Voili voila! ...
Après bien des reflexions et des conseils pris un peu partout ... ayé! j'ai mon nouveau jouet:

Comme vous le voyez, il s'agit d'un Prowler ultra 4.3.
J'ai fait le test d'utilisation hier sur l'étang de Mimizan, l'océan étant par trop inaccessible pour découvrir la navigation en mer en kayak (3m de houle + le shore-break!). Température de 30°C, un peu de vent de sud, eau à 20°, soleil de feu! bref les conditions idéales pour prendre en main et régler l'objet.
Avec donc juste mon shorty sur le dos, me voici sur l'eau pour régler le siège, les cale-pieds, et le gouvernail.
Premières sensations: super!!! très confortable (mon dos m'a dit sa très grande satisfaction); malgré le vent, pas de pb pour le diriger sans gouvernail, mais indéniablement c'est un plus pour diriger les dérives; très stable aussi. Des inserts partout! il n'y aura pas besoin de faire de trous.
Profitant des bonnes conditions météo, je me suis mis à l'eau ... pour une remontée après dessalage ... c'est bon, ça remonte!
Il me reste à tester ça en action de pêche, mais je suis confiant.
Si les conditions de mer se calment, et que la température générale reste correcte, je ne desespère pas de tester prochainement la bête à l'océan. Sinon, je ferai une sortie pêche sur un de mes lacs à carnassiers dans le coin ... pas pareil, mais ça donnera une idée.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu me dispenser leurs conseils et avis sur ce forum ou ailleurs.
Certainement l'Alboran comme l'Abaco 420 qui étaient dans ma "short-list finale" auraient été aussi un très bon choix, mais il était trop compliqué de découvrir concrêtement le bateau avant achat, ce que je souhaitais malgré tout.
Ca aurait pu se faire peut-être avec Patrick35 et l'Abaco (je ne suis pas très loin d'Agen), mais sa proposition est arrivé après coup.