franchement, je ne reste pas persuadé que les attractants industriels soient inoffensifs pour l'environnement, ni qu'ils soient réellement efficaces. Perso je reste persuadé que ma recette "naturelle" est bien la meilleure. LE but est que le poisson conserve le leurre "une à deux secondes de plus" dans le clapet pour que les neurones du pêcheur lobotomisé puissent quand même avoir le temps de transmettre l'info du ferrage à un cerveau lent, ou franchement ralenti on dira.
Les "hormones" ou autres "Phéromones" soit disant intégrées dans les bases oléagineuses ne sont qu'une vaste fumisterie commerciale. Déja les phéromones... ça ne se fabrique pas!! heureusement d'ailleurs.
Si ça vous tente de tester MA recette à deux-francs-six-sous je veux bien faire un test sur un boat, une ligne "tamdem " à deux leurres strictement identiques; un avec ma glu et l'autre avec un "attractant" acheté. On verra bien lequel le bar gobe.
MAis une chose est certaine, avec ou sans produit, l'important c'est de trouver où se situe le poisson.
Rappelons nous que nos leurres ne font qu'agir sur l'instinct de prédation, les fishs réagissent sur une proie active, a moins d'utiliser des appats naturels ils ne sont pas cons à se point de gober un vulgaire bout de plastique inerte.
Le goût est avéré chez les poissons, mais la trace olfactive laissée par un leurre dans son sillage n'a pas d'incidence sur une éventuelle attaque. c'est mon avis. Et franchement, si on "loupe" une touche sur dix c'est bien tout non? Regardez les pêcheurs "PRO", les HOUSSAIS CRENN et j'en passe.... z'ont pas d'attractant; c'est peut être un signe non?
Apres...libre à chacun de croire; y en a même qui continue d'aller à la messe, au 21ème siècle

Alors vous pensez bien, les commerciaux se gaussent.