dede33 a écrit:
j'avais raté la vidéo en aout,
il peche comme Terence HILL dans le film mon "nom est personne"

Intéressant,
Didier, ta référence / film, vais essayer de visionner dès que possible...

Pr en revenir à notre héron vert,
Fred, voici, ci-après le lien pr visionner la même vidéo mais sur youtube cette fois : elle est un peu plus complète, avant et après celle de facebook. On voit notamment les prémices de l'amorçage, plus "au large" pr mettre le poisson en confiance - la preuve c'est que l'oiseau est obligé de voleter, de battre des ailes* vigoureusement d'arrière en avant pr revenir en position de guet initiale - puis de plus en plus rapproché au fur et à mesure que la mie de pain se délite ss l'attaque des poissons, jusqu'à finir par reposer sur l'eau, carrément à l'aplomb, sous son bec, la dernière bouchée pr que la proie soit à bonne portée lors de l'attaque finale : ça fait bel et bien partie d'un plan judicieusement élaboré, rien n'est laissé au hasard. Il y a là un raisonnement manifeste.
Si personne ne le fais avt moi, je pense
faire un jour un nouveau sujet sur l'intelligence animale, c'est vraiment passionnant et parfois hallucinant : nous (l'Homme, en général) qui cro
yions tt savoir, découvrons aujourd'hui combien ns sommes petits ds le merveilleux microcosme ds lequel ns avons étés parachutés et que ds notre incommensurable prétention collective, ns avons agi avec autant de finesse que des éléphants (... voire que des mammouths

) dans un magasin de porcelaine... la Nature a encore bp à ns apprendre

Disons plutôt et plus modestement, que ns avons encore bp à apprendre d'elle

Alors, à minima, soyons attentifs à ce qu'il en reste

.
* c'est d'ailleurs bien grâce à ce battement d'ailes que l'on peut identifier clairement l'oiseau comme étant un Héron Vert : les plumes blanches parsemées sur l'avant des ailes ; également, grâce au supplément de vidéo sur la fin, on voit plus d'attitudes caractéristiques de l'animal et on le voit même engloutir sn volumineux butin, comme une autruche qui aurait avalé un réveil matin (ds les BD de notre enfance)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BuPiC3ArL8@+ Roland, alias Caadix (etc...)