Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 5:23 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mouche et mer
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 8:03 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
y a longtemps,
on faisait la même approche pour poser des sauterelles sur les nez des truites avec une canne en bambou...

bon, maintenant c'est avec du carbone et des mouches artificielles..... :roll:

Hobie Outback 2020

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 8:23 pm 

seb-56 a écrit:
cet été en Ariège, j'ai rencontré près du camping un pecheur qui avait équipé une canne "toc"
de façon a pecher avec des mouches , et question approche , plustot doué le gars je suis resté un bon
moment sur le bord a observer :twisted: seb.

Slt, Seb, je pratique la pêche au toc (technique Pierre Sempé, excellente), aux appâts naturels. De quelles mouches tu parles :roll: , les naturelles? ou bien les artificielles en noyées, nymphes ?
@ + Caadix ... ... / Roland :wink: 8)

PS : :arrow: :arrow: Pour ceux que ça intéresse, un petit lien sympa sur la pêche dite "à l'arbalète" (rien à voir avec" l'arc-fusil" :evil: ), elle se pratique aux appâts naturels et est citée, en fin de texte comme ancêtre de la Pêche à la mouche sèche contemporaine, au fouet, au même titre que le Tenkara
Pêche dite "à l'arbalète" :arrow: http://peche-mouche-seche.com/arbalete.htm
L'avantage du système c'est de pouvoir propulser l'insecte au travers d'une petite lucarne de feuillage au-dessus d'un petit ru quasiment impraticable en montagne, c.à.d là où aucune autre technique ne pourrait être utilisée ; on n'a même pas besoin de voir le poisson, donc on n'est pas repéré par lui :P :arrow: surprise totale !

MessagePosté: Ven Déc 19, 2014 3:42 pm 

Caadix d'Est 33 a écrit:
De quelles mouches tu parles :roll: , les naturelles? ou bien les artificielles en noyées, nymphes ?

aucune idée ... un hameçon avec une plume quoi :mrgreen:
je ne pratique pas la peche a la mouches , et aucune envie de m'y mettre ...
l'ultra léger me convient très bien :wink:
seb.

MessagePosté: Ven Déc 19, 2014 8:43 pm 

Le "Tenkara" en est qu'aux balbutiements en France ... une pêche d'approche comme j'aime, praticable en estuaire sur le mulet par exemple, ou pourquoi pas sur le bar !!
La première difficulté que l'on va rencontrer, c'est le manque de vrai conseils sur le matos à utiliser, qui va sans aucuns doutes se mêler rapidement avec le marketing si le phénomène se poursuit.

MessagePosté: Ven Déc 19, 2014 9:11 pm 

ah ben , du tenkara sur du mulet , va falloir nager derrière avec la canne entre les dents :mrgreen:

MessagePosté: Sam Déc 20, 2014 10:54 am 

je vote pour sterne! un mulet de 50cm ...c'est du sport pour les cannes à mouche !!!

Les mouches pour ce bestiau c'est avec un hameçon doré, ils adorent ça, une imitation de puce de mer ou un brin de laine rouge avec un hacckle jaune devant, ou vert pour imiter une algue avec un peu de flash brillant reflet vert. Aucune animation, pêche à vue. Ou, le plus simple, amorçage au pain de mie (plus "odorant"), et la mouche est constituée d'un petit carré ....d'éponge à vaisselle plongée de temps en temps dans du lait et une goutte de ricard.

Ca, dans les ports, c'est magique. Super poisson pour débuter la manœuvre, le carré d'éponge est assez raide à maîtriser avec une soie légère mais quel pied de se pendre à un mulet raide vénère. Sur les digues ou les pontons il faut absolument maîtriser le lancer roulé, le "D" casting.

Du mulet y en a partout, et comme personne ne s'y interesse ça va être un nouveau poisson de combat d'ici peu, quand les bars auront tous été pêchés... :cry:

D'ordinaire c'est un fish que je choppe à l'épervier, et sur la plage de la turballe avec le 8m de diamètre je mesouviens d'un coup de filet de 22 kilos, la rigolade ce jour là.

MessagePosté: Lun Déc 22, 2014 9:00 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Le mulet me fait rêver depuis toujours. Je n'ai jamais osé sortir la canne à mouche tant il me semblait tatillon.
Il me fait penser en cela au chevaine, ce poisson si méprisé de nos rivières, qui par moments est très difficile.
La pêche au chevaine m'a permis d'attraper autre chose que des branches tant les truites étaient absentes, d'apprendre à ferrer sur un gobage méfiant.
Un petit site qui lui rend hommage : http://chevaine.free.fr/index.html.

Sur les plages normandes, les mulets sont nombreux l'été. Ils sautent même entre les baigneurs.
Je compte bien tenter de les chatouiller depuis mon kayak (les mulets, pas les baigneurs :lol: ).

Le tenkara, me fait plus penser à une construction marketing qu'à une réelle innovation. Ça ressemble furieusement à une bonne vieille pêche à la volante ou à la sauterelle. Mais bon, avec un nom japonais ça sera plus vendeur !

MessagePosté: Lun Déc 22, 2014 11:49 am 

bah oui, le chevesne c'était aussi avec de l'éponge mais trempée dans ...du sang de boeuf qu'on rediluait. Rien que de repenser aux potes que la bassine faisait lever le coeur ça me rappelle les touches féroce de ce merveilleux combattant, jamais touché à la mouche par contre.

Si vous voulez faire des sessions mouche, genre une Fly Battle, on pourrait s'organiser ça, c'est super cool.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 7:25 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Oui, c'est tres cool ca. :D coque sony e3 etui samsung galaxy A5

Dernière édition par ebsitine le Dim Jan 04, 2015 4:37 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 4:59 pm 

Yes surtout si les hyper debutants sont autorisés!

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:20 pm 

L'appellation reste japonaise car la technique se pratique avec n'importe quelle canne à mouche, on l'appelle communément "pêcher sous la canne".

Après avoir trouvé la bonne distance de soie et de bas de ligne, il suffit simplement de bloquer la soie avec sa main droite sur la poignée et rester tout le temps comme çà. Après on peigne la rivière en gardant le bras bien haut, sans sortir de soie et faire en sorte de ne pas trop draguer la mouche (en sèche). L'action de pêche est la même que sur la vidéo. (La main gauche sert à rien).

Cette technique est utilisée en eau rapide, rivière de montagne et/ou rivière à courant soutenu, par exemple quelles zones sur "La Sarre", Le Scorff" dans le Morbihan. C'est une pêche rapide, où on passe la mouche d'un poste à l'autre. En fonction des secteurs, on peut même "taper" la mouche sur l'eau pour déclencher une attaque réflexe.

A+ Gilles

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 7:41 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Excusez mon ignorance (et ma réponse tardive) mais c'est quoi une Fly Battle ?
Un truc de djeunes avec de la musique et une casquette de travers ?
Ok je sors -> []

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 7:54 pm 

Une rencontre de pêche à la mouche ...
fly : mouche
Battle : rencontre, concours ...
:wink:

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 7:58 pm 

Merci :D
Bon ben, j'attendrai de pouvoir faire passer la mouche par dessus le kayak sans passer moi-même dessous. Ou l'inverse... Ou... Je sais plus :cry:

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 10:16 am 

je parlais surtout de petit "jeu" de lancer de précision, sur terrain sableux, pour améliorer nos performances. Le but étant de se filmer les uns les autres pour voir les défauts de mouvements et s'amuser un peu. Après, fouéter depuis un kayak..c'est dans un deuxième temps . Les conditions de météo restent quand même assez restreintes pour la mouche en mer, faut pas se leurrer c'est le mouvement de pêcheur le plus difficile à maîtriser, c'est pas les "mouchologues" qui me diront le contraire. Bien apprendre les gestes de base reste le meilleur moyen de progresser. Pour ça, une belle réunion de quelques bons moucheurs nous permettrait de progresser, moi compris, je suis loin d'être une bête.

Faut commencer sur l'eau dès qu'on peut, sortir 6 m de soie numéro 7 à 9 pas trop lourde pour le début, s'entrainer bien faire l'horloge sans bouger le bras, juste l'avant bras. Après s'entraîner au lancer roulé, en coup droit et revers. Ensuite essayer un peu plus loin, avec un posé et un arraché bien fait. Finir les sessions de 30 minutes en revenant sur une distance qu'on maîtrise pour finir sur une bonne impression. Au bout de 400 ou 500 lancers et une dizaines de noeuds et autres embrouilles ...on peut considérer qu'on sait à peu près lancer.

Après, poser une sèche dans une assiette,à 15m , avec un vent latéral, en revers sous les branches de saule... c'est dans 4ans. Si on veut un saumon de 20livres au bout de cette sêche... c'est dans une pouvoirie au Québec, hélas. :roll:

Alors? cet été, on se fait une fly battle sur sable puis après sur les mulets?? :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 25  Suivante

Heures au format UTC