Salut Matthieu29,
1) Où positionner la sonde ?Il y a un emplacement spécial sous l'Abaco pour la sonde. C'est là qu'est la mienne.
2) Où positionner l'écran ?Mon écran est installé devant le coffre, autrement dit à la place de la boite à leurres que tu peux voir sur la photo de kayak.volant. C'est Patrick Lebreton qui m'avait conseillé ce choix d'emplacement et, après plusieurs tests, je trouve que c'est un très bon emplacement. On pourrait penser, au premier abord, que c'est trop loin mais non. Je n'ai jamais eu de problèmes pour régler le sondeur ou voir les données... Pour moi, le gros avantage est de pouvoir facilement ouvrir le coffre. Honnêtement je ne l'ouvre pas souvent mais ça arrive donc quand c'est le cas c'est toujours agréable de ne rien avoir sur celui-ci. Après, il est vrai que c'est embêtant pour la boite à leurres... Pour ça, je me sers de l'espace derrière mon siège mais ça m'oblige à me retourner...
3) Où positionner la batterie ?Je la met dans le coffre. En serrant bien les sangles l'eau ne rentre pas donc c'est une sécurité de plus contre l'eau de mer. En ce qui me concerne, ma batterie n'est pas au plomb et n'est pas étanche. J'ai souhaité éviter une batterie au plomb histoire de faire des économies sur le poids global du kayak. J'ai mis ma batterie dans une boite en plastique étanche histoire de la protéger au cas où de l'eau rentrerait dans le coffre. Après une dizaine de sorties rien à signaler ! Dans le coffre, pas de problème non plus pour mettre une batterie au plomb étanche.
4) Que choisir comme batterie ?Tout dépend de ce que tu recherches... Pour ma part je souhaitai trouver une batterie légère car j'ai un peu de trajet à faire avec le kayak avant d'arriver à l'eau. L'Abaco est «léger» si tu compares avec la majorité des kayaks du même type mais je trouve qu'il reste tout de même assez lourd lorsque tu as 700m à faire à pied et que tu as une jolie côte au retour (quand tu es le plus crevé évidemment^^). J'ai donc choisi cette batterie :
http://cgi.ebay.fr/DC-12V-9800mAh-Super ... 3420wt_903. J'ai réalisé un montage avec un fusible (comme indiqué dans le manuel du sondeur) au cas où la batterie ferait des siennes

.
Les avantages :
- Légère (je ne me rappelle plus du poids exact mais c'est genre environ 4 fois moins lourd qu'une batterie au plomb)
- compacte (environ deux fois moins grosse qu'une batterie au plomb)
- pas de problème de déchargement (si la batterie se décharge complètement aucun problème, contrairement à une batterie au plomb)
- pas besoin de chargeur (la batterie est fournie avec un adaptateur secteur. Si tu achètes une batterie au plomb il te faudra un chargeur en plus... à moins que tu en ais déjà un)
- tu as un interrupteur sur la batterie qui te permet de couper le jus si nécessaire...
5) Sondeur bon marché ?J'ai le x4-pro de chez Lowrance. Je ne saurai pas trop quoi te conseiller... J'ai un ami qui a un Humminbird. Je ne me rappele plus du modèle mais c'est l'équivalent du X4-pro en gros et on s'est mis l'un à côté / devant / derrière l'autre (je ne sais pas si on s'y est bien pris) pour comparer les deux sondeurs et les résultats étaient vraiment différents... Que ce soit au niveau de la température, des poissons... Seuls la nature des fonds et la profondeur avaient l'air semblables. Donc mon conseil c'est que si comme moi tu es limité niveau budget n'achète pas de sondeur premier prix pour le moment. Je te recommande d'économiser et d'acheter un sondeur un peu plus haut de gamme plus tard (ou alors d'essayer de trouver une bonne occasion). Après, si tu souhaites juste connaître grossièrement la nature des fonds et la profondeur tu peux prendre un x4 ou pour 20 euros de plus un x-4pro.
@+,
Fabien