Rassurez vous je ne déconnerai pas sur le sujet, ô combien sérieux.
Je veux juste parler des vètements du kayakiste. Parfois, en hivers par exemple, je pars avec mes waders néoprènes sur le kayak. Bon, pour retourner le PRO ANGLER HOBIE faut déja en vouloir mais soit...
On parle souvent des waders ou des bottes qui entraînent les pauvres pêcheurs au fond... par ce qu'ils se remplissent d'eau et ...c'est bien connu, l'eau dans l'eau: ça coule
Pour en avoir fait l'expérience, volontaire il est vrai, de me foutre à la baille avec mes néoprènes, le plus chiant n'est pas l'appel du fond mais bel et bien le phénomène de propulsion (style tube des seiches et autres calamars) qui fait reculer lorsqu'on agite les guibolles et le fait qu'on engrange des litres dès qu'on tente d'avancer. De plus, les bottes sont lourdes ce qui n'arrange rien. A part nager à reculon... pas trop de soluces... Du coup, je vais monter des rétroviseurs sur mes épaules, et un feu de recul, évidemment (ah, j'ai pas pu tenir bien longtemps sans delirer

)
Mais revenons à nos moutons et autres déferlantes:
Le gilet est une bonne option pour flotter, verticalement, mais pour avancer à la nage... pas terrib' et sans "sous cutale" (la lanière qui vous lacère les joyeuses quand vous sautez d'un plat bord trop haut) c'est carrément sport pour éviter de l'avoir sous le menton.
Mon autre paire de waders, genre multicouche respirant, est une sacré belle merde lorsque t'es dans la patouille et que tu veux nager. Ca te glue , t'empêche de nager et c'est IM-PO-SSIBLE à enlever dans l'eau

l'un comme l'autre d'ailleurs.
Bref, l'équipement vestimentaire est aussi à prendre en compte avant tout essai de remontée de kayak. Mais comme je le disais, à part se péter la gu... quand on est debout dedans, avant de chavirer avec ma "barque"...
En clair: sortons quand c'est sécurisant, si possible avec un confrère pas trop mal dégourdi et pêchons à vue.