Le LAC, de nombreuses rencontres pour un même élan.
Il y a eu une pluie de mercis, mais revenons un peu sur l’aventure du LAC.
Nous avons voulu organiser un rassemblement de pêcheurs, sans autre but que d’être ensemble et d’échanger au cours d’un débat conférence, pour pouvoir promouvoir 3 idées simples. Le respect des tailles biologiques pour les mailles de toutes les espèces, la sanctuarisation de la reproduction, et la sensibilisation au prélèvement raisonné.
Pour organiser ce rassemblement et en faire un évènement à même d’attirer l’attention et de faire parler de lui, nous avions besoin de soutiens, c’est d’abord à Jean-François Leroux et Luc Bodis que nous en avons parlé, l’idée les a séduit. Forts de ce premier succès rencontré par notre idée, nous avons entrepris de rencontrer tous ceux que nous pourrions, en les abordant à Nantes au Salon des pêches en mer 2012.
Nous avions bien envoyé une plaquette descriptive à quelques marques, mais c’est avec une boule dans la gorge que nous avons abordé les multiples dirigants des sociétés présentes.
Et là, l’effet LAC s’est encore produit, leur accueil nous a étonnés et ravis, ils ont adhéré au projet, Yannick Cordier, Le PDG d’Ultimate Fishing, s’est fendu d’un « c’est bon les gars, je vous suis gardez moi une place de sponsor majeur », alors que nous avions à peine fini de lui exposer le projet. Christophe Decourty, pour la société Illex, nous a également immédiatement assuré de son soutien, « mes gars m’ont parlé de votre projet, on vous suit… ».
Nous pensions qu’une fois qu’un des deux leaders des cannes et leurres nous aurait rejoint, l’autre ferait la sourde oreille, mais non, la cause était noble et ils ont suivi sans poser de question sur leur concurrents.
Puis vinrent encore d’autres, Christophe Soares, pour Navicom, « Je veux voir ce que vous pouvez faire, j’en suis… », Laurent Lavalet pour Garmin, « On est pas tres représentés dans le monde de la pêche mais votre idée vaut la peine d’être réalisée »….
D’autres marques également ont suivi Airmar le fabricant de sondes, par le biais de Bertrand Picarda, FIIISH la société Bretonne, Fredéric Orlach, « Ca m’intéresse, envoie moi le dossier on en sera… »
Je viens certes de vous citer des grands noms des partenaires qui nous ont rejoint, mais d’autres structures plus petites ont également souhaité nous rejoindre, Michel TAP de la société Katanarods fut parmi les premiers, Intuition et Loic CHaruel avec et ses Hotrods…
Bref, au delà des marques qu’ils représentent tous nous souhaitions remercier tous nos partenaires, car c’est par eux que le LAC a pu exister…
Alors MERCI, au nom de toute l’équipe à ces acteurs de la protection de la ressource :

Christophe Soares pour NAVICOM
Yannick Cordier pour ULTIMATE FISHING
Laurent Lavallet pour GARMIN
Christophe Decourty pour ILLEX
Bertrand Picarda pour AIRMAR
Frédéric Orlach pour FIIISH
Loic Charuel pour INTUITION
Michel Tap pour KATANARODS
Luc Bodis et Jean François Leroux pour PECHE EN MER
Stephane pour WAY OF FISHING
Cédric Paint pour CREAFISHING
Goulven Dolle pour RODHOUSE
Thomas et Florent Urien pour NAUTILOTS
Audrey Durand pour RAPALA
Renaud Gohin pour HPA
Il y a également les associations et bénévoles, et les officiels, avec entre autres :
Merci à Didier Courtois, pour la mise à disposition de son bateau, Johann Leux pour la mise à disposition de son bateau également, Jacques et l’équipe de l’APPM, Ronan et Hugo pour NoStress Fishing, Freestyle-Fishing relais d’informations, Breizh Carna Club avec Fred Loic et Julien, Thierry et Patrick pour le stand matelotage, Yorik Lucas et son équipe du port des Bas Sablons, Mr Nicolas Belloir pour le soutien indéfectible de la mairie de Saint-Malo, Charles Duchez et l’équipe de la brasserie LE PONTON, Isabelle Bonniard et son équipe à la crêperie LE SOLIDOR.
Le LAC, était le premier évènement de ce genre, toute l’équipe s’est énormément investie, nous espérons sincèrement qu’il ne restera pas unique et sans lendemain, car la cause que nous avons choisi de défendre mérite toute notre attention.
Alors pour que le LAC continue comme nous l’avons pensé et que cette initiative ne s’abîme pas dans une répétition sans intérêt, nous attendons aujourd’hui qu’une aute équipe se manifeste pour reprendre le flambeau et prolonge le mouvement sur un autre site, avec d’autres intervenants, des sponsors toujours aussi motivés, et des participants de plus en plus concernés.
Nous serons bien sûr présents aux côtés des nouveaux organisateurs pour leur apporter notre petite expérience.
Le MERCI que nous vous adressons est profond et sincère comme notre engagement en faveur de la ressource.