui "d'accompagner", sous la forme de conseils dans un premier temps les divers comités d'organisation qui veulent voir des kayaks participer à leur épreuve (un exemple tout frais, la semaine dernière au téléphone, avec un membre d'un comité d'organisation d'une épreuve du "Labrax Tour", qui accueille déjà des pêcheurs-kayakistes :"ah bon, on ne peut pas pêcher depuis un kayak gonflable ?)...
Comme je le disais plus haut, PEK pour le moment est un forum, pas une association, encore moins une fédération...
Penser que PEK est aussi "fréquenté" par tous les pêcheurs en kayak de France est sans doute aussi de notre part présompteux... Gardons sans doute ceci à l'esprit !
Au plaisir de vous lire, Patrick
_________________ "Fishing is my life and guiding is how I share it !" http://guidedepecheenkayak.fr https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/ Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance http://vimeo.com/68234887
|