Le leurre souple marche très bien pour tous les salmonidés, la seule chose c'est que les montages texans occasionnent beaucoup de ferrages dans le vide et il vaut mieux les éviter.
J'ai eu les meilleurs résultats en lac de montagne... mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas dans les ruisseaux... c'est juste plus difficile de pêcher avec dans des courants soutenus et les petits grammages pour les têtes plombées ne sont pas la meilleure option... Enfin ici on a des rivières qui dévalent plus que chez vous...
Un gros handicap, c'est que suivant le poste (la profondeur, le courant...) le même leurre ne convient pas toujours et sur les petits ruisseaux on est tout le temps en train de changer de leurre pour avoir le montage le plus adapté.
Pour ma part, je pêche beaucoup sur les gaves et les nives avec... pour le saumon et les grosses truites.
Quand les truites sont rares, et que les eaux se réchauffent, les énormes chevesnes (2kg et +) s'en régalent et offrent de jolis combats.

Pour ma part j'ai fait l'ouverture hier dans la neige et sous de fortes averses de grésil... Je devais être le seul pêcheur du Pays Basque...
Malgré des eaux très fortes, j'ai prospecté pendant 3h un petit ruisseau qui dévale d'une petite montagne d'environ 1000m d'altitude. Ce fût un régal, tant pour la pêche que le spectacle du paysage. Une vingtaine de truites vinrent me saluer... entre 20 et 25cm comme toujours dans ce petit ruisseau mais bien combatives malgré le froid. Beaucoup d'entres elles venaient juste de frayer et d'autres pas encore; comme quoi les crues de l'hiver n'ont pas tout détruit!