Bertrand a écrit:
juste pour avoir ton avis sur la question Macfish, que penses tu de la pêche du lieu à la sortie de l'hiver ?
merci
Je te vois venir Bertrand avec le lieu

donc plutôt que de faire une réponse qui serait mal comprise parce que trop étriquée, le mieux c'est que je m'explique plus précisément sur le sujet car je voie que ce post va partir dans un sens qui n'est pas le bon...
Chacun à ça propre conception de la préservation de la ressource et chacun fait ce qu'il pense être juste, mais est ce suffisant?
Je vais prendre mon cas par exemple (Macfish pêcheur intensif, c'est ma femme qui râle) je suis sur le rythme de trois sorties/semaine dès que la saison est reparti, je comptabilise pas mes captures de bars mais je doit être en estimation autour de 200/250 poissons sur une saison, j'en conserve toujours en estimation, une trentaine pour les manger en famille ( j'entend sous mon toit)
Il y a dix ans j'en pêchais une trentaine seulement mais je les conservaient tous j'ai donc évolué comme beaucoup d'autres pêcheurs ici sur les Abers souvent en prenant certain en exemple comme mon collègue Jopic guide de pêche qui tire tout le monde vers le haut
Mais on voit bien que mon prélèvement n'a pas changé toujours une trentaine de poissons dans ces poissons je conserve essentiellement des poissons qui sont au moins égal à 50cm et max 60cm, je pêche peu de poisson au dessus de 60 mais depuis un peu plus d'une saison je rejette les plus gros aussi (meilleurs reproducteurs)
Je respecte la trêve hivernale sur le bar du moi de Janvier à Avril, pourtant c'est pas l'envie ni la possibilité qui me manque c'est juste la raison qui à gardé mon bateau à la cave durant ces mois donc vient ta question Bertrand le Lieu.......
Ci je pêche le lieu au sortir de l'hiver ma réponse est oui, ce n'est pas une pêche intensive du tout c'est vraiment une pêche aux poissons trophée qui sont également excellent dans l'assiette, chaque hiver sur une ou deux sorties ça fait 5/6 gros spécimens qui non aucune chance de repartir d'ailleurs vu la profondeur (70 mètres) bien sur il y a quelques victimes collatéral des plus petits lieus et des coquettes, est ce que ces poissons sont en période de frai peut être ? devrais je arrêter de les pêcher peut être !
Maintenant voilà mon état d'esprit dans ma pratique le bar est
vraiment vraiment en grand danger les stocks s'effondrent et il vont mettre des décennies à se reconstituer ( si tenter que les pélagiques arrêtent leur massacre) vu sa croissance lente
D'ou l'importance de faire très attention qu'ils se reproduisent sans gène d'aucune sorte, le bar pêché par Gwel n'est surement pas un bar qui revient des frayères du large mais un bar d'estuaire qui pond sur des frayères côtières je pense même que pour l'observer et pour allez encore plus loin, qu'un cheptel local de bars est en train de se reconstituer autour de la région des Abers et cela est du à l'évolution rapide des mentalités de la majorité des pêcheurs de bars sportifs des Abers qui relachent de plus en plus
Cet effort est souvent vain un exemple du mois de Novembre dernier ou sur une session on n'a relâché une trentaine de bars dont certains de plus de 60cm deux jours après quasi au même endroit des pros au filet faisaient 250 kilo de bars surement certains relachés par nous

Comme le dit bien Goon il faudrait s'entendre ( plaisanciers et pro ) pour une trêve sur le bar c'est évident quand allant en estuaire en hiver on va capturer des bars j'ai vu un plongeur y a un mois nettoyer un bar sur le bord de l'Aber Benoit que j'estimais à 4 kilos c'était une femelle grainée jusqu'au cou ça faisait pitié à voir
Le lieu à une croissance fulgurante comparé au bar et l'espèce est moins en danger car moins ciblé les prélèvements des pêcheurs de lieus (soit ils kayakistes ou motorisés) qui ciblent cette espèce à la fin de l'hiver ont un impact surement infime sur les stocks de lieus, mais si on me prouve le contraire je suis prêt à arrêter aussi mon maigre prélèvement
En résumé pour être clair et par rapport à mon intervention première c'est pas la capture accidentelle du bar de Gwel relaché qui m'a gêné c'est les réactions positives à cette capture accidentelle, les réactions tout en étant courtoise auraient du être différentes
J'espère que mon point de vu permettra de garder un débat constructif car on à surement tous une vision assez proche somme toute