Je vois que X layer est encore dans les tops d'affiche !! C'est effectivement un bon petit leurre et son rattle interne en verre y est pour beaucoup je pense, puisqu'en plaçant ce genre de "bruiteur" dans n'importe quel autre leurre (en particulier placé radialement en horizontal dans une queue de shad) augmente (de ma propre expérience en tout cas) les attaques de bars.
Ma liste en dur:
-Z claw classic
- sami 115 blanc
- Patchenko 90mm gris/bleu
- Super spook , le gros, en dos jaune ventre blanc.
pour la surface
Flashminow bleu en 115 et rapala max rap blanc pour la sub surface et la traîne de feignasse entre deux spots,
pour le LS en shad:
- Nitro shad illex en 90 (blanc, green sprat et couleurs TRES perso en home made genre... ventre orange et dos violet translucide avec des paillettes ...rose et bleu

) en traction ou volée saccadée.
- Easy shiner 5" vert/crème. (pas possible à copier ça, ou en "injection") cher, super fragile, pas collable, gras, mais ...mortel !
- Black minou en 70 et 90mm ( originaux et Home made dans diverses couleurs) pour une pêche en linéaire, à gratter ou en bordure.
- Shad GT delalande (oui, il marche encore super fort) en 3" (blanc, teansparent dos noir, vert + tête rouge ) en weightless texan ou tp DECOY texane
- et un leurre introuvable désormais de chez delalande aussi , une sorte de ...haricot vert translucide cylindrique d'au moins 15cm de long avec une fine membrane qui rejoint une palette caudale ridicule. sur tp rapide dans les brisants.
en Finess
- x layer original en taille "normal" (les copies ... marchent mal, de mon avis) ATTENTION: les nouveaux Xlayer n'ont plus le même rattle !! ils sonnent différemment !!!
- lunker city Slug go, (sur TP boule en grattage benthique)
- lunker city finess' en 4 " ayu (mortel en action hyper rapide puis dead attitude.) sur montage texan/carolina
- lunker city SS blanc en verticale et drop shot.
.
En ce qui concerne les attractants, je me suis fait plaisir en me concoctant MON beurre de traînée, puisque c'est ça qui renseigne la "piste" olfactive de ton leurre. C'est "assez" efficace pour se faire encore plus défoncer par les vieilles !! Et les trucs chimiques... je pense qu'il y a assez de m..de dans l'eau pour qu'on y ajoute pas ces chimies complexes. Apres, si ça vous rassure de crèmer vos leurres... libre à vous.
NOTA: en Calédonie, les scientifiques ont démontré que la principale source de destruction du corail côtier était : LA CREME SOLAIRE !! splendide !!