Salut sylvain... Je n'y vois pas ombrage t'en fais pas... Tes questions sont légitimes. C'est clair que pour rapporter quelque chose de valable il faut mettre en scène un peu... Tu sais je bosse comme preneur de son, j'ai fait des centaines de reportage, quelques docs aussi, alors je sais ce qu'il me faut comme image pour que ce soit montable, les entrées de champs, les sorties, les interview, les plans de coupes, d'ambiance... J'ai déjà une idée avant de tourner des plans que je dois rapporter, ce rocher sur lequel est posée la gopro et devant lesquel on passe de chaque coté je l'ai cherché et trouvé. Sur le film précédent moi et franck on passe de part et d'autre de la gopro par exemple et là et ben tu met en scène. Tu poses la gopro par terre tu passes dans un sens, tu tourne la gopro, tu repasses devant... ça peut paraitre fastidieux mais si t'aime ça c'est comme un puzzle qui se met en place... Tout les plans de caisse on les as fait en deux heures, sauf certains un matin ou avant d'arriver au spot j'ai arrêté la bagnole, installé la gopro et tourné l'arrivé, et je suis content de cette séquence. Je voulais avoir aussi un Time laps de marée, une photo toute les deux secondes, pendant une demi heure, un dézoom au montage et hop! suis super content de ce plan... Après il y a ce que tu glanes sur place: " tiens des annexes de toutes les couleurs! c'est joli!" et hop en boite... Et puis te vient des idées en cours de tournage, la séquence de st Michel j'y ai pensé par ce que tout simplement on voyait l'ilot d'ou on était, sur l'eau j'ai repensé aux photos que j'avais et qu'aussi je me souveneis avoir tourné qq images avec mon appareil pourri de l'époque. Du coup j'ai appelé Tom, on s'est mis bord a bord et je l'ai fait parler, lui ne sait pas que ça tourne... On a aussi la chance de pouvoir tourner en continu, j'ai deux 32 gigas dans les gopro, un stock de batterie (6) et trois 16 gigas au cas ou...Du coup je laisse beaucoup tourner, c'est la seule solution pour avoir une prise de poisson du début a la fin... Et puis aussi pour "oublier" que ça tourne, au bout de deux minutes et vu que tu pèches et ben le naturel revient au galop... Pour le son je me suis servi de la playsport, glissée dans ma poche, resynchronisée au montage, ce qui a pas été une mince affiare vu qu'on fait pas de clap... En fait cette histoire de vidéo est devenue une passion aussi, joindre les deux est juste logique. J'espère que pas un d'entre vous pense que je fais ça pour vous en mettre plein la vue, je fais ça d'abord pour moi, et ensuite bah... Je partage...
_________________ " En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif." William kittredge
Mes films sur Viméo
Dernière édition par arnocomment le Sam Sep 15, 2012 2:32 pm, édité 1 fois.
|